L'agence Pinkerton tome 3 sur 4
EAN : 9782081265271
Flammarion (04/05/2012)
4.04/5   23 notes
Neil Galore est sur le point de déjouer le plus grand complot
de tous les temps.

Mais des forces démoniaques s'attaquent à la ville de Chicago.

Qui se cache derrière l'ennemi juré de l'Agence ?

Le plus courageux des Pinkerton s'apprête à vivre
les heures les plus brûlantes et les plus effroyables de sa jeune
vie.
Que lire après L'agence Pinkerton, tome 3 : Le complotVoir plus
Vous aimez l'ambiance Western? L'aventure? le suspense? Des héros à la personnalité dense et qui évolue? Rentrez dans cette excellente saga !

Neil poursuit sa quête qui est à la fois celle de son père et celle des ennemis jurés de l'agence, la Brigade Pâle. Dans ce troisième volet d'une série à ne pas rater tant à cause de la qualité de l'écriture que de celui du monde créé, le héros principal, voit se dévoiler peu à peu des bribes de son identité. Si le tome commence de façon abrupte par la fin relative de la mission précédente, il constitue ensuite un épisode cohérent, fort et toujours mouvementé.

Un excellent troisième tome et c'est trop rare pour se priver de le signaler

Lien : http://0z.fr/aUlzS
La lecture de ce troisième tome confirme tout le bien que je pense de cette série. N'hésitez pas si vous avez l'occasion de la lire, elle est tout simplement formidable.
Déjà, l'auteur prend son temps : résoudre une affaire ne se fait pas en deux temps trois mouvements, même pour des Pinks. L'intrigue commence au Canada, au plus fort de l'hiver, entre la neige, la glace et le blizzard et prend fin aux derniers jours de l'été, quand il ne suffit que d'une étincelle pour que tout s'embrase.
J'ai aimé une intrigue dans laquelle il ne faut surtout pas se reposer sur ses certitudes, ne surtout pas croire que ce qui était tenu pour acquis l'est. Il ne faut pas croire non plus que l'agence laisserait un crime impuni. Prendre le temps d'agir, dresser des priorités ne signifie en aucun cas renoncer ou être lâche, et les ennemis des Pinkerton devraient se le tenir pour dit. Bien sûr, Neil est toujours le personnage central de l'intrigue, et s'il maîtrise de mieux en mieux ses pouvoirs, j'ai apprécié qu'il ne verse pas dans la sensiblerie en dépit des découvertes qu'il fait : l'eau de rose n'a pas sa place dans une intrigue de Michel Honaker.
Les interrogations soulevées à la fin de ce troisième tome promettent beaucoup. Vivement la suite.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Tome 3 des aventures de Neil Galore, dans lequel notre héros court toujours à la recherche de ses origines. Il se retrouve ici à l'aube d'un complot sordide visant à renverser toutes les administrations en place. Michel Honaker manie toujours avec beaucoup de talent une écriture mêlant l'aventure et le fantastique. Les retournements de situation nous surprennent autant que dans les premiers volumes, obligeant le lecteur à se questionner sans cesse sur l'évolution de l'intrigué. Un troisième tome particulièrement réussi, laissant entrevoir la possibilité d'un quatrième, que l'on espère toujours aussi prenant. Dès 12 ans, une série à lire et relire sans limites !

Mars 1871

Le blizzard dévala des hauteurs sans crier gare. En quelques instants, il répandit son haleine laiteuse parmi les sapins avec la vigueur d'une avalanche. En dépit de nos manteaux en peau de castor, nous nous retrouvâmes d'un coup fouettés et griffés par des houppelandes de minuscules cristaux de glace. Plus question de continuer. Il fallait rapidement trouver un refuge. Les chevaux que nous menions par la longe renâclèrent avec force et il fallut les convaincre de nous suivre à l'abri d'un rocher qui émergeait non loin de là. Comme s'il ne suffisait pas que la neige nous monte jusqu'à mi-cuisse et que ce maudit froid s'insinue jusqu'à la moelle de nos os...

Le décor de montagnes et de forêts s'effaça autour de nous et nous courbâmes l'échiné face à ce déferlement imprévu. Le Wild ne se laissait pas si facilement explorer. No, Sir. Le Wild. Ce seul nom... C'est ainsi que les Canadiens désignaient leurs étendues infinies et majestueuses, cette alternance de forêts insondables et d après massifs hantés par loups, ours, chats sauvages et je ne sais quelles espèces encore assez peu amicales pour l'homme. Sans parler des tribus indiennes adaptées depuis des siècles à cette existence rigoureuse, dont les sentiments à l'égard des Blancs étaient pour le moins ambigus. Terre d'hiver. Terre de souffrance. Le Wild. Il ne s'était pas passé un jour depuis le début de notre expédition sans que nous ne mesurions, mes quatre compagnons et moi, à quel point cette appellation n'était pas usurpée.

Front baissé, regard fixé devant lui, Armando Demayo restait imperturbable, peu impressionné par ce soulèvement brutal des éléments. Interrogeait-il encore la Femme Changeante, la Terre-Mère chère à son peuple, sur la direction à suivre ? Ou, plus simplement, laissait-il ses sens si développés sonder les environs ? Notre ami navajo ne raffolait pas de ce climat canadien, lui qui avait passé son enfance parmi les mesas écrasées sous le soleil d'Arizona, mais sa capacité d'adaptation forçait l'admiration. Il paraissait toujours serein et détaché de la rudesse des événements.
- Tu crois réellement à la prédiction de Larrymore ? Que la Brigade Pâle préparerait une action d'envergure contre l'Agence ?
- Oui. Parce que ce furent ces dernières paroles avant qu'il ne refuse que je lui sauve la vie.