AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jame's Prunier (Illustrateur)
EAN : 9782070536672
172 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (11/09/2002)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 16 notes)
Résumé :

Paris, au XIXe siècle. Fauvette, la jeune orpheline, est-elle la fille de l'infâme sir Williams, maître incontesté du crime ?

Lorsqu'il enlève la fillette, un seul homme peut la sauver : le mythique Rocambole, ancien voleur et génie du déguisement.

Au château de Kerloven, la lutte s'engage avec sir Williams et sa secte d'assassins, prêts à tout pour reprendre Fauvette...

Vous avez dit rocambolesque ?
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LeScribouillard
  29 novembre 2018
Rocambole, c'est des milliers de pages de romans d'aventures publiés par Ponson du Terrail au XIXe siècle, incohérentes, mal foutues, mais d'une richesse et d'une profusion qui m'avait donné envie d'y jeter un oeil. C'est aussi des tas de reprises qui n'ont pas su germer, à l'instar des "Pieds Nickelés", et parmi elles les romans jeunesse de Michael Honaker. Que penser de toute ce roman inaugurateur d'une nouvelle saga de la (plutôt) bonne collection Hors-Piste ? Eh bien, il y a du bon, du moins bon, et surtout la plupart des mêmes défauts.
L'enquête se tient, certes, mais ressemble à une nouvelle lambda de Sherlock Holmes, où le meurtre (qui n'en est ici même pas un) est dû à un facteur venant de terres exotiques, totalement inattendu à l'intérieur du roman, mais que rien ne prédisposait à trouver là. Et le méchant n'a pas évolué sous cette nouvelle plume : il s'agit d'un être vicieux et cruel, incapable de la moindre émotion vraie. le style a des très hauts et des très bas, notamment en termes d'épique et de ressenti. Alors certes il y a quelques scènes bien huilées, ça se lit vite, l'intrigue ne traîne pas, mais nous restons tout de même à nous demander si nous sommes plus en présence de l'hommage d'un connaisseur ou d'une véritable poursuite de l'oeuvre avec une vision fidèle à l'esprit originel tout en développant les points lacunaires, bref d'auteur. C'est loin d'être un mauvais livre. Mais ça reste au final un énième feuilleton très oubliable pour un héros qui a pourtant su ainsi se faire place dans la culture populaire. En espérant qu'il puisse la garder encore quelques temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Colibrille
  04 avril 2014
Pourquoi diable Fauvette est-elle la cible des Habits Noirs, une organisation de tueurs recrutés parmi la pire canaille d'Europe ? Pour quelle raison Sir Williams, le maître du crime, souhaite-t-il s'emparer d'elle ? Qu'est-ce qui pousse le brigand Rocambole, dit le Fantôme de Paris, à aider la jeune orpheline ? Quand Rocambole mène le bal, c'est la fête des simulacres !
Il est difficile de lâcher cette intrigue d'une savante noirceur, où l'important n'est pas tant l'identité du criminel que la compréhension de ses motifs. Sous la plume de Michel Honaker, le célèbre Rocambole prend tour à tour des airs de Zorro, d'Arsène Lupin et de Fantômas ! Un mélange des plus séduisants !
Commenter  J’apprécie          20
Mondaye
  19 juin 2016
C'est bien, bien avant avoir lu les épisodes originaux De Ponson du Terrail que j'ai eu l'occasion de lire ce livre-et les suivant.
J'en garde après toute ces années un excellent souvenir de cette lecture... le Rocambole de Honaker est sans doute bien plus "doux" que l'original, mais cela permet de rendre la lecture accessible à de plus jeunes lecteurs, qui pourront plus tard se tourner vers l'autre.
Fauvette est elle aussi attachante, c'est un personnage féminin plutôt débrouillard et vif.
Quant au Comte William... brr à l'époque il me donnait le frisson il n'a rien à envier à celui de P du T.
Commenter  J’apprécie          10
Corinne31
  30 mai 2013
L'intérêt principal de ce livre est de rencontrer ce personnage au nom connu de tous mais dont on ne sait pas grand chose ! Pour le reste, il ne nous laisse pas un souvenir impérissable...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   07 avril 2017
Le fiacre filait dans le labyrinthe des rues noyées de brume. Ses roues bondissaient sur le pavé gras, frôlant dangereusement l'angle des maisons lépreuses. Les deux chevaux galopaient le crin hérissé et bien imprudent celui qui aurait osé se mettre en travers de leur chemin.
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   07 avril 2017
Et sur ses paroles bien senties, il poursuivit son chemin jusqu'au perron, lâchant un éclat de rire que Bellon aurait reconnu entre mille. La fureur lui noua la gorge et il se redressa vivement en brandissant le poing.
- Je te retrouverai, Rocambole ! Et ce jour-là...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Honaker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Honaker
Michel Honaker : L'enchanteur de sable .Michel Honaker est à l'aise dans tous les styles. Il y a quelques mois, nous l'avions rencontré pour parler de sa trilogie Terre Noire (Voir l'interview) et aujourd'hui c'est dans un parking souterrain, lieu énigmatique ou débute le troisième volet de Chasseur noir, L'enchanteur de sable, que l'on se retrouve. du piano au parking, les ambiances se suivent mais ne se ressemblent pas. RencontreInterview réalisée pour le site spécialisé en littérature jeunesse Les Histoires Sans Fin (http://www.leshistoiressansfin.com)
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Yakuso Gokudo

Comment s'appelle le personnage principale de l'histoire?

Shirai
Saburo
Wakamatsu

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Yakusa Gokudo, tome 1 : Les otages du Dieu Dragon de Michel HonakerCréer un quiz sur ce livre