L'agence Pinkerton tome 2 sur 4
EAN : 9782081243309
Flammarion (24/08/2011)
3.88/5   32 notes
"L'élixir de jouvence. Ces papillons recèlent le plus envié des secrets : l'élixir de vie. Ils peuvent survivre à l'humanité" !

Nouvelle mission pour le célèbre Pinkerton Neil Galore : arrêter un membre de la Brigade Pâle, ennemi juré de l'Agence. Une enquête qui le conduit sur les traces de mystérieux Indiens et de macabres papillons qui dévorent l'âme des vivants... Neil échappera-t-il à son funeste destin ?

Que lire après L'agence Pinkerton, tome 2 : Le rituel de l'ogre rougeVoir plus
J'ai adoré ce second tome des aventures de Neil Galore, tout aussi passionnant que le premier.
Nous retrouvons Neil en Californie du Nord, à la recherche d'Angus, l'une des quatre recrues de l'agence qui s'est avéré être un traître de la plus belle espèce. Neil a gagné en assurance, lui qui fait désormais partie de la célèbre agence, mais aussi de sa division spéciale, grâce au pouvoir qu'il maîtrise. C'est presque tête baissée qu'il se lance à la poursuite d'Angus, membre des brigades pâles, et s'il n'avait pas retrouvé son vieux complice Weyland, il n'aurait certainement pas pu nous raconter ce récit rétrospectif, ou alors sur un lit d'hôpital.
Nous retrouvons aussi ses deux comparses, Elly et Armando. Eux aussi ont évolué, chacun à leur manière. Armando assume désormais pleinement ses origines, ce qui fait de lui un précieux membre de l'agence. Elly n'a pas encore renoncé à ses ambitions artistiques, et je ne dis pas qu'elle ne sera pas capable d'une nouvelle volte-face dans le tome suivant. Elle est ici l'élément en demi-teinte, son pouvoir (elle en a forcément un) n'étant pas encore révélé aux lecteurs. Quant aux révélations sur son passé, elles viennent confirmer ce que Neil pressentait dans le premier tome.
En effet, la dimension fantastique est toujours bien présente dans ce second tome, et parfaitement admise par les membres de l'agence. S'ils mènent à bien leurs enquêtes, c'est aussi parce qu'ils savent utiliser des forces positives, contrairement à ses soldats "qui retournent à la poussière" que sont les membres des Brigades pâles. Dans cette Amérique qui semble s'être relevée des séquelles de la guerre de Sécession, les ambitions des sudistes sont toujours là, larvées, comme une revanche qui se tiendrait à portée de colt. Sur terre et dans le ciel, les victoires ne sont que provisoires, et les pistes ne cessent de s'ouvrir à la sagacité des agents Pinkerton.
A bientôt pour le troisième volet de leurs aventures.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Deuxième tome de L'Agence Pinkerton, roman déjà bien apprécié. On retrouve les mêmes personnages (l'agent Galore, Pinkerton débutant et en échec permanent, Armando, Navajo et pisteur hors pair et Elly, aussi à l'aise sur les scènes des saloons qu'à cheval) en pleine lutte contre la Brigade Pâle, armée de morts-vivants engagés par les Sudistes pour préparer une nouvelle guerre de Sécession. À cheval entre recherche des origines et aventure, Michel Honaker maîtrise toujours avec autant de perfection la langue et les mécanismes de rebondissements réussis. À mon sens, une sorte de Durango, le fantastique en plus, et une deuxième tome encore plus réussi que le premier. Dès 11-12 ans.
Neil Galore se voit confier une nouvelle mission. Il lui faut arrêter Angus Dulles, criminel, incendiaire et membre de la Brigade Pâle. Pour cela il lui faudra d'abord convaincre ses anciens partenaires de reprendre du service. Mais la piste est difficile et croise une nouvelle fois la magie, les coutumes et rituels indiens.

Neil va t-il réussir à attraper son veil ennemi? Arrivera-t-il à intégrer définitivement l'agence?

Ce second tome nécessite la lecture du roman précédent. Il en est véritablement la suite. Alors pour tous ceux qui aiment l'aventure, les rebondissements et l'ambiance far west et magie, le livre est excellent !

Lien : http://0z.fr/KAjnK
La lecture de ce deuxième tome dans la foulée du premier m'a un peu moins emballée. Nous connaissons déjà les principaux personnages, il y a donc moins d'attrait à la découverte du roman. Néanmoins j'ai été ravie de lire cette histoire à la fois réaliste et fantastique. La lecture est facile et agréable, l'intrigue bien présente jusqu'au bout et on redemande ! Vivement le tome 3 !
Un plaisir de lecture équivalent à la première aventure. Une intrigue qui mêle pouvoir, rancoeur de guerre et rites indiens dans un style simple et efficace, c'est distrayant je poursuis.

Au nord de l'État de Californie

Printemps 1870

Aussi loin que je me souvienne, jamais je n'eus aussi froid qu'en poussant mon cheval dans les derniers lacets menant à Trader Camp. Le crépuscule m'avait pris de vitesse et répandait ses encres sur les versants escarpés des monts Klamath. Des neiges résistantes nacraient les rochers drus et l'air giflait mon visage aussi durement qu'une cravache en cuir. C'est qu'ici l'hiver refusait de donner libre cours au renouveau des saisons. Il s'accrochait à chaque escarpement, chaque combe, avec la férocité d'un ours refusant de partager son butin.

J'avais passablement sous-estimé les rigueurs du climat de la Californie du Nord.

J'aurais dû plier sous une fourrure d'ours et porter un bonnet en bonne vieille peau de castor, mais non : cette marotte de toujours vouloir m'habiller avec élégance, en toutes circonstances, l'avait emporté sur la prudence la plus élémentaire. Ainsi, mon costume rayé et mon manteau à col d'hermine faisaient sûrement beaucoup d'effet, mais ils n'étaient qu'un maigre rempart contre ce blizzard. Et alors que des engelures naissaient à toutes mes extrémités, que mes jambes n'étaient plus que béquilles en bois, je commençais à craindre de ne pas arriver au terme de mon voyage.
Quoi de plus réjouissant que d'assister alors à la métamorphose de cette figure en forme de poire qui du plus absolu mépris passa instantanément au respect le plus embarrassé?
Je m'attendais à trouver des gardes, des portes métalliques, et je ne sais quels autres signes intimidants d'autorité et de justice. Or, je pénétrai dans un vestibule tout juste digne d'un poste de police, mal éclairé par des globes lumineux. Un imposant portrait en pied de Mr. Pinkerton trônait sur le mur, brossé à traits puissants par le peintre, et constituait la seule touche de couleur des lieux. Juste au-dessous veillait le fameux symbole de l'Agence, l'Œil Ouvert, sous lequel se lisait la devise désormais célèbre : "Nous ne dormons jamais".
La branche Spéciale ne déçoit jamais. La branche Spéciale n'échoue jamais.C'est normal. Elle n'existe pas.
Mon petit Han, édicta-t-elle, quand tu vois un type encore plus arrogant que le président des Etats-Unis en personne, c'est forcément un de ces satanés Pinkerton.