Critique de clemia

Le nunchi. Un terme coréen dont j'ai entendu parler pour la première fois il y a quelques années, lors de la sortie du film #jesuislà. En lisant "Le pouvoir du nunchi", d'Euny Hong, j'étais ma foi surprise de ne pas connaître ce mot depuis plus longtemps, je dois bien l'avouer.

Ce titre est très intéressant pour plusieurs raisons. A commencer par l'aspect culturel. En effet, le nunchi semble profondément ancré dans la culture coréenne et c'est très important de mieux comprendre sa signification et son importance. Car attention à ceux qui en manque, du nunchi, ils n'iront pas loin dans la vie ou bien ils se trouveront bien seul. Il est également intéressant car s'inscrivant dans le genre du développement personnel, vous y trouverez des "règles à suivre" pour améliorer son nunchi. Ces règles sont exposées clairement et on sent bien que l'autrice cherche à ce que ses lecteurs ressortent galvanisés de sa lecture. le nunchi qu'est-ce donc me demanderez-vous ? Il s'agit d'une sorte de capacité d'adaptation et de lecture de la pièce et des personnes qui s'y trouve. Porter suffisamment attention à son environnement et à ses pairs pour arriver à naviguer plus facilement dans la vie, professionnelle comme personnelle.

A bien prendre en compte avant de se lancer dans la lecture de ce titre néanmoins : Euny Hong s'y connaît certes mais elle n'est pas une spécialiste en psychologie ou en anthropologie. Les règles qu'elle conseille de suivre sont les siennes et rien n'empêche de les adapter. Elle a un ton très sympathique, franc et sûr, indéniablement agréable à lire car pas prise de tête. Cependant, certains des exemples (qui sont nombreux) utilisés pour illustrer son propos ne m'ont pas paru corrects et adaptés. Certaines de ses phrases bien trop directes et sans nuances.

Cette lecture reste tout de même un livre intéressant car le nunchi n'a jamais vraiment été évoqué auparavant et dans le genre développement personnel, il fait un bon boulot. Il ne reste qu'à espérer que chacun fasse l'effort de développer son nunchi pour que l'harmonie soit connue de tous et pas uniquement par ceux qui profitent du nunchi des autres.