Odyssée (Michel Honaker) tome 2 sur 4
EAN : 9782081634473
Flammarion (07/08/2006)
3.83/5   36 notes

Il y a longtemps, bien trop longtemps maintenant, qu'Ulysse a quitté le rivage de son cher royaume d'Ithaque pour partir à la guerre. Pénélope et Télémaque espèrent chaque jour son retour mais le voyage n'est pas fini. Ainsi en ont décidé les dieux...

Alors qu'Ulysse erre toujours sur les mers du monde, son fils Télémaque part à sa recherche.

Pénélope est désormais seule face aux nombreux prétendants.

Tous ... >Voir plus
Que lire après Odyssée, Tome 2 : Les naufragés de PoséidonVoir plus
Cette suite des aventures d'Ulysse en Bd est fusionnée avec le périple de son fils Télémaque. Ainsi j'ai pu, une nouvelle fois, appréhender d'une nouvelle façon, cette célèbre histoire et apprendre de nouveaux détails.

Les événements sont nombreux dans ce second tome qui voit nos héros affronter aussi bien les Dieux que l'envie, la cupidité ou encore la peur.

Les combats sont titanesques et leurs enchaînements ne laissent aucun répit à Ulysse qui doit avant tout tenter de garder ses hommes unis.

Le jeu des couleurs nous aide à tenir le fil de l'histoire et les illustrations donnent vie aux épisodes contés par le souffle d'Homère à travers leur adaptation moderne.

Un bon moyen de découvrir autrement ces récits fondateurs !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
On gagne en rythme avec ce tome que j'ai préféréau premier ! On va suivre d'un côté, les premières péripéties d'Ulysse en mer et d'un autre, le combat que mène sa femme Penelope et son fils pour survivre à l'assaut de profiteurs qui veulent gagner le trône et le coeur de la pseudo veuve ! Ulysse va devoir quand à lui échapper aux Cyclopes et à leur roi Polyphème mais aussi aux mangeurs de lotos moins connus ! Zeus, très magnanime, va essayer de tempérer son frère mais Poséidon veut absolument sa vengeance ... et on va comprendre que ça va bien plus loin ! Ce n'est pas la route d'un simple Mortel qui est en jeux mais un défi contre la puissance des Dieux et l'ordre établi ! Ça se lit très facilement, ça reste un jeunesse c'est écrit gros, aéré et les pages tournent très vite. J'ai la suite que je vais me faire très rapidement !
pour ma part j'ai trouvé cette lecture assez sympathique surtout que j'adore la mythologie Grecque. J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur et je me suis vraiment évadé. Je pense lire le tome 3 mais ce n'est pas une priorité j'ai d'autres livres à sortir de ma PAL avant.
Poseidon le dieux de la mer qui est très fort.

critiques presse (1)
Sceneario
23 décembre 2015
C'est très bien rythmé, très dynamique et le choix des couleurs fait de cette bande dessinée un livre à part.
LE SOUFFLE DE LA LIBERTÉ

Le navire aux voiles noires s'extirpa du brouillard tel un papillon de sa chrysalide. Posté à la proue, Télémaque éprouva un ravissement inexprimable à la découverte de l'étendue moutonneuse de la haute mer. À dix-sept ans, il n'avait jamais connu qu'Ithaque, son île natale et tout au plus ne s'en était-il éloigné que de quelques encablures en nageant dans ses criques. Pas un jour ne s'était écoulé sans qu'il eût rêvé de voyager sur le dos de ces vagues ténébreuses. Bientôt, le monde extérieur s'ouvrirait à lui, avec ses montagnes déchiquetées, ses plaines poussiéreuses et ses fières cités, dont il n'avait entendu parler qu'au travers du chant des aèdes ou des récits des marchands de passage.

À l'idée de découvrir autant de splendeurs, le fils d'Ulysse bondit dans les agrès et se balança en savourant jusqu'au sel qui picotait ses lèvres fines et durcissait sa barbe indécise. C'était donc cela la liberté : survoler cette mer infinie dont le puissant navire repoussait les franges d'écume, ce ciel poivré de nuages et ces sifflements du vent entre les filins. Si seulement cette boule qui grandissait au creux de son estomac consentait à le laisser en paix... Mais elle gagnait en force à chaque embardée et au bout d'un moment, l'adolescent pris de vertige dut quitter son perchoir pour se pencher par-dessus bord...
Cela vaut pour nous tous, alors, répartit Elpénor, en clignant de l'oeil. Lequel parmi vous, mes camarades, peut se vanter de retrouver la situation qu'il a abandonnée autrefois ? Il faudra se faire une raison: nos femmes se sont remariées . Nos enfants ont grandi et ne verrons en nous que des étrangers. Ce sont les tourments de la guerre, de ceux que les aedes préfèrent ne pas chanter tant ils sont tristes. Tant qu'il faut vanter les héroïques fait d'armes, les oreilles sont prêtes à se tendre, mais qui se soucie du sort des survivants comme nous ?
Je jure par les dieux que je ferai payer cher à chacun de ces chiens la simple audace d'avoir franchi mon seuil. Oui, ils paieront de leur sang les regards qui ont souillé ma femme et les lames dont ils ont menacé mon fils. Je braverai les orages et la colère de Poseidon, mais je retournerai chez moi pour accomplir ce serment.