J.-C. Lattès (18/10/2017)
3.92/5   24 notes
Bretagne, années 50. Jacques et Denise vivent depuis des mois une histoire d’amour violente et malsaine, nourrie de jeux de plus en plus pervers. Un jour, il demande à la jeune femme de tuer sa petite fille, pour lui prouver son amour. Alors elle noie Catherine, deux ans, dans une lessiveuse. Les « amants diaboliques » se retrouvent devant la cours d’assise : Denise sera-t-elle condamnée seule ?
Dordogne, 1984. Depuis six ans, un homme terrorise la région... >Voir plus
Que lire après Le cannibale de Rotenburg et autres faits divers glaçantsVoir plus
Deuxième livre de Christophe Hondelatte que je lis, et c'est toujours le même plaisir.
Dans ce livre, Christophe Hondelatte nous raconte un peu plus de 20 histoires criminelles qui ont toutes été jugées.
Certaines de ces histoires sont très connues comme celle de l'athlète Oskar Pistorius ou encore celle du cannibale de Rotenburg, mais les redécouvrir nous permet de se remémorer l'horreur dont l'être humain est capable d'affliger à son prochain. D'autres beaucoup moins connues, car souvent plus anciennes, à une époque où les médias étaient beaucoup moins virulents, nous conforte dans le fait que les gens sont capables de cruauté extrême bien au delà de notre propre tolérance.
La folie n'est malheureusement pas toujours présente dans ces récits, c'est justement ce qui donne le caractère encore plus horrible à ces histoires.
Christophe Hondelatte a une façon très agréable de nous raconter ces histoires, on a quelques fois le sentiment qu'il nous prend à témoin. Je ne suis malheureusement pas assez souvent en voiture en début d'après midi, car c'est également un réel plaisir de l'écouter.
Je viens de finir "le cannibale de rotenburg et autres faits divers glaçants"de Christophe hondelatte

Mon avis : terrifiant mais bien

Résumé

Bretagne, années 50. Jacques et Denise vivent depuis des mois une histoire d'amour violente et malsaine, nourrie de jeux de plus en plus pervers. Un jour, il demande à la jeune femme de tuer sa petite fille, pour lui prouver son amour. Alors elle noie Catherine, deux ans, dans une lessiveuse. Les « amants diaboliques » se retrouvent devant la cours d'assise : Denise sera-t-elle condamnée seule ?
Dordogne, 1984. Depuis six ans, un homme terrorise la région. Il s'introduit chez les gens, les séquestre, parfois les viole ou les tue. On ne sait rien de lui sinon qu'il est grand, masqué et tient des propos incohérents. Après son méfait, il repart sans rien voler. On le surnomme « le fou de Bergerac ». À bout d'hypothèses après des années de traque, les policiers se tournent vers leur calendrier. Surprise : toutes les agressions ont lieu en période de pleine lune…
Rotenburg, 2002. La police allemande arrête un homme soupçonné de cannibalisme. Il reconnaît avoir égorgé, dépecé et dévoré, un an et demi plus tôt, un garçon qu'il avait rencontré sur Internet. Mais tous les échanges qu'ils ont eus, ainsi que la vidéo du crime, suggèrent que la victime était consentante…
Du massacreur de Pantin en 1869, au cas Oskar Pistorius, qui a agité l'Afrique du Sud en 2013.

Cela m'a remémoré certains faits divers et découverts d'autres dont je n'avais pas entendu parler

En tout cas souvent la réalité dépasse la fiction dont certains auteurs de thrillers machiavéliques n'auraient même pas pensé tellement il y a des cas tordus ...

C'est toujours aussi bien écrit, dans un style simple que j'aime beaucoup

Les histoires ne sont pas trop longues mais sont bien racontées sans fioritures, de très bonnes synthèses complètes et fouillées, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre

Un bon moment de lecture

Avec ce livre, Hondelatte fait ce qu'il fait de mieux: nous raconter des histoires qui nous glacent le sang. Au cours de ma lecture, c'est comme si j'entendais sa voix me racontant lui même ces faits divers.
L'écriture est fluide, les recherches poussées, les chapitres ni trop long ni trop court.
On peut aussi souligner l'originalité des cas exposés dans cet ouvrage : peu ont déjà été relaté.
Au fil des chapitres, on ne cesse de s'interroger sur l'âme humaine, sur la cruauté et la barbarie de certains de notre espèce, on dépasse ici la curiosité morbide pour être dans l'interrogation permanente.

Un bon livre pour tout ceux qui s'intéresse au sujet.
Bon livre, je suis une puriste dans les bios de criminels alors j'ai repérer une petite erreur dans l'histoire de Bonnie & Clyde. (C'est un peu dommage pour un journaliste spécialisé).
Ça reste un bon bouquin de fait divers pour les amateurs.
Le style de Hondelatte est très appréciable.
Plusieurs histoires intéressantes et étonnantes sur les faits divers. Des chapitres pas trop longs qui sont très simples à lire. Âmes sensibles s'abstenir car certaines histoires sont très glauques et on se demande comment cela peut être possible...

Je recommande !