Ellipses (16/01/2007)
La science de l'Animal, aux racines si anciennes, s'est vigoureusement développée à partir de la Renaissance, apportant une notable contribution à l'aventure intellectuelle : la vaste entreprise de découverte, de description et de nomination a débouché sur la question de la classification, toujours d'actualité; et les progrès de la zoologie ont été étroitement liés à ceux de la théorie de l’Évolution.
Cette histoire offre à connaitre les savants illustres et... >Voir plus
Que lire après Histoire de la zoologieVoir plus
Comme l'histoire des sciences m'intéresse de plus en plus, il était plus que normal que je commence par une courte histoire de ma discipline, la zoologie.

Dans ce court livre (120 pages) la zoologie est présentée depuis ces débuts, c'est-à-dire comme de simple observation des animaux dans l'Antiquité jusqu'à nos jours, où celle-ci est de plus en plus délaissée, car peu rentable.

Les chapitres sont courts et résument les grandes dates et noms de cette large matière. Je trouve quand même qu'ils sont un peu trop courts et que parfois cela va trop vite. Mais au final, ce livre peut servir comme première approche globale de l'histoire de la zoologie.

Le chapitre le plus intéressant celui moi et le dernier, où l'auteur Jean-Loup d'Hondt parle plus des problèmes de la recherche dans cette matière (et de la recherche en général) : sous financement, course à la publication, dévalorisation du métier d'enseignant chercheur. Il pointe du doigt un constat que j'ai également personnellement fait : le manque de culture (général et scientifique) des étudiants en sciences zoologiques.

Ce livre est donc parfait pour une première approche, mais attention, il faut quand même un petit fond de culture scientifique pour comprendre (ou alors un bon dico pour avoir la définition de certains termes anatomiques). À mettre entre toutes les mains des étudiants en zoologie.
bien

La Zoologie eût à déplorer à cette époque l'une de ses premières victimes : l'architecte et anatomiste Claude Perrault (1613-1688), mort d'une maladie contractée lors de la dissection d'un chameau en cours de putréfaction.
Ils [les enseignants-chercheurs] y découvrent en effet que certains des jeunes candidats, généralement plutôt sous- que sur-diplômés, éliminés lors des concours de recrutement d'apprentis-chanteurs, exigent pour une courte prestation en soirée un dédommagement équivalent à plus d'un mois de salaire d'un professeur d'université du dernier échelon de la classe exceptionnelle ou d'un chercheur de haut niveau et internationalement réputé.
Les presses écrite, audio et télévisuelle présentent souvent à tort la recherche comme visant à effectuer des découvertes à finalité technologique ou utilitaire, alors que ce n'est ni sa vocation ni son objectif. La conception et la présentation de la véritable recherche (scientifique) sont ainsi déformées, puisque la composante culturelle y est omise.
Elle fut aussi celle des premières grandes expéditions et circumnavigations. On considère que la navigation de l'espagnol Gonzalo Hernandez de Oviedo y Valdez (1470-1557) vers les Indes occidentales en 1535 constitue le premier déplacement lointain à des fins de sciences naturelles [...]
L'époque de la Renaissance se caractérise pour la première par un vif engouement collectif pour les sciences naturelles et par une éclosion massive de vocations de zoologistes.