En 1887, tout semble sourire à Stepan, jeune compositeur en pleine ascension. Mais son succès finit par en agacer plus d'un et Stepan est victime d'un complot qui vise à faire de lui un terroriste oeuvrant pour la révolution. Condamné à l'exil, Stepan doit fuir son pays pour échapper à la police russe et à ses ennemis. Sa bien-aimée et soeur de lait Natalia, quant à elle, doit lutter contre le despotismede son frère qui veut lui faire épouser un prince russe.
C'est un vent slave qui souffle sur ce livre ! Honaker signe ici une brillante et flamboyante saga qui nous entraîne, aux côtés du héros Stepan, de la Russie à l'Italie en passant par Paris. Les moeurs de la société russe du XIXe siècle sont bien rendues, on sent bien la révolte qui gronde dans le peuple contre le tsar et la cruauté des puissants. Si le style épistolaire n'est pas mon préféré, je n'ai cependant pas été gênée par celui-ci pendant ma lecture et il ne rend pas le roman trop artificiel. Au contraire, je dirais que la multiplication des points de vue, surtout ceux de Stepan et de Natalia, confère au roman une certain foisonnement qui lui va bien !
Comme dans la plupart des livres de Michel Honaker, le principal point fort du roman est l'implantation des personnages, divers, variés, atypiques... Leur psychologie est bien développée, sans pour autant gêner la lecture par d'assommants chapitres. L'histoire, pleine d'intrigue et de rebondissement, est, encore une fois, très "Honakeriene": elle nous tient jusqu'au bout.
On a envie de lire la suite !
PLONGEZ AU COEUR D'UNE AVENTURE RUSSE PASSIONNEE DU DEBUT DU SIECLE, OU LA MUSIQUE MELANCOLIQUE SE MUE EN SANGLOTS D'EXIL, TRAGIQUES ET VENGEURS!!! le premier tome d'une série époustouflante, basée sur des faits historiques et digne des grandes saga russes!! Des héros dramatiques malmenés par un Destin impitoyable dans le déclin russe. Réécriture et nouvelles pistes développées depuis la version de 1994, pour notre plus grand bonheur!!
Terre Noire; « Monsieur Tchakarov, sachez que vos crimes doivent être châtiés. Nous ne désirons plus votre présence sur la terre de Russie. Vous devrez partir sans espoir de retour. Vos oeuvres seront retirées de l'affiche. Votre nom ne sera plus publié, ni prononcé. Vous n'êtes plus un sujet d'exemple mais de honte. » 1887, Saint-Pétersbourg Jeune compositeur, Stepan réjouit par sa musique l'esprit du tsar. Mais tant de succès dérange. Alors, le jeune homme est accusé de complot contre le pouvoir. En Russie, il n'y a pas de place pour les traîtres. Stepan doit quitter ses terres d'Ukraine qu'il chérit tant : le sombre domaine de Terre-Noire : et abandonner sa seule alliée, Natalia. Très vite, son exil prend la couleur de la haine...

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Terre Noire m'avait marquée, enfant, et ce dès la couverture aux touches art nouveau de la typographie sur une illustration qui plairait tant aux romantiques qu'aux réalistes — une transition qui se dessine et se raconte presque entre ces pages.

Natalia (ainsi que Stepan, même si c'est moins appuyé) m'a donné beaucoup de mal : j'ai trouvé difficile de m'attacher à ce personnage-type trop transparent qui met du temps avant de gagner en épaisseur et de quitter les clichés d'écriture des romans jeunesse. C'est précisément quand on voit son rôle dans une potentielle romance contrecarré qu'elle s'éloigne de sa fadeur — une transformation qui la rend d'autant plus intéressante.

Pensant à la moi enfant, je reconnais que Terre Noire introduit brillamment à la culture et littérature russes par du vocabulaire, des notions et des noms distillés goutte à goutte tout au cours du roman, son histoire en équilibre précaire sur les angles aigus de l'Histoire.

La présentation en correspondances, journaux et articles rend l'ensemble très vivant et laisse l'imagination s'égayer dans tous les recoins qu'ils laissent libres. de très beaux tableaux appuient ces libertés de lecteur, qui décrivent salons, opéras ou nature sauvage.

Je ne comprends pas comment l'épilogue a pu ne pas s'imprimer dans ma mémoire : il accuse les ressemblances avec ce qu'il y a de meilleur chez Dumas sans en avoir les longueurs, pique mon intérêt pour la suite, jusqu'au coup fatal porté par le rabat qui en fait la promotion. Si l'histoire a pris le temps de s'installer, j'ai embarqué, et me voilà prête à traquer les suites à ce premier tome.
Un très bon roman, avec un petit quelque chose de Jules Verne. le héros est charismatique et vous conduira avec sa compagne héroïque, dans ses aventures tourmentée par le froid et la neige.
Terre Noire c'est une histoire de jalousie qui va très loin. Un jeune artiste Stepan Tchakarov est adopté tout jeune par une famille d'aristocrates russes les Danilov sous le règne du tsar Aexandre 1er. C'est une famille qui compte déjà trois enfants dont deux d'entre eux ne supportent pas l'attention que leur mère porte au jeune prodige. Ils feront tout pour le jeter en bas de l'échelle et ce avec l'appui d'un homme depuis toujours au service de la famille et qui a tout à y gagner.

C'est un roman d'aventures, le roman d'un homme qui se relève sans relâche de tous les pièges qu'on lui tend. Des pièges qui au fur et à mesure lui donnent toute sa force. Toutes ces épreuves endurées nourrissent un terrible besoin de vengeance. C'est aussi l'histoire de ces Russes amoureux fou de leur pays et à qui il manque une partie d'eux même quand ils doivent quitter leur patrie. Reste une histoire d'amour qui n'a jamais commencé, des voyages incroyables et une réflexion sur la destinée qui semble ici toute tracée…

Un livre passionnant à mettre entre toutes les mains

(ce livre a été écrit il y a une quinzaine d'année, il vient d'être réédité réécrit et complété par son auteur en trois volumes : « Les exilés du Tsar », » le bras de la vengeance » et « les héritiers du secret » aux éditions Flammarion)
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Trouvé sur une étagère de ma médiathèque, la couverture a instantanément capté mon attention, avec son côté sombre et sa police d'écriture. le résumé a fini de me convaincre.
Et je ne regrette vraiment pas cet emprunt car cette lecture fut passionnante. Je regrette que cette saga ne fasse pas plus parler d'elle.
Le récit se déroule en Russie Impérial, sous le règne du tsar Alexandre III. L'ambiance et le mode de vie de l'époque ont été extrêmement bien retranscrits par l'auteur, au point de nous faire ressentir l'angoisse que l'on pouvait avoir pour un mot déplacé ou une idée trop franchement exprimée.
L'histoire nous est racontée sous forme de journées intimes et de lettres par deux narrateurs, Stepan Tchakarov et Natalia Danilova. Les points de vue de ces deux personnages nous permettent une totale compréhension du récit grâce à leur alternance.
Comme dit dans le résumé, un complot va être organisé pour nuire à Stepan, petit orphelin adopté par une baronne, qui a une réussite qui dérange. Suite à ce complot, Stepan se voit donc contraint de fuir Saint Petersbourg en abandonnant Natalia derrière lui.
Ce récit plutôt sombre m'a envoûté et j'ai dévoré ce tome. L'écriture de l'auteur que je n'avais encore jamais lu est un pur régal. le tome 2 est déjà chez moi, emprunté dans la foulée. Seul bémol : ma médiathèque ne possède pas le tome 3 donc j'ai fait une suggestion d'achat. Il est dommage de ne pas avoir la fin de cette saga !
Je vous le recommande si vous aimez la Russie et les Tsars, et les histoires de complot et de vengeance.
Stepan Tchakarov, jeune compositeur de 19 ans qui fut adopté dans son enfance par la baronne Danilovna, une grande aristocrate russe, est habité par le génie de la musique. En cette année de 1887, il a l'honneur de plaire au Tsar de Russie, Alexandre III, venu assister en personne à la représentation du premier ballet écrit par ce musicien prometteur dont parle toute la bonne société de Saint-Pétersbourg. Mais le succès du jeune homme fait des jaloux parmi ceux qui lui reprochent ses origines populaires. Il n'en faut pas davantage pour qu'un complot familial et politique se trame autour de lui, l'obligeant à fuir sa patrie, et surtout Natalia Danilova, sa demi-soeur bien aimée.

L'avis de Marion, 14 ans : L'histoire est facile à lire et à suivre ; on est plongé à l'époque du tsar de Russie Alexandre III. de plus, la méthode de narration permet d'être dans la peau des personnages importants.

L'avis de la rédaction : Prenez le style d'un écrivain contemporain, saupoudrez le d'une intrigue à la façon du Comte de Monte-Cristo de Dumas, ajoutez le souffle épique et historique d'un roman de Tolstoï, et vous obtenez ce récit sympathique et bien écrit, premier tome d'une trilogie dont on attend avec impatience la sortie imminente du prochain volume.
Un roman bien sympathique, il est intéressant et original, ce fut une bonne lecture qui me donne suffisamment envie de poursuivre la série, même s'il lui manque un peu d'actions pour être pleinement apprécié. J'adore l'auteur et je suis ravie d'avoir découvert un autre de ses romans.

Le premier atout de ce roman est son aspect psychologique, les liens entre les personnages, leurs évolutions, la manipulation exercée par Kusak. Tout est soigneusement orchestré et travaillé pour nous plonger dans les pensées des personnages, dans leurs émotions, leurs plans machiavéliques ou leurs idées bénéfiques. J'ai apprécié cette plongée dans les sentiments de deux protagonistes principaux, Natalia et Stepan, car très vite, on arrive facilement à s'attacher à eux.

Le deuxième atout de ce roman, ce qui me l'a rendu si sympathique et prenant, c'est son originalité. Il parle de musique, de la musique de cette fin du 19e, bien exploitée avec l'Opéra, j'ai adoré cette ambiance, les tourments de créateur de Stepan, son envie de créer des mélodies autour de Hamlet. Son rêve de devenir célèbre est beau, on sent qu'il est doué et que ce don le rend extraordinaire. Malheureusement, il lui manque une certaine humilité. Il devient sombre, haineux, exilé, ce qui se comprend, il est quelque peu égoïste. Ce personnage principal est un peu une sorte de anti héros, ce qui est intéressant à suivre et original, il est humain, ni bon ni mauvais, impertinent et courageux, loyal et franc, ni pour le tsar ni contre et malgré tout, il est entraîné dans un complot dont il finira exilé et proscrit.

Autre originalité, c'est le fait de parler de la Russie de cette époque, avec le tsar, avec ses spécificités culturelles et de moeurs, j'étais très captivée par la vie de Natalia, j'aurais demandé encore plus de détails sur cet univers qui m'intéresse vivement. Il est différent de notre pays à cette même époque, du coup, le roman se révèle passionnant dans les détails qu'il fournit sur le sujet. D'autant plus que le style de l'auteur apparaît agréable à lire et soigné. Les descriptions sont riches et fouillées, j'ai déjà abordé ce point à travers la psychologie et les émotions. Les lieux et les ambiances sont eux aussi forts et bien décrits, il en va de même pour les dialogues, ils sont peu nombreux, mais dans ce contexte de lettres et d'extraits de journaux intimes, ça passe tout seul.

Il y a peu d'actions, toutefois, ça passe également, je me suis très peu ennuyée. En revanche, j'admets que pour ceux qui apprécieraient les rythmes effrénés, ce livre ne les contentera pas, d'autant plus que l'élément déclencheur se situe très loin dans le roman. Bien sûr, il y a des éléments permettant de rester intriguée durant tout ce temps, on se doute bien qu'il va se tramer quelque chose de grave, cependant, j'avoue que j'attendais avec impatience ce basculement.

Les personnages autres que Natalia et Stepan sont fascinants. Natalia est forte, caractérielle, intelligente, douce et j'ai adoré lire les passages où elle est l'héroïne principale, ce fut de bons moments. Pour la simple et bonne raison que sa famille est fortement captivante. Volodia, son frère, est un peu fou et le fait d'avoir été un peu mis de côté par leur mère pour le fils adoptif Stepan, l'a rendu amère et jaloux de celui-ci. La soeur, Olga, m'a beaucoup touchée par son aveuglement, elle est dévouée à Kusak sans s'en rendre compte et son malheur est touchant. La mère est dotée d'un caractère fort, elle est la pierre angulaire de la famille et son départ va mettre en lumière les atrocités pensées par Kusak, le mari d'Olga. Cet homme est violent, manipulateur, mégalomane, cupide et avide de pouvoir, il manipule sa femme, Volodia, mais il ne parvient pas à faire courber Natalia. Ce sont des personnages humains et intéressants que nous offre l'auteur.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce roman, il devient très vite prenant malgré son défaut d'être lent à se mettre en place. Les protagonistes sont riches et fascinants, l'intrigue gagne en originalité par le cadre choisi, l'histoire se révèle passionnante au fil des pages. La manipulation et la psychologie prennent une place importante par l'emploi de la première personne du singulier, par cette forme de journal intime et de confessions en lettres envoyées. Je serais ravie de pouvoir lire la suite comme de pouvoir continuer à découvrir les romans de Michel Honaker, car son style est toujours aussi fluide et passionnant à lire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je ne suis pas habituée aux histoires en milieu russe, cela change un peu. J'aime l'écriture qui mêle deux journaux intimes jeunes gens. Histoire de complot et de musique, d'opéra, de tsar... Très grand.