Éditeur : Rageot Editeur (01/05/1994)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 55 notes)
Dans la forêt proche de chez nous la sorcière a son repaire. On l'a vue rôder du côté du pont, en bordure de la rivière et Lydie, Nelly et Williams ont déjà disparu...

Mais j'ai oublié de me présenter. Je m'appelle Ed. Edmond Willoughby. J'aime les smash-gums et aussi Nan, la plus jolie fille de la classe. Je suis gros et pas très courageux.

Heureusement il y a mon copain Harold, celui qui parle aux arbres. Dimanche, il m'a montré un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Natacha851
  13 septembre 2014
L'histoire ne m'était pas restée en tête mais son titre m'évoquait un bon moment de mon enfance.
Souhaitant faire sa critique sur Babelio, j'ai décidé de le relire.
Quel erreur !!
N'ayant plus mes yeux de pré-adolescente, je suis devenue aveugle à ses qualités et je n'ai pas ressenti l'angoisse provoquée par les disparitions d'enfants successifs ou la peur à l'évocation de la sorcière.
L'écriture imitant celle d'un jeune garçon devient progressivement gênante et l'intrigue m'a semblé trop simple. J'ai bien cru que j'allais arrêter avant la fin mais par respect pour mon souvenir, je l'ai terminé.
Un conseil donc, à ne lire que si vous avez encore gardé vos yeux d'enfant.
Calligramme
  08 juillet 2011
Roman destiné à la jeunesse, le récit de Michel Honaker s'avère être une piste pertinente pour permettre aux jeunes d'entrer en littérature. Il raconte un épisode de la vie d'Ed, un gamin un peu trop gros à qui l'auteur donne sa voix narrative. Pour devenir un homme, il va devoir faire preuve de courage en aidant son meilleur ami Harold, personnage plein de mystère, à tuer une sorcière qui enlève les enfants du village. Un village perdu dans un large manteau de neige, coupé du monde et entouré d'une forêt séculaire où les arbres semblent murmurer…
L'histoire, bien que destinée aux jeunes, ne manque pas de cruauté et de noirceur. Angoissante à souhait pour ceux qui la liront dans le noir, blotti sous leurs couettes et équipés d'une lampe de poche, elle nous fait frémir en proposant une savante dose de suspense. On regrettera néanmoins le personnage de la sorcière, pas assez construit et qui reste en marge du récit.
Le surnaturel n'apparait que très loin dans l'histoire, ne brouillant que très peu nos repères. le ton angoissant de l'histoire est adouci par le style narratif simple proche de la langue parlée : c'est Ed, rêvant de devenir écrivain, qui raconte, ne manquant pas au détour de préciser ses histoires de coeur et ses problèmes de la vie quotidienne. La narration reste donc naïve, ce qui risque de moins toucher un public déjà plus averti.
Mais il n'empêche que le roman reste charmant et attractif de par sa légèreté et son traitement du thème de l'amitié. Fluide, il se lit très rapidement et ne propose aucun temps mort, même la véritable aventure ne commence qu'après la première partie du récit, relativement court.
Lien : http://www.atelier-francais...
Earane_Berengere
  22 mars 2014
Sans nul doute l'un des livres qui a le plus marqué ma jeunesse. Je me souviens avoir dû le lire pour l'école. Je l'ai choisi. Je ne l'ai pas regretté même s'il m'a fichu la frousse au tout début.
J'en garde un magnifique souvenir car il a marqué ma jeunesse d'apprentie-auteure. Son auteur est sans doute celui qui m'a donné l'envie d'écrire mes histoires aussi.
Iyasseourgh
  06 octobre 2017
Le livre est assez bien, mais il y a un peu de gros mots. Ce que j'aime, c'est qu'on lit, on devient vite accro au livre. le héros principal a un ami dont je croyais qu'il était le méchant, mais en lisant je remarque que c'estun gentil. le héros principal est gros et il aime une fille qui ne l'aime pas, elle aime son meilleure ami. Mais son meilleur ami n'aime pas la fille. La sorcière transforme les enfants en peluches.
julienbetermier
  15 novembre 2014
le livre et bien a ne pas lire pour les âmes sensible mais assez dégue la sorcière et morbide et elle peut faire des frissons aussi aux plus grands
ivoirineivoirine   15 février 2008
Les mots restent bloqués dans ma gorge. Je fais un bond terrible. Il y a un affreux visage collé derrière la vitre. Un visage tout tordu et blanc comme du pain cuit, avec de grands yeux énormes qui nous regardent, une bouche maigre et rouge, une bouche pleine de mauvaises dents...Mais c'est déjà parti. C'était, je ne sais pas ce que c'était. Et je veut savoir. Je veux absolument savoir
CalligrammeCalligramme   08 juillet 2011
Je ne traiterai plus jamais Cyrus de menteur. Elle est comme il a dit. Très grande et voûtée, enveloppée dans de vilains haillons, avec pas beaucoup de cheveux qui sont longs et argentés et lui descendent jusqu’à la taille. Mais surtout elle porte en bandoulière une grande giberne rapiécée, qui serait bien assez grande pour me contenir, ça oui!
CielvariableCielvariable   05 février 2019
- Nelly Launder, je suis sûr qu'elle a été enlevée par la vieille dame qui casse les arbres dans la fôret...

- Tais-toi Ed! Mon père se fâche. On ne plaisante pas avec ces choses.

- Mais c'est vrai! Pourquoi personne me croit jamais à moi!
cdiclassecdiclasse   10 décembre 2015
C'est l histoire d 'un village ou il y avait des enfant qui ce faisait enlever par la sorcière de midi mais ceux qui habitait dans le village ne savait pas que saitait la sorcière alors les villagois partait en route pour tuer la sorcière .