Lu dans le cadre du Mois Américain, ce premier opus de l'Agence Pinkerton m'a emmenée dans le Grand Ouest, avec de fraîches recrues Pinkerton plus douées que prévues face à un mystérieux voleur agissant sur une voie de chemin de fer. Frissons et whisky frelaté garantis !
Un quatuor de bleus
L'auteur nous présente un personnage principal qui sort de l'ordinaire ainsi que des compagnons de route improbables pour résoudre cette enquête.
Engagés plus par la nécessité que par réelle envie de combattre le crime, le joueur de poker Neil Galore, le vacher Angus Dulles, la danseuse de saloon Elly Aymes et l'indien Armando Demayo se retrouvent à faire équipe pour arrêter un voleur qui sévit sur un train et a déjà tué 3 Pinkerton.
Après s'être bien détestés, les voilà partis sur le Transcontinental pour résoudre l'affaire. Et on ne peut pas dire qu'ils sont très doués.
Neil, notre héros, mise plutôt sur sa jolie gueule et son habileté au poker au début de cette histoire pour se sortir des pires situations. Son engagement de Détective, motivé par la volonté de rembourser ses dettes, va lui permettre de trouver sa vocation même s'il a du mal à respecter le code d'honneur des Pinkerton vis à vis du jeu. Il dispose d'un talent caché, hérité de sa Nouvelle Orléans natale, qui lui permettra de mieux connaître ses équipiers. Il reste le plus futé de la bande et va en devenir le leader malgré lui. Sa rencontre avec le personnage de
Weyland va lui ouvrir les yeux sur l'Agence et sur leur mission réelle.
Elly ne prend pas son boulot de détective très au sérieux. C'est une ancienne danseuse qui n'a pas rencontré le succès. Elle rêve de devenir la vedette d'un vrai spectacle sans pour autant jouer les filles de joie. On connaît peu son passé mais on sent qu'il n'a pas dû être facile. Dotée d'un sale caractère, elle mise sur ses charmes et son habileté au tir pour résoudre l'enquête et va s'avérer plus futée que prévue. Elle envisage son engagement pour l'Agence comme un tremplin pour réaliser son rêve.
Armando est un indien rescapé d'un massacre, qui a grandi dans un orphelinat blanc. Il refuse qu'on le voit comme un indien car il n'a aucun souvenir de ses origines. Il est souvent victime de racisme à cause de sa couleur de peau et doit se battre pour trouver sa place. Il se conduira comme un jeune coq jaloux pendant toute l'enquête, essayant en vain de s'attirer les faveurs d'Elly plutôt que de participer à l'enquête. Son engagement de Pink's est un vrai choix qui lui permet de s'éviter un destin dicté par les blancs et sa couleur de peau.
Quant à Angus, malgré son air béat qui contraste avec sa carrure d'ours, il cache plus d'un tour dans sa manche. Il va passer outre dès le départ les règles édictées par l'Agence, s'attirant les foudres de Neil. Il montrera un côté malsain malgré son apparente simplicité dans la suite de leur aventure.
Aucun n'a la rigueur ni les méthodes d'investigations légendaires des Pinkerton et pourtant leur réunion improbable fera merveille et les emmènera malgré eux ,beaucoup plus loin que cette enquête. Et quelle enquête !
Une enquête aux ressorts fantastiques
S'appuyant sur l'Histoire de la construction des chemins de fer de l'Ouest,
Michel Honaker nous invite à nous interroger sur ce qui fait la grandeur des Etats-Unis. Souvent représentée comme Terre de progrès, on oublie vite qu'elle s'est construite dans la sueur et le sang.
En effet, au cours de leur enquête, la fine équipe va rencontrer des indiens chassés de leurs terres par le fameux chemin de fer, des chinois venus travailler pour la compagnie ferroviaire dans des conditions épouvantables afin de terminer la pose des rails ralliant l'Est à l'Ouest et des responsables peu scrupuleux, faisant passer le profit par-dessus l'humain.
Aucun détail ne nous est épargné, malgré le classement de ce roman en jeunesse, sans doute par volonté d'ouvrir les yeux sur une réalité méconnue.
L'histoire va prendre une tournure inattendue quand Neil va rencontrer les membres de la Brigade Pâle, sorte d'agence opposée aux Pinkerton, mais sous la forme de cowboys infatigables …car déjà morts !
Face à ces morts-vivants, la fine équipe pourra compter sur le secours du vieux
Weyland, trappeur rencontré en chemin qui leur indiquera les forces et faiblesses de leurs ennemis. Et ce ne sera pas de trop ! Car de zombies, on passera aux fantômes ou encore à des projections de soi plus ou moins sympas, revenues hanter certains endroits.
L'auteur sait doser les éléments effrayants et le fantastiques pour pimenter l'intrigue mais nous n'irons pas jusqu'à nous cacher sous la couette pour éviter de faire des cauchemars.
Les derniers rebondissements sur l'identité du voleur seront totalement inattendus et peut-être tirés par les cheveux, mais il introduiront une dose de mysticisme indienne pas déplaisante.
Derrière l'histoire, l'Histoire
Michel Honaker s'est documenté très sérieusement pour écrire sa série de romans sur l'Agence Pinkerton. Même s'il se permet certaines fantaisies avec l'introduction de pratiques occultes, l'essentiel de l'Histoire et du code de conduite de ces Détectives hors du commun sont parfaitement énoncées dès le début de l'intrigue.
Pour lire la suite, rendez-vous sur :
Lien :
https://lestribulationsdemis..