AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 226503665X
Éditeur : Fleuve Editions (01/09/1987)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
John Warren se rend en train de nuit à l'enterrement de sa mère. Le train ne disposant pas d'un wagon restaurant, il demande au conducteur de s'arrêter à la prochaine gare dans l'espoir de trouver un distributeur de boisson.

Le train redémarre sans lui et l'abandonne à Blackpit Junction. Il ne trouve aucun téléphone et le chef de gare le presse de ne pas rester là. Warren trouve refuge dans un village abandonné.

Réveillé par un gronde... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fab72
  19 juillet 2014
« Terminus sanglant » est le numéro 54 de la collection Gore, le deuxième et dernier roman de l'écrivain Michel Honaker dans cette collection.

En revenant de la sépulture de sa mère, John Warren saute dans un train à Portland pour rentrer chez lui. Ce train n'est annoncé nulle part mais un employé l'indique avant de disparaître dans la foule.

Warren est seul dans son wagon et le train est presque vide. Les rares passagers ont un air antipathique. Finalement, il trouve un contrôleur tout aussi peu aimable et lui demande s'il y a un arrêt avant Boston. Warren finit par descendre à Blackpit (10 minutes d'arrêt) une gare sinistre pour se restaurer. Et sa fichue montre qui s'est arrêtée… En rejoignant le quai, il s'aperçoit que le train a disparu sans l'avoir entendu partir !
John se rappelle alors l'attitude du contrôleur lorsqu'il est descendu du train : « Je me retournai machinalement en direction du train. Je vis que le contrôleur m'observait derrière une fenêtre. Une drôle d'expression dansait sur son visage, mi-craintive, mi-amusée. »

Abandonné dans le froid et l'obscurité, John trouve un vieux chef de gare qui lui conseille de partir au plus vite et de rejoindre le village en suivant un chemin derrière la gare. Subitement un grondement venant d'on ne sait où fait fuir le chef de gare qui se calfeutre chez lui. A travers une végétation noircie et figée, Warren, rejoint le village qui ressemble plus à un cimetière qu'à autre chose…

L'horreur de la situation va aller crescendo : grondement mystérieux, inconnu décapité sur la place du village, corps déchiquetés, vampires, rien n'est épargné à John Warren.
Le début du récit semble tout droit sortit de la série « La quatrième dimension ». On est tout aussi perdu que le héros. L'histoire est passionnante avec un très bon suspense. Mais arrivé au milieu du livre, après certaines révélations, le récit devient plus classique, moins haletant. Ce qui n'empêche pas certaines scènes d'être assez répugnantes.

Le sujet de ce roman, au départ plus fantastique que gore, a parfois un arrière goût de déjà vu (Salem et Cie) mais en beaucoup plus sanglant. Un bon Gore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Keoma82
  04 janvier 2017
"Terminus sanglant" revisite le mythe des vampires à la sauce Lovecraft. Embarqué dans un train devant le ramener à Providence, John Warren demande à faire un arrêt pour se restaurer sur le pouce. On lui accorde 10 minutes d'arrêt à Blackpit Junction, mais à son retour sur le quai, le train a disparu. Notre héros se retrouve bloqué dans un village délabré et en apparence désert. Des bruits inquiétant s'élèvent au loin.
Le point de départ est intrigant et immersif. Cette histoire de villageois prisonniers d'une horde de vampires déliquescents est originale dans son approche qui évoque vaguement pour son pitch le récent "30 jours de nuit", même si l'ambiance est totalement différente.
Bien qu'on retrouve les classiques de ce genre d'histoire : les morsures et la transformation, le vieux chasseur de vampires..., le roman propose suffisamment d'idées originales pour ne pas tomber dans la redite : l'aspect des vampires, la personnalité de leur chef, les groupes de survivants harcelés dans leurs maisons retranchées. Point d'ail, de crucifix ou d'eau bénite pour venir à bout de ces êtres malfaisants. Les objets du folklore traditionnel sont ici habilement balayés.
Un livre écrit avec style et agréable à lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Michel Honaker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Honaker
Michel Honaker : L'enchanteur de sable .Michel Honaker est à l'aise dans tous les styles. Il y a quelques mois, nous l'avions rencontré pour parler de sa trilogie Terre Noire (Voir l'interview) et aujourd'hui c'est dans un parking souterrain, lieu énigmatique ou débute le troisième volet de Chasseur noir, L'enchanteur de sable, que l'on se retrouve. du piano au parking, les ambiances se suivent mais ne se ressemblent pas. RencontreInterview réalisée pour le site spécialisé en littérature jeunesse Les Histoires Sans Fin (http://www.leshistoiressansfin.com)
autres livres classés : goreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Yakuso Gokudo

Comment s'appelle le personnage principale de l'histoire?

Shirai
Saburo
Wakamatsu

4 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Yakusa Gokudo, tome 1 : Les otages du Dieu Dragon de Michel HonakerCréer un quiz sur ce livre