En sortant de son rendez-vous dans un cabinet d'analyses médicales parisien, Clovis Chaumel, quadra désabusé, un peu mal dans sa peau, se rend au Musée d'Orsay. Quelle idée saugrenue! Cela fait des années qu'il n'a pas mis les pieds dans un endroit pareil. En déambulant dans les allées, il tombe nez à nez avec "L'angélus" de Millet. Pris d'un malaise soudain et inexpliqué, il manque de s'évanouir et a besoin de s'assoir. Il aurait voulu en ramener une reproduction chez lui mais, manque de chance, les stocks étaient épuisés. de retour chez lui, à Chamalieu, ses enfants, Stéphane et Etienne grognent quand ils voient que leur père leur a ramenés le même petit souvenir, à savoir une tour Eiffel. Mais, bien vite, Clovis demande à son aîné de rechercher le tableau sur internet et de lui en faire une copie. Il explique ainsi à sa femme, Isa, sa mésaventure de la veille. Mais son fils sort de l'imprimante non pas le tableau de Millet mais celui que Dali a fait en s'inspirant de l'oeuvre originelle. Se prenant de passion pour ce tableau, voulant à tout prix savoir ce qui lui est arrivé alors qu'il était au Musée et ne comprenant pas pourquoi, soudainement, des souvenirs d'enfance lui reviennent en mémoire, il va passer beaucoup de temps dans ses recherches, quitte à délaisser femme et enfants...

A l'instar de la première de couverture, Franck Giroud nous livre pièces par pièces quelques éléments de la vie de Clovis Chaumel et du tableau de Millet qui recèle bien des mystères. Pour les ignorants dont je fais partie, il faut savoir que Dali a voué une certaine passion pour ne pas dire une réelle fascination pour "L'Angélus" de Millet peint en 1858, au point de le détourner une dizaine de fois dans ses propres oeuvres. Selon lui, le panier sur lequel se penche ce couple d'agriculteurs contenait non pas des pommes de terre mais un cercueil. Clovis Chaumel va, lui aussi, porté un intérêt particulier à ce tableau qui l'a ému et chamboulé plus que de raison. Il tentera ainsi de comprendre pourquoi avec l'aide de la jolie professeur de dessin de son fils. L'auteur nous offre ainsi un scénario vraiment original et captivant. La trame est passionnante de bout en bout. le dessin semi-réaliste de Homs est finement travaillé et les couleurs chaudes au ton désuet sont des plus charmantes. L'ensemble est d'une élégance incroyable.
Un premier volet qui se contemple, assurément...

Secrets, l'Angélus... à percer...
Certains disent qu'un bouquin a changé leur vie à tout jamais. D'autres un film. Pour les plus chanceux, c'est un tête-à-tête avec une Micheline, pas la voisine du cinquième mais un autorail d'un fort beau gabarit. Ces derniers ne sont hélas plus là pour l'évoquer.
Pour Clovis Chaumel, le fait de tomber sur " L'Angélus" - huile sur toile de Jeff Millet peinte en 1857 - bouleversera sa morne existence de façon irrémédiable.
Mari rangé et amorphe, père moyennement concerné par sa progéniture, l'ami Clovis va se découvrir des ressources insoupçonnées, se révéler, éclore de son cocon familial pour finalement passer de la gluante larve au gracieux lépidoptère.
Ça fait rêver, non?

Bon, je sais, présenté comme cela, ça donne pas forcément envie de craquer un p'tit billet de 30 pour découvrir cette BD .
Ce serait vraiment dommage car outre un graphisme chiadé à l'encrage hyperréaliste (merci m'sieur Homs), cet Angélus s'avère bien plus profond qu'il n'y parait.
Un scénario atypique et intelligent (merci m'sieur Giroud) font de ce premier opus une réelle belle découverte, occasionnant même moult questionnements quant à sa vie, ce que l'on en a fait et l'orientation future que l'on souhaiterait lui donner.

L'Angélus, prière de le découvrir sans plus attendre...

Homs et Giroud, nous présentent Clovis Chaumel, un personnage peu charismatique menant une vie terne et sans relief. A l'issue d'une visite à l'hôpital, il va entrer fortuitement dans au musée d'Orsay et se retrouver devant un tableau de Millet « L'Angélus » qui va le fasciner. Il va alors entreprendre des recherches sur celui-ci et découvrir que Dali en a fait plusieurs représentations.
Ce mystère de l'histoire de l'art va redonner un sens à sa vie, il va s'investir dans les recherches dans les bibliothèques , sur le net et auprès de la charmante Evelyne, professeur d'art plastique de son fils. Son émotion vis-à-vis de ce tableau est telle que cela va faire resurgir des éléments de son histoire familiale. Une énigme psychologique va alors se greffer à l'intrigue picturale.
J'aime beaucoup le graphisme aux multiples détails soignés et ce Clovis peu attirant au début de la bd devient très attachant !
Je suis contente de ne pas être obligée d'attendre le tome suivant, il m'attend !
Un homme n'ayant quasiment jamais mis les pieds au musée, lors d'une visite a Paris décide d'aller visiter le musée d'Orsay. devant le tableau de l'Angelus de jean-François Millet il éprouve d'étranges sensations. Il va donc chercher à découvrir le pourquoi du comment. Sa vie en est toute chamboulée et son passé, son enfance sont devenus de véritables énigmes.
Je ne suis pas habituée a ce style de graphismes qui m'ont un peu dérangé au début.
Ensuite, je ne voyais pas de trop ou voulait en venir les auteurs , mais le mystère me fascine et me pousse a vouloir lire le tome 2.
Je ne suis pas une très grande fan de peinture mais j'aime un peintre tout particulièrement : Dali !! Alors faire tourner le mystère autour de cet homme lui même étrange me motive encore plus pour connaître le fin de cette histoire
L'Angelus de Millet...un tableau devant lequel Clovis Chaumel a ressenti une très vive émotion lors d'une visite au musée d'Orsay. Comment expliquer ce choc, pour lui qui n'a vraiment pas l'habitude de fréquenter les musées ? Ce tableau va ainsi devenir une véritable obsession, et chambouler sa vie personnelle. Il va ainsi découvrir que cette toile a également envouté Salvador Dali des années auparavant . Mais pourquoi ce tableau exerce-t-il une telle fascination ? Plus encore que le dessin soigné, j'ai été véritablement séduit par cette histoire, et notamment le mystère qui entoure ce tableau. J'ai hâte de lire le second volet de cette BD...
La BD s'ouvre sur une scène de rue : des enfants jouent sur une place. Ils ont des batons, courrent après une balle ; on est dans le feu de l'action. Il pleut, ça dérape, et l'un d'eux glisse et tombe....avec ses patins à roulettes ! Scéne, pas du tout actuelle ! le petit garçon, plein de vie, de curiosité est devenu un adulte bien rangé, bien coincé dans son costume strict et sa cravate sage. Il est père de famille, il a deux garçons, dont l'aîné ne le ménage pas, le rabroue ; bon d'accord, le gamin est en pleine crise d'adolescence, mais il y va fort avec son père, à croire qu'il prend son père pour un..."vieux con" ? Il le prend pour un "vieux con" dont il aurait presque honte !
Un jour de déplacement à Paris, Clovis, le père, va entrer dans un musée et se retrouver en état de choc devant "L'angélus" de Millet. A partir de ce moment, il va essayer de comprendre et l'on va suivre et son enquête, et ses découvertes et ses rencontres ; lui le silencieux, le discret, va peu à peu se dévoiler, s'ouvrir à d'autres, reprendre corps et vie.
Le sujet de cette série de BD est bien trouvé : les secrets de famille et comment ceux-ci se révèlent.
Très original "angle d'attaque" pour "L'Angélus", oeuvre si sage et si classique et si connue qui déclenche un ourgan dans la vie de Clovis et de sa famille.
Scénario rondement mené, qui nous fait tourner les pages, complètement concentrés sur les péripéties, qui implique le lecteur dans la vie de cette famille, boulversée ! On devine l'histoire de Clovis, mais pas les méandres, pas la façon dont ce secret l'a lligoté, baillonné, presque anesthésié.
Les dessins sont superbes et les planches mises en lumière en fonction de celle du lieu et de la journée.
Un à propos des scènes, comme si nous y étions immergés : on a envie d'houspiller le fils, de dire à sa femme qui se croit trahie d'arrêter d'en rajouter une couche à son mari déjà bien accablé de problèmes, et de donner une accolade à Clovis !
Allez, on croise les doigts : il va s'en sortir le Clovis !
J'ai vraiment apprécié ce tome de la série Secrets. Déjà, en elle même, cette série a tout pour me plaire, j'aime beaucoup les histoires sur fond de mystères et de secrets familiaux alors si vous ajoutez une dimension d'histoire de l'art...je ne peux qu'adhérer!
Le dessin est vraiment plaisant et ce tome s'arrête juste au moment ou on veut simplement en savoir plus....
Vivement le tome deux!
Clovis, un homme sans histoire, marié et père de deux garçons, va un jour donner un sens à sa vie grâce à la découverte, au musée d'Orsay, du tableau de Millet: "L'Angélus"!

A partir de ce moment, sa vie va basculer vers la découverte d'un secret enfoui dans ses souvenirs personnels.

Comme à son habitude, dans cette série des "Secrets", Frank Giroud nous emmène vers les mystères de la vie et fait un tour dans les mystères de l'Art.

Un pur régal à découvrir absolument!!!
Coup de coeur pour cette Bd , j'attends avec impatience de lire le tome 2.
Belle plongée dans l'inconscient et en même temps une découverte de la peinture traitée de façon originale , après cette BD on ne voit plus les tableaux ; les oeuvres d'art su même oeil.
Une série (Secrets) assez inégale tant pour son dessin que son scénario. Cette fois ci, les auteurs parviennent à retenir notre attention, non seulement par un dessin assez sobre, ne chargeant pas trop l'impression d'ensemble (comme dans Samsara) mais aussi grâce à une histoire prenante.
En deux mots, un homme, père de famille sans histoire, assez terne, va voir sa vie bouleversée suite à une visite de musée et à la vue d'un tableau....
Le T1 plante bien le sujet, fait monter le suspens, nous décrit avec précision les personnages et nous laisse attendre avec une certaine impatience le T2.