Deux tragédies successives et familiales vont totalement bouleverser la vie de deux frères,opposés, "les deux faces d'une même pièce."
Si George a longtemps volé à Harold sa place d'aîné ,accaparant l'attention par son caractère explosif et violent, ce dernier se contentant d'une vie sclérosée et d'un rôle plus passif, les rôles vont changer. Harold, investissant la maison de son cadet, va prendre sa place de père de famille et, par là même s'autoriser à devenir enfin adulte.
Familles dysfonctionnelles et hautes en couleurs, personnages principaux attachants, personnages secondaires farfelus et joyeusement hors-normes , tout m'a enthousiasmé !
Les épisodes drolatiques (j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises) et émouvants alternent dans ce roman de 500 pages qu'on quitte à regrets. A.M. Homes revient avec jubilation et profondeur sur ce thème de la famille et on la suit avec tout autant de bonheur dans cette Amérique qu'elle égratigne au passage . Un coup de coeur !
Dès le début du roman, nous sommes projetés dans un drame familial gratiné qui va pulvériser la vie assez terne d'Harry, le narrateur. George, son frère cadet nettement plus brillant que lui, pète les plombs et provoque deux catastrophes majeures successives. Il faut dire que Harry vient tout juste de s'adonner à l'adultère avec la femme de George, Jane et qu'il les a surpris au lit.

S'ensuivra une situation inédite ou plus rien ne sera comme avant. La femme de Harry s'en va, il se retrouve avec deux enfants à la maison aussi désemparés que lui, plus un orphelin. S'y ajoutent un chien, un chat, et un couple de vieillards à l'esprit égaré. Tout cela en essayant de mener à bien une biographie sur Richard Nixon, son sujet d'étude préféré.

L'auteure mène son histoire tambour battant. Sur les presque 700 pages du roman le rythme ne faiblit pas avec des péripéties plus ou moins rocambolesques. Personne ne paraît équilibré autour d'Harry, le rêve américain et la famille modèle en prennent un sacré coup. Ça pourrait être insupportable, ça ne l'est pas tellement c'est drôle, ironique, corrosif et en même temps bourré de tendresse et de compréhension.

Le roman se déroule sur une année, celle qui suit le drame. Partant d'un champ de ruines, une cellule familiale de bric et de broc va se reconstituer tant bien que mal, remplie d'interrogations, de faux-pas, d'erreurs, mais tellement attachante.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..