Critique de Tricia12

«Ce livre va vous sauver la vie» écrit par A.M.Homes a été l'une de mes romans préférés de 2008. Celui ci n'a rien à voir puisqu'il s'agit d'un récit autobiographique qui la met en scène avec son quatuor de parents: les adoptifs, des universitaires juifs new yorkais et les biologiques dont elle va faire connaissance à l'âge de 32 ans.
En réalité, si le contenu des livres est très différent, elle aurait pu intituler «The Mistress's daughter», (littéralement «la fille de la maîtresse» traduit finalement par «le sens de la famille») par «Ce livre va me sauver la vie».
C'est une véritable mise à nu qui est ici décrite, au présent et linéairement, dans un style vif où l'on ressent l'urgence de réussir à comprendre les origines de sa filiation.
Il faut dire que ses parents biologiques ne lui facilitent pas vraiment la tâche: sa mère, Ellen Ballman, plutôt ringarde (qui l'a eue à 15 ans avec un homme déjà marié de 32 ans et père de quatre enfants) commence par apparaitre inopinément lors d'une lecture publique et la harcèle ensuite pour qu'elles se voient plus souvent. Son père, un homme lâche, ancien combattant et ex footballeur a manifestement honte de son existence.
Sa mère biologique va finir par mourir et A.M. Homes va tenter de reconstruire son histoire pour mieux se connaitre elle-même.
Sans pudeur, avec beaucoup de franchise, elle dépeint les sentiments contradictoires qui se succèdent: déception, culpabilité, honte et colère (ce dernier sentiment étant surtout réservé à son père biologique).
Cette quête d'identité et de reconnaissance va finalement trouver un certain répit lorsqu'elle va devenir mère à son tour «par dessus-tout, je suis la mère de Juliet» et c'est en écrivant ce livre empreint d'une grande sincérité qu'elle rend finalement hommage à ce qu'elle est et à sa famille.