Edisud (20/04/2007)

Origine de la vie, indispensable à son développement, trésor des hommes, fécondité de la terre, l'eau n'est jamais très loin. La nature de Provence est généreuse : les sources, les cascades, les rivières, les fleuves, les étangs et les lacs appartiennent au paysage.Mais depuis l'Antiquité, l'homme a bâti des villes et des villages, de préférence sur les hauteurs, à l'écart des... >Voir plus
Que lire après Les monuments de l'eau en ProvenceVoir plus
On n'imagine pas qu'il y ait en Provence, terre où les pluies sont rares, autant de monuments, d'ouvrages d'art liés à l'eau.

Le livre de Jean-Marie Homet en fait une synthèse détaillée, des plus grands jusqu'aux plus modestes, donnant une bonne information sur les méthodes employées au fil des siècles pour stocker, canaliser, utiliser à bon escient, l'eau porteuse de vie pour hommes, animaux, végétation et cultures.

Il commence par les aqueducs avec les oeuvres gigantesques des romains comme à Fréjus avec un aqueduc de 45 kilomètres. Des oeuvres plus récentes sont également spectaculaires, comme l'aqueduc de Roquefavour, au-dessus de la vallée de l'Arc, près d'Aix-en-Provence, que Lamartine présentait en 1848 comme la huitième merveille du monde.

Puis, le livre visite les très nombreux canaux, en premier ceux réalisés par Adam de Craponne, figure emblématique des canaux, qui en a diversifié l'usage. Tous ces canaux ont toujours concilié l'esthétique et l'utilitaire ainsi qu'en témoignent les nombreuses photos du livre.

Viennent ensuite les barrages, les châteaux d'eau et surtout les bassins, très nombreux en Provence, majestueux à Marseille au Parc Borély, plus discrets comme aux bastides d'Aiguebelle ou du Jas de Bouffan, cher à Cézanne..

On termine par les fontaines, innombrables en Provence, le livre présentant essentiellement celles de Marseille et d'Aix-en-Provence. Il faut citer aussi les moulins et les ponts et ne pas oublier les glacières dans lesquelles on conservait des quantités colossales d'eau transformée en glace durant l'hiver, particulièrement dans le massif de la Sainte-Baume, où les plus belles et les plus nombreuses furent édifiées dans les années 1850.

Le livre de Jean-Marie Homet est un très prenant festival aquatique en même temps qu'architectural puisque toutes ces oeuvres liées à l'eau méritent bien le nom de monuments de l'eau.

Malgré leur apparente simplicité, les lavoirs ne sont apparus véritablement qu'au XVIIe siècle et leur extension villageoise ne date que du milieu du XXe. Dans les temps plus anciens, les hommes lavaient à la maison ou dans les bacs de certaines fontaines publiques, ou éventuellement au bord d'un cours d'eau ou d'une rivière.
L'eau considérée pendant des millénaires comme l'un des quatre éléments fondateurs et constitutifs de l'univers, est à l'origine de la vie.
Extraordinairement riche en nappes phréatiques au pied de toutes les collines, la Provence est depuis toujours une terre de puits.
Les puits des abbayes cisterciennes du Thoronet (Var), de Montmajour (Bouches-du-Rhône) sont des petits chefs-d'oeuvres de sobriété et d'éloquence.
Presque tous les puits sont des oeuvres d'art. Les plus beaux sont sans doute ceux des cloîtres des couvents ou des cathédrales.

>Urbanisme. Art du paysage (105)