Critique de docidf

Terre Noire, tome 2 : le bras de la vengeance – Honaker Michel-
Flammarion – Octobre 2009- 280 p.
ISBN 978 2 0812 1980 9 - Prix : 13 €

Stepan, alias Terre Noire, a été banni de son pays, la Russie, où il a été accusé injustement d'avoir conspiré contre le Tsar. de la Toscane, à l'Egypte, puis l'Angleterre et enfin la Russie, Stepan nous entraîne dans son désir de vengeance puisqu'il semble n'avoir qu'un seul but : retrouver ceux qui l'ont trahi. le personnage est attachant, assez mystérieux. Ses rencontres et aventures tiennent le lecteur en haleine. La fin du récit se passe en Russie au moment de l'avènement du Tsar Nicolas II qui succède au Tsar Alexandre III, son père. le pays souffre de misère, d'injustice. On sent entre les lignes la révolution se préparer.
Mots- clé :
EGYPTE/ANGLETERRE /ITALIE/ RUSSIE/ : IDENTITE/ VENGEANCE/ ARISTOCRATIE RUSSE/ XIX ème siècle/ MUSIQUE/ AMOUR/ TERRORISME/JOURNALISME .
Commentaires :
Bien qu'il soit la suite de "Terre noire, Les exilés du Tsar", il n'est cependant pas indispensable d'avoir lu le tome 1 pour entrer dans cette histoire. Ce livre forme un tout, même si l'on a envie de retrouver le héros dans le troisième volume prévu. C'est un vrai récit d'aventures à rebondissements et en même temps un roman à trame historique qui fait découvrir un pays peu connu, la Russie d'avant la révolution. . C'est à travers des lettres, des articles de journaux et journaux intimes que nous suivons ces aventures par la voix de différents protagonistes de l'histoire.
Malgré la place centrale de la vengeance dans la tête du héros, la morale finale est sauve.
Pistes de discussion :
• La vengeance peut-elle être une raison de vivre.
• Quelle est la place du terrorisme dans l'histoire ?
• Que savons-nous de l'histoire russe ?.