Une histoire bien surprenante dans laquelle on découvre Eleanor, une jeune fille de 20 ans qui vit une solitude pesante et un epouvantable secret .
A part parler à ses plantes, Eleanor ne communique avec personne et s'accommode de sa vie solitaire et monotone, jusqu'à ce qu'elle rencontre Raymond.
La première partie du livre m'à paru longue, mais la seconde moitié m'à tenu en haleine, tant l'écriture est sensible, amusante et touchante, tant le secret est grave, très grave....
Son récit est imprévisible, saisissant et bouleversant, Eleanor va très mal !
L'auteure aborde avec aisance les traumatismes de l'enfance, la résilience, la folie, la différence et la solitude.
Bref, un livre puissamment addictif, brillant et bouleversant.
Une pure merveille littéraire ( Jojo Moyes).
Eleanor Oliphant a trente ans et un passé très lourd. Si elle travaille comme comptable dans une société de design, sa vie sociale est réduite à rien. Pas d'amis et pour seule famille sa mère qu'elle a au téléphone tous les mercredis. Dotée d'une culture générale très étendue et d'un sens du second degré assez peu développé, Eleanor voit défiler ses jours sur un rythme régulier que rien ne vient perturber. Jusqu'au jour où la jeune femme s'éprend du chanteur d'un groupe de rock. Et cette passion va la conduire sur de nouveaux chemins et vers de nouvelles rencontres.

Quelle étrange héroïne que cette Eleanor. Inadaptée à la société, légèrement alcoolique et terriblement méfiante (on le serait à moins), elle n'en est pas moins terriblement attachante. Au fur et à mesure du roman se dévoile le terrible passé d'Eleanor, ce qui explique sans doute son isolement et sa crainte de se rapprocher d'autres êtres humains. Heureusement, il y a Raymond, un collègue de travail, qui va la sortir de sa zone de confort et lui faire découvrir les plaisirs de l'amitié.

Si la vie d'Eleanor cache un drame absolument terrifiant, ce livre n'est cependant pas dénué de beaucoup d'humour. La franchise de la jeune femme et son inadaptation créent parfois des situations cocasses et on se surprend souvent à sourire, voire à rire franchement de certains échanges ou de certaines réflexions d'Eleanor.

On suit avec plaisir ses aventures, ses efforts pour accepter les contacts, baisser sa garde et enfin accepter certaines choses tragiques de son enfance. Il y a aussi beaucoup d'émotions dans ce roman, et même si j'ai parfois été un peu gênée par le fait qu'Eleanor ne rencontre finalement que des personnes bienveillantes (son patron, ses collègues, la mère de Raymond…) on ne peut que se sentir touché par ce personnage en mouvement et en désir de changements.
Eleanor Oliphant est une jeune femme de trente ans très solitaire et peu à l'aise en société. Quand elle tombe amoureuse d'un jeune chanteur vu à un concert, elle décide de changer de vie. Jusque-là, me direz-vous, on s'attend donc à un feel-good-book : la jeune demoiselle timide et mal dans sa peau qui se métamorphose et change de peau pour conquérir l'homme de ses rêves. Que nenni ! Un peu induite en erreur par le résumé, j'ai malheureusement été très déçue par ce livre, pour plusieurs raisons. L'héroïne, d'abord, à qui je n'ai pas réussi à m'attacher. Si elle est effectivement mal dans sa peau, et parfois touchante, elle m'est apparue également à certains moments (surtout au début) assez froide voire hautaine. On ne comprend les raisons de son attitude qu'à la fin du livre, ce qui est vraiment dommage. Je n'ai pas aimé non plus du coup la façon dont l'auteur développe toute cette intrigue autour du « elle a vécu un drame quand elle était jeune ». Il y a de nombreuses allusions, mais ça ne va jamais jusqu'au bout. On a l'impression que l'auteur nous a mis des grosses pancartes rouges clignotantes « attention, il y a un secret », des fois qu'on n'aurait pas compris. Plus globalement, l'histoire est assez cousue de fil blanc : la romance avec le chanteur, les (nombreux !!) drames vécus dans son enfance, les changements dans sa vie du jour au lendemain, … Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ! J'ai trouvé Eleanor peu attachante, l'intrigue assez peu intéressante, et le livre looong … Dommage, car j'attendais ce livre avec impatience au vu des critiques tout à fait élogieuses en Angleterre et aux Etats-Unis, où le livre est un vrai phénomène !
L'idée de traiter d'un personnage soufrant du trouble de la personnalité borderline est excellente. le début du roman est bien engagée. le décor est en train d'être planté avec une demoiselle végétant dans la solitude et la monotonie existentielle. La tension narrative va crescendo et je suis impatient de découvrir comment Eleanor en est arrivée là avec un passé lourd de secrets que je guète au fil des pages et c'est là où le bât blesse. Je suis déçu que l'histoire s'enterre et la fougue avec en me laissant sur ma faim. Qui pis est, connaissant bien le profil borderline, l'auteure n'a pas daigné infliger à ses personnages, notamment Raymond, la violence extrême et la crainte de rejet irrepressible qui accablent ce genre de personnalité souffrante comme nulle autre seconde. Je dois avouer que le dernier quart du roman m'a fait l'effet d'une douche froide et j'ai eu le sentiment d'avoir perdu mon temps d'autant plus que je cherche encore une excellente histoire à lire sur un sujet accablé de trouble similaire.
Eleanor a été malaimée, maltraitée, méprisée et agressée dans son enfance.
Ses relations sont désastreuses car elle ne connaît ni les codes ni les sentiments. Elle ignore même que les humains ont besoin pour vivre d'autres choses qu'un toit, de bonnes chaussures et à manger. Heureusement son entourage va l'aider peu à peu à s'humaniser.
Tout est très bien écrit et scénarisé, cependant je referme ce livre assez mal à l'aise…
J'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne et entrer dans le roman…
(non seulement je suis restée observatrice, mais je me suis même vue à la limite du voyeurisme : le dénouement étant assez prévisible, j'étais surtout impatiente de découvrir quelles horreurs avait pu subir Eleanor…! )
En fait je ne suis pas réellement convaincue par ces héroïnes fascinantes, marginales et anti-conventionnelles, qui au lieu d'être totalement délabrées auraient miraculeusement une vision saine et lucide de la société…
Bref, je reconnais la qualité de l'écriture, mais le sujet de ce roman n'était pas pour moi !
Eleanor a 30 ans, a un travail dans un bureau. Elle vit seule, n'a pas d'amis, boit ses bouteilles de vodka, a une vie très rangée, très ordonnée, ne s'accorde aucune fantaisie ni de changement dans sa routine. Elle est asociale et juge les autres avec sévérité, aussi bien pour leur comportement, leur habillement, leurs habitudes alimentaires. Elle a visiblement des problèmes de comportement.
Rencontrant un jour un chanteur elle s'éprend de lui, souhaite le rencontrer et se persuade qu'il est l'homme de sa vie, qu'ils se marieront. Elle essaie d'adapter son comportement, son look, pour être à sa hauteur.
D'autre part elle a des contacts réguliers avec Raymond, un collègue de bureau et trouve une certaine satisfaction à le rencontrer, à déjeuner avec lui. Elle s'étonne elle-même de son comportement. Un jour Raymond et elle viennent en aide à un homme âgé qui a un malaise en rue. A son grand étonnement elle s'humanise et s'attache à cet homme.
Je n'ai pas vraiment apprécié les 2/3 du livre car je trouvais les situations trop caricaturées. Par contre la dernière partie est plus sensible et attachante. Eleanor sort de son carcan, voit le monde qui l'entoure avec d'autres yeux, apprécie les échanges qu'elle a avec sa thérapeute et les gens qu'elle croise. Elle s'ouvre à la réalité, s'humanise, se laisse aller à ses sentiments. On apprend qu'elle a été traumatisée lorsqu'elle avait 10 ans, a subi un choc émotionnel terrible et que cela l'a perturbée pour la vie, ce qui explique son comportement étrange.
Curieuse de voir ce qu'il en était de ce livre qui avait reçu des éloges mais qui ne m'attirait pas trop, je me suis un peu forcée pour les 2/3, souhaitant voir où l'on me menait. La fin est nettement meilleure et plus attachante et je suis contente d'avoir été jusqu'au bout. Mais je ne suis pas super emballée au point de recommander la lecture du livre.
J'ai aimé ce roman d'une héroïne assez atypique et loin des codes de la trentenaire qu'on peut lire ici et là. Les réflexions d'Eléanor sur la vie et les situations du quotidien m'ont parfois fait sourire, parfois moins, lorsqu'il s'agissait de railler certains physiques (notamment l'hôtesse d'accueil), mais c'est personnel. Un bon livre à lire quand on est en panne d'inspiration de lecture, comme cela a été mon cas.
L'histoire est celle d'Eleanor oliphant, une jeune femme complètement isolée, limite asociale et qui a vécu un grand traumatisme dans son enfance. A chaque chapitre, nous en apprenons un peu plus sur l'héroïne, mais aussi, elle se re-découvre elle-même et apprends les codes sociaux, humains, amicaux! J'ai été surprise par la fin… une histoire sur la résilience à découvrir !