Critique de PegLutine

PegLutine
  20 mai 2014
Tout d'abord un grand merci aux éditions Flammarion, et à Babelio pour les excellentes Masses critiques. Quel plaisir d'ouvrir l'enveloppe à bulles et de découvrir la magnifique couverture de François Roca! le regard et la beauté du personnage m'ont tout de suite fascinée. J'ai tourné la page et suis tombée sur la carte des Cinq Royaumes éclairés... Voilà comment en quelques secondes entrer dans un livre enchanteur, avant même d'avoir lu la première ligne.
Michel Honaker nous entraîne avec son écriture dans une histoire intemporelle, entre un Moyen-Age imaginaire et le Monde mystérieux et déclinant des fées et des créatures magiques. C'est un conte cruel dans lequel les fées se font assassiner et où il faut attendre 99 ans avant de mettre la main sur un "prince" valeureux et pas trop prétentieux. Autrement dit, il faut accepter de laisser de côté la version "disneyisée": Aurore n'est pas le personnage principal; Carabosse n'est pas juste méchante, sa vengeance prend racine à la fois dans sa difformité et dans sa jalousie maladive; les fées ne sont pas juste gentilles, elles sont parfois narcissiques, insouciantes voire distantes, comme peut l'être Lilas.
Bien sûr on connait la fin et pourtant j'ai pensé que le Prince pourrait échouer...
Qu'il nous plonge dans une ambiance de mafia japonaise (Yakusa Gokudo), de Far West (L'agence Pinkerton), ou dans la Russie des Tsars (Terre noire), les romans d'Honaker sont toujours bien ficelés, bien écrits, avec du suspense et des personnages jamais manichéens. le destin de Cara est à (re)découvrir: ses souffrances, ses ambiguïtés et ses passions, entre les Monts moroses, le Vent Mauvais et le Royaume de Bois-dormant. Un coup de coeur!