Fleuve Editions (04/01/1991)
3.56/5   8 notes
Au pénitencier de Salt Hills, les cellules ne sont pas sûres. Les détenus du quartier D disparaissaient mystérieusement, aspiré par le sol.

Et la nuit, d'étranges grattements résonnent sous les pieds des gardiens.

Pendant ce temps, Ebenezer Graymes hante Central Park, sur la piste des pourvoyeurs de sacrifices humains.
Que lire après Le Commandeur : TrollVoir plus
Probablement mon opus préféré de la série et paradoxalement sûrement celui qui est le moins orienté "fantastique".
Bon OK je vous l'accorde il y a un troll, mais cela-dit, l'intérêt de l'histoire est plutôt à chercher dans le contexte de l'univers carcéral et de dialogues plus attrayants que ce à quoi nous avait habitué cette série, c'est bien ficelé et ça se lit d'une traite sans déplaisir :)
Dans la prison de Salt Hills, Les Collines de sel, des détenus disparaissent mystérieusement.

Une odeur nauséabonde imprègne les cellules. Dans la nuit, parfois résonnent d'étranges bruits venus des entrailles de la Terre.

Les geôliers ont beau dire que les prisonniers qui manquent à l'appel ont bénéficié de remises de peine, pour ceux qui restent, il s'agit ni plus ni moins d'affabulations.

D'ailleurs à quoi correspond ce cri qui retentit, si ce n'est celui poussé par un être humain en proie à une grande frayeur ? Et l'on ne peut empêcher les rumeurs de circuler.

Il y aurait, parait-il, dans le sol, des disparus, un trou, un cratère. Et s'il s'était agi d'une évasion, tout le monde serait au courant.

Le FBI est chargé de cette affaire et Maître Anika, un occultiste dont on a demandé l'aide, déclare que cette histoire de manifestations d'origines maléfiques est trop forte pour lui. Selon Maître Anika, un seul homme est à même de résoudre cette énigme et de combattre le cas échéant les forces du Mal : il s'agit d'Ebenezer Graymes, démonologue à l'Université de Columbia, plus connu sous le nom du Commandeur.

Dans ce septième volume consacré au Commandeur, le lecteur ne s'ennuie pas un seul instant.

Moins violent, moins accrocheur, moins chargé d'érotisme que dans les précédents épisodes, il n'en est pas moins efficace.

Un roman dont certains passages font penser indubitablement au grand Howard Phillips Lovecraft.

Une ambiance et une atmosphère dignes de l'Ermite de Providence.

Ce roman a été réédité pour les adolescents sous le titre le Cachot de l'enfer dans la collection Cascade policier chez Rageot en 1998.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Toi et toi, fouillez-moi ce tunnel. Sans enthousiasme, les volontaires-désignés-d’office s’avancèrent. Linns voulait récupérer son prisonnier coûte que coûte, mort ou vif. Il s’accrochait à l’hypothèse de la tentative d’évasion comme à une bouée. Flat avait suivi la scène d’un regard empli d’effroi. Il savait, lui. Il avait vu Lennion disparaître. Il l’avait vu s’enfoncer dans le sol comme une torpille. Comme s’il avait été aspiré par une paille géante.
Le directeur considéra le trou avec un mélange de froideur logique et d’effroi superstitieux. On aurait dit que le sol, au centre de la pièce, avait cédé sous l’effet d’un engin excavateur. Il braqua sa lampe dans le vide. Mais le puissant faisceau ne parvint à tirer que quelques mètres d’une obscurité presque solide.