Terre noire tome 2 sur 3
EAN : 9782081219809
Flammarion (02/09/2009)
4.15/5   43 notes

« Vous êtes Steppe Tchakarou, je vous reconnais. Mous étions amis.
- Cet homme-là est mort, répond Stepan.
- Revenez à la raison et écoutez-moi. Le Tsar est mourant.Je retourne en Russie, j'utiliserai mes relations pour votre grâce auprès du Tsar. Il adorait votre musique, souvenez-vous
- Je ne veux pas de pardon. Un innocent n'a pas besoin d'être absous, je veux la justice. Je me vengerai. ! »

Que lire après Terre Noire, Tome 2 : Le bras de la vengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De 1887 à 1892, cinq années d'exil en Italie

Paolo Gandolfi, journaliste dans le Courrier de Toscane écrit sur le dangereux brigand Terra-Nera…
« J'ai peine à le croire moi-même, mais oui, ce bandit qui est aujourd'hui une célébrité locale, une curiosité de notre province au même titre que la fontaine Neptune ou le Vieux Palais, a daigné recevoir votre serviteur dans le secret des collines où il a trouvé refuge (…) Les dernières mises à prix n'ont en rien contribué à son arrestation, renforçant au contraire sa popularité car la population éprouve une étrange fascination pour ce redoutable sicaire dont l'identité reste toujours une énigme (…) ».

Le chef des Nègres de Toscane, par son identité mystérieuse, est devenu une légende. Justicier pour les pauvres gens floués par des hommes d'affaires voraces, tel que Ronconi, gérant d'une usine de chaussures appartenant à une famille russe, les Danilov, redresseur d'un système archaïque et seigneurial, âme vengeresse d'un passé ténébreux, devin d'un temps futur, il est l'homme le plus traqué du pays. Derrière son foulard qui lui masque le bas du visage, on ne remarque que son regard noir, perçant et froid. Une fine cicatrice lui barre la joue. Il a l'air jeune malgré une chevelure noire parsemée de fils argentés, « preuve qu'il a probablement traversé de rudes épreuves au cours d'une existence bien précoce ».
Quand il raconte à Gandolfi sa motivation, il la résume par un seul mot : Vendetta. Vindicte pour les hommes et femmes dépossédés de leurs biens, de leurs terres, représailles pour ceux qui abusent de leur puissance, et vengeance pour le meurtre de deux hommes un soir de carnaval sur le Ponte Vecchio.
Chef, prince, roi de ses collines et de ses Nègres, mais aussi sorcier, il sait que le temps lui est compté. Un jour, lorsqu'il aura accompli une partie de sa mission, il devra disparaître et abandonner le personnage de Terra-Nera.

1893, Un an plus tard… dans une Egypte enchanteresse

Lady Agatha Wynthrope-Lane est une veuve de quarante ans. Afin de s'extraire de la monotonie du veuvage et d'une mélancolique apathie, elle a décidé d'accompagner Sir Charles Moran, diplomate et ancien ambassadeur à Saint-Pétersbourg, dans son voyage en Egypte. A sa soeur en Angleterre, elle écrit…
« Son poste à Saint-Pétersbourg l'a beaucoup fatigué. il ne veut guère en parler, mais il dit que ce pays est le dernier vestige du Moyen-Age en Europe et que rien ne s'y pratique comme ailleurs. Il a été là-bas, dit-on, d'une grande utilité pour la diplomatie britannique, mais ses positions personnelles auraient déplu au tsar Alexandre III (…) Tu connais Sir Charles : il n'aime que l'authentique et le juste, et il n'a pas sa langue dans sa poche. »
Cette expédition est merveilleuse. La croisière sur le Nil offre, à une dame anglaise, des tableaux les plus captivants, les plus ensorcelants, les plus déroutants.
Mais une nuit, dans un campement près d'une oasis, deux hommes essaient de la kidnapper. Un troisième intervient et la sauve en tuant les deux ravisseurs. Habillé comme un bédouin, son sauveur est en fait un français. Gardien de chèvres, magicien, aventurier, ermite, il ne porte le nom d'Ahmed que dans cette contrée, ailleurs il est Stéphane de Terre-Noire.
Lady Agatha éprouve aussitôt une grande sympathie pour ce jeune homme au regard si sombre et si triste. de son côté, Sir Charles a beaucoup de plaisir à s'entretenir avec lui. Les sujets de conversation sont variés mais comme le précise Lady Agatha à sa soeur dans une lettre, un seul revient avec constance : La Russie.
« Je me demande à présent s'il n'avait pas une arrière pensée, en lien avec l'identité de Monsieur de Terre- Noire – sur laquelle il semble avoir des doutes. Et de fait, la maladie du tsar Alexandre III, les récentes épidémies de choléra et les émeutes dans quelques provinces lointaines ont paru émouvoir notre Bédouin d'adoption. J'ai décidément l'impression que Sir Charles connaît cet homme. »

A la fin de leur séjour, Monsieur de Terre-Noire sera convié à les accompagner en Angleterre. le retour vers une civilisation européenne et plus sophistiquée, métamorphosera le nomade-berger en un jeune homme soigné, fortuné, très cultivé, charmant, éloquant, amoureux de la grande musique et d'opéras. Ce portrait est plaisant, séduisant, mais étrangement, Lady Agatha perçoit cette façade comme un leurre. Il reste un énigmatique personnage, hanté par un devoir, une obsession.

Trois destinées, trois identités, un seul homme… une vengeance.
Stepan Tchakarov, fils adoptif de la baronne Danilovna, musicien talentueux, tombé en disgrâce suite à une machination pour le spolier de son héritage, jalousé, trahi, banni et laissé pour mort en terre d'exil.
Terra-Nera, bandit et chef des Nègres de Toscane, investi d'une justice ; trouver les coupables d'un double meurtres et dénoncer les délits d'un homme manipulé par l'ennemi machiavélique, Kusak.
Et Stéphane de Terre-Noire… qui dévoilera son secret à Sir Charles, qui rencontrera à Londres Borissov, l'agent des Services Secrets Russes à la solde de Kusak, puis Sacha Pripine, l'anarchiste, son vieil ami de pension, »grand ordonnateur du Salon des Débats », évadé d'un goulag sibérien, cherchant lui aussi à se venger du bourreau Borissov.

Stepan oeuvrera finement et patiemment, tissant sa riposte après six années d'attente et retournera à Saint-Pétersbourg affronter les ombres du passé, Kusak, Vladimir et Iossip. Il cherchera sa réhabilitation sous le nom de Stepan chevalier de Terre-Noire, titre donné par sa Matiouchka, et essaiera de revoir au moins une fois sa chère Natalia, soeur de coeur, amour chimérique, devenue épouse et mère…

Deuxième tome de la trilogie Terre Noire, l'histoire raconte le scénario d'une vengeance. Un canevas qui se révèle au début par les articles d'un journaliste, puis par les lettres de Lady Agatha, pour se terminer par le journal intime de Natalia. Cette suite est passionnante et les décors qui nous sont proposés sont dépaysants. Dans le premier volume, Stepan se fait une promesse qu'il réalise dans ce second. Au delà des manigances des uns et des autres, de leurs rêves, de leurs tourments, de leurs folies, de la soif de grandeur, de reconnaissance ou d'amour, on perçoit vers la fin de cet épisode, le souffle d'une réforme en Russie, une force insidieuse qui rampe au sol comme un serpent invisible. Stepan, avec ses graines d'oracle, en divulgue quelques prémices au tsar Nicolas…
» – Notre avenir vous paraît-il si sombre que vous fuyez encore votre patrie ? Dites toujours, monsieur, quels périls nous menacent s'il est en votre pouvoir de les prédire. Mes ministres en seront les premiers ravis.
Des rires saluent le trait d'esprit. Stepan demeure grave.
– Votre majesté, je vois des flammes et du sang dans ce palais même. J'entends des hurlements et des plaintes. La populace poignardera vos gardes et souillera votre chambre. Vous êtes le dernier tsar, sire…
Un silence impressionnant tome. La musique elle-même a cessé. J'ai l'impression que la lumière des lustres se voile. Stepan s'incline et s'en rien ajouter, se retire. »

Livre-jeunesse, une trilogie que je recommande vivement !
Nous avions quitté Stepan Tchakarov en Toscane après son agression à Florence. On le retrouve en 1891 : il fait maintenant partie d'une bande de hors la loi et on comprend vite qu'il est en train d'assouvir son besoin de vengeance. Un tour en Égypte et la rencontre avec Agatha ...
Mais les temps changent, le tsar meurt et c'est Nicolas son fils qui prend le pouvoir.
Natalia, mariée, deux enfants, vit toujours à Saint-Pétersbourg et n'a pas oublié Stepan, même si elle le croit mort.
Un tome captivant : j'ai beaucoup aimé ce côté jusqu'au-boutiste du désir de vengeance de Stepan, allant même jusqu'à se priver d'une vie plus simple et douce avec Agatha.
J'ai hâte de lire la suite!
Terre Noire, tome 2 : le bras de la vengeance – Honaker Michel-
Flammarion – Octobre 2009- 280 p.
ISBN 978 2 0812 1980 9 - Prix : 13 €

Stepan, alias Terre Noire, a été banni de son pays, la Russie, où il a été accusé injustement d'avoir conspiré contre le Tsar. de la Toscane, à l'Egypte, puis l'Angleterre et enfin la Russie, Stepan nous entraîne dans son désir de vengeance puisqu'il semble n'avoir qu'un seul but : retrouver ceux qui l'ont trahi. le personnage est attachant, assez mystérieux. Ses rencontres et aventures tiennent le lecteur en haleine. La fin du récit se passe en Russie au moment de l'avènement du Tsar Nicolas II qui succède au Tsar Alexandre III, son père. le pays souffre de misère, d'injustice. On sent entre les lignes la révolution se préparer.
Mots- clé :
EGYPTE/ANGLETERRE /ITALIE/ RUSSIE/ : IDENTITE/ VENGEANCE/ ARISTOCRATIE RUSSE/ XIX ème siècle/ MUSIQUE/ AMOUR/ TERRORISME/JOURNALISME .
Commentaires :
Bien qu'il soit la suite de "Terre noire, Les exilés du Tsar", il n'est cependant pas indispensable d'avoir lu le tome 1 pour entrer dans cette histoire. Ce livre forme un tout, même si l'on a envie de retrouver le héros dans le troisième volume prévu. C'est un vrai récit d'aventures à rebondissements et en même temps un roman à trame historique qui fait découvrir un pays peu connu, la Russie d'avant la révolution. . C'est à travers des lettres, des articles de journaux et journaux intimes que nous suivons ces aventures par la voix de différents protagonistes de l'histoire.
Malgré la place centrale de la vengeance dans la tête du héros, la morale finale est sauve.
Pistes de discussion :
• La vengeance peut-elle être une raison de vivre.
• Quelle est la place du terrorisme dans l'histoire ?
• Que savons-nous de l'histoire russe ?.

Je trouve ce deuxième tome encore plus palpitant que le premier. Comme on change plusieurs fois de pays, on a vraiment différents univers tout au long du livre, et donc on ne peut pas se lasser. Il y a aussi beaucoup d'action qui rend le récit très vivant. Une fin que l'on n'attend pas vraiment, un style agréable à lire, avec de petits détails qui montrent que l'auteur connaît tout de même son sujet.
Je conseille vraiment ces deux ouvrages !
Si je vous dis littérature et vengeance, vous pensez sans doute immédiatement au Comte de Monte-Cristo. Pour ma part, je pense aussi au Cid et à Colomba. Elle a ma préférence, non parce qu'elle est une femme, mais parce qu'elle ose aller jusqu'au bout de sa vengeance, puisque personne n'a accordé justice à son père.
Stepan rejoint à son tour les grandes figures de la vengeance, avec subtilité. La vengeance n'est pas aveugle avec lui, et l'on oublie trop souvent à quel point Edmond Dantes peut être cruel, y compris envers la femme qu'il a aimé (il est vrai qu'elle a épousé un des traîtres). Stepan n'est pas capable du pire, contrairement à ses ennemis. Je ne dis pas qu'il apprécie fortement le mariage de Natalia, désormais mère de deux enfants. Natalia n'avait que cette solution pour échapper à son frère et à l'intendant Kusak, auxquels elle n'a jamais céder. Devenue mère, elle n'en a pas perdu son jugement, de même que les années n'ont pas entamé la bonté de monsieur Joubert.
Je n'ai strictement aucune sympathie pour le traître. Il pourrait être magnifique, superbe, et non mesquin, avaricieux et plus très capable de dissimuler ses manigances. Autant dire qu'il fait piètre figure face au panache de Stepan. Il n'a plus rien, il ira jusqu'au bout et, comme les vrais héros, sortira grandi de cette quête. L'action va crescendo, et le final est grandiose.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..

Je sors de l'immeuble non sans avoir distribué quelques roubles pour me défaire des locataiesres trop entreprenants. Iossip a-t-il dit vrai ? Stephan roderait ici, dans ce quartier mal famé ? La neige se remet à tomber et je me hâte de retourner vers les avenues de lumières, où bruisse l'activité des vivants...non sans me retourner fréquemment dans l'espoir de découvrir Stephan sur mes talons. Mais rien. Rien que ces silhouettes indifférentes de passants qui glissent sous les flocons de neige.

Fait-il nuit ? Fait-il jour ?
J'ai ouvert une prison, celle de mon ancien amour.