Éditeur : Editions Les Escales (17/01/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Appelé pour rejoindre précipitamment sa compagne qui va accoucher de leur premier enfant, Russel Fontenot – surnommé Frenchie Boy – doit quitter précipitamment Washington pour rejoindre en voiture Charlottesville. Un trajet, en principe de quelques heures, qui, sous l’effet d’une soudaine tempête de neige, va s’éterniser. Au fil de cette nuit riche en rencontres, hanté par l’idée de devenir père, Russell va se remémorer son enfance auprès d’un père étrange et distan... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
motspourmots
  18 janvier 2019
C'est l'histoire d'une nuit a priori comme les autres (enfin, à part une naissance), où rien ne va se passer comme prévu. C'est l'histoire d'un homme qui s'apprête à devenir père et qui va soudain se trouver confronter à ses manques et à ses questions non résolues vis à vis de son propre père. C'est l'histoire de ces failles que l'on a enterré bien profondément, pense-t-on et qui resurgissent sans crier gare, une nuit de neige. Quand Russell quitte son bureau après l'appel de sa femme, il pense être dans les temps pour rejoindre la maternité et accueillir son bébé ; il a un peu de route mais en principe... Mais la neige s'en mêle et son parcours s'en trouve transformé.
Si l'histoire n'est pas très originale, le point fort de ce roman réside sans conteste dans son écriture très agréable et surtout très prompte à rendre une ambiance. Ouatinée, givrée, blanche. C'est personnellement ce qui m'a fait continuer ma lecture malgré mon faible intérêt (tout personnel) pour les cogitations du héros parce que cette capacité à faire ressentir n'est pas donnée à tout le monde. On replonge dans les souvenirs de Russel, son enfance du côté de la Louisiane, les mystères qui entourent l'absence de sa mère... Un road-trip forcé, une parenthèse temporelle certainement nécessaire pour lui permettre de poursuivre sa vie et d'accueillir comme il faut son enfant.
Un livre sympathique, qui devrait plaire à pas mal de monde.
Sharon
  17 janvier 2019
L'art de sortir des sentiers battus.
Une nuit, une vie.
Oui, le roman se déroule sur vingt quatre heures, vingt quatre heures et un épilogue qui permet de nous emmener un peu vers l'avenir.
Ce à quoi nous assistons, c'est à une naissance, mais du point de vue du père. Il est loin de la mère, pour une seule journée, et il devra donc effectuer un périple, en forme de voyage initiatique pour parvenir à temps chez lui. Ce voyage, nous le suivons heure par heure avec lui.
Il neige, comme en un retour au pays de l'enfance, et le narrateur-personnage principal commet ce que je nommerai une succession d'actes manqués – mais sont-ils vraiment tous involontaires ?
Il se penche sur son enfance et sur sa jeunesse. La paternité, tout comme la stabilité professionnelle, marque une étape dans sa vie, après la stabilité professionnelle auprès de Jennie.
Sa jeunesse ? Elle fut simple et sordide à la fois.
Je note aussi l'importance du nom, et du prénom. « le vieux », nous ne saurons pas tout de suite son nom et son prénom, et son propre fils ne l'appelle pas « papa ». « Koz », son meilleur ami – ou du moins ce qui s'en approche le plus, refuse son prénom et ce que son propre père a souhaité lui transmettre avec.
Rouler, même en campagne, même quand il neige, c'est aussi l'occasion de faire des rencontres, et quand on s'enfonce dans le pessimiste, il est bon aussi de rencontrer des gens qui vivent en étant plus positif.
En toile de fond, non pas la Louisiane mais la culture cajun, le fait d'être, ou de ne pas vouloir être cajun.
Un roman surprenant, en dehors des schémas attendus.

Lexpress   14 janvier 2019
Un périple en voiture permet au héros de comprendre les mystères de sa vie. Un roman aride et sauvage signé Brice Hom.
SharonSharon   26 décembre 2018
Les rues sont vides tout le temps. C'est une ville pour les voitures ici. Pas pour les gens. C'est pas un monde pour les gens non plus. Mais comme on n'a que celui-là, on fait avec. On s'adapte. Et personne ne veut vraiment dire à quel point ça fait mal.