Critique de patricebellocq

Très beau roman historique sur l'épopée mongole au temps de Gengis Khan. le récit dans un style très vif, se lit facilement. La vie et l'ascenssion de Temudjin devenu Gengis Khan, racontées par son amis fidèle et de la première heure, Bo'ortchou, donne à ce récit un coté vivant, humain au personnage de Temudjin, et replace la cruauté du conquérant dans le contexte d'une époque très rude aux moeurs barbares où la vie humaine n'a pas beaucoup de valeur, où les femmes et les chevaux sont des marchandises, certes précieuses mais des marchandises néanmoins. Homéric s'est attaché à décrire le quotidien de ces tribus nomades, la nature avec laquelle ils font corps, leurs croyances chamaniques. de très belles pages sur les chevauchés dans la steppe mongole, dans la région de la Keroulen, berceau de la tribus de Temudjin. Les conquêtes guerrières et les descriptions de batailles et de campagnes militaires ne tiennent pas une place énorme et même si le livre est historiquement bien documenté, la vie de ces hommes et de ces femmes reste le coeur du récit. Se lit sans modération et donne envie d'aller voir à quoi ressemble la Mongolie.