AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782843375477
195 pages
Éditeur : Anne Carrière (18/03/2010)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Informaticien, marié et bientôt père, Antoine aurait tout pour être heureux s’il ne se sentait pas enfermé dans la routine et asservi par le destin.
Jusqu’au jour où il se découvre un don inné pour le poker.
Il voit alors s’ouvrir devant lui un autre chemin : la promesse d’un dépassement de soi, la possibilité d’un parcours héroïque.
Pour se sentir enfin unique, il va devoir s’émanciper de tout ce qui le constituait et refondre jusqu’à sa propre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  15 janvier 2014
Un joueur de poker est le premier livre de Jean-Sébastien Hongre, entrepreneur sur internet mais aussi grand fan de poker. On y rencontre Antoine, informaticien, un trentenaire banal, qui s'ennuie dans sa vie et ne s'intéresse pas à grand-chose, ni à ses amis, ni à sa vie de couple, qui le laisse indifférent malgré l'arrivée d'un enfant. Un jour, il participe à une petite partie de poker entre amis. Il va se découvrir une passion pour ce jeu, qui suscite en lui des sensations qu'il n'avait jamais ressenties auparavant. C'est une véritable révélation....
L'auteur arrive à ne pas noyer le lecteur en surchargeant le texte de détails complexes autour du thème du poker, le livre n'est ni une apologie ni une dénonciation de ce phénomène, il nous incite à découvrir l'histoire d'un homme qui s'est donné la chance d'être plus que ce que sa petite vie du quotidien lui donnait, malgré les hauts et les bas que de tels changements déclenchent...
Commenter  J’apprécie          90
trust_me
  17 octobre 2011
Antoine est un brillant informaticien sans ambition professionnelle particulière. Peu enclin à batailler dans un milieu où la concurrence fait rage, il se contente du même poste depuis des années et ne cherche aucunement à monter en grade. A la maison, c'est pareil. Sa compagne Pascale décide de tout, il ne fait que suivre le mouvement. Une indolence qui donne parfois l'impression à ses interlocuteurs d'avoir face à eux un « éternel étudiant dégingandé à l'humeur égale, indifférent à la plupart des événements. »
La vie d'Antoine est bouleversée le jour où il découvre le poker. Il trouve dans ce jeu où les statistiques sont aussi importantes que le facteur chance une raison d'exister qu'il n'avait jusqu'alors jamais connu. Cornaqué par son ami Louis, il développe des capacités d'analyse et de concentration exceptionnelles qui ne tardent pas à faire de lui un joueur de très bon niveau. de Paris à Las Vegas, Antoine va connaître une ascension fulgurante qui ne se fera pas sans embuches. Plus dure sera la chute…
Jean-Sébastien Hongre relève un pari difficile avec ce premier roman : abordé le thème du poker sans noyer le lecteur en surchargeant le texte avec le détail des parties et les descriptions ennuyeuses des nombreux coups joués au cours d'un tournoi. le texte n'est ni une apologie ni une dénonciation du « phénomène poker ». Ce n'est tout simplement pas le sujet. Bien sûr, le personnage principal est un joueur de poker, mais il ne faut pas s'arrêter à cette caractéristique. C'est avant tout l'histoire d'un homme en souffrance qui cherche à donner un sens à sa vie au moment où tout s'écroule autour de lui (notamment et surtout sa vie conjugale). L'analyse psychologique proposée par l'auteur est à ce titre extrêmement réussie. le processus qui va mener Antoine vers la folie est décrit avec justesse et l'enchaînement des événements est limpide. La plus grande réussite réside sans doute dans le fait que le lecteur est « embarqué » par le déroulement de l'intrigue et veut savoir comment tout cela va se terminer.
Bien sur, le roman souffre de quelques faiblesses. L'écriture est essentiellement psychologique et très peu visuelle. Les scènes se passant à Las Vegas manquent peut-être de descriptions plus « littéraires » qui auraient magnifiées l'aspect démesuré et complètement fou de cette ville unique. Par ailleurs, les ellipses nombreuses et très brutales (l'histoire avance parfois de plusieurs années en quelques lignes) gâchent un tantinet la fluidité du récit. Dernier point assez déplaisant, certains effets de dramatisation semblent un peu gratuits et n'apportent pas grand-chose à l'histoire (l'accouchement difficile ou la disparition de Louis).
Il n'empêche, pour un premier roman, Jean-Sébastien Hongre propose un texte de qualité, finement pensé et fort ambitieux. Saluons donc la naissance d'un écrivain auquel je souhaite une longue et belle carrière.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jordanher
  27 janvier 2012
Un soir, un dîner entre amis est organisé avec la présence de Pascale et Antoine. Encore une de ces soirées où Antoine ne parle pas beaucoup, reste seul, enfermé dans une vie qui devient de plus en plus pesante. Cet homme informaticien, sans ambition dans son métier ainsi que dans sa vie avec sa femme Pascale, dont leur relation se détériore, va se découvrir une nouvelle passion. Durant cette soirée, Pascale et ses amis décident d'organiser une partie de poker. Antoine, toujours dans son coin à subitement une révélation en regardant se dérouler une partie.
En rentrant chez lui, Antoine décide de prendre un carnet et commence à écrire toutes les stratégies, tous les filons qu'il doit entreprendre pour apprendre à maîtriser ce nouveau loisir. Après quelques temps d'initiation sur les sites de Poker, il décide de s'inscrire dans un tournoi.
A partir de ce moment, la vie d'Antoine va prendre une autre tournure. La seule chose qu'il désire le plus au monde est d'être le meilleur joueur de poker au monde.
Arrivera t-il à ces fin? Par quelle moyen tentera t-il d'y arriver?
L'auteur nous emmène pour son premier roman dans l'univers du Poker. Un jeu qui prend de plus en plus d'ampleur dans notre monde. Je n'ai pas eu de difficultés pour lire ce livre, il était assez simple mais plaisant. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. J'ai même était un peu déçu, mais dans l'ensemble du livre je n'ai pas grand chose à reprocher à cet auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MonsieurTouki
  05 janvier 2013
C'est au cours de cette soirée entre « amis » qu'Antoine va découvrir ou du moins suspecter un talent fou, celui de la maîtrise de l'art du poker. Ce livre retrace le destin d'un homme tout simple, lambda comme diront certains.
Sans enjolivure excessive, il dépeint assez efficacement les ressentis des joueurs lors d'une partie de poker. Les adeptes apprécieront, se reconnaîtront, à différents degrés certes et pourront critiquer, être en désaccord mais tous s'accorderont à dire que ce livre ne les aura pas laissés indifférents.
Personnellement joueur, j'ai apprécié certains passages, parfois je me suis senti frustré, j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin dans l'analyse… probablement que c'est son style littéraire limité qui l'en a empêché. L'on se sent circonscrit, les émotions fortes que l'on ressent lors d'une partie, au moment du bluff notamment, sont insuffisamment appuyées ou en tout cas, ne m'ont pas conféré une adrénaline similaire. Certains romans, sur d'autres sujets certes, y arrivent. Là, nous sommes loin du compte.
Bref, c'est un livre coolos, mais uniquement pour les intéressés quoi.
Finem Spicere,
Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lagrandestef
  05 mai 2010
Bref, un bon premier roman prometteur, avec quelques bases du poker à potasser (ça peut toujours être utile pour placer dans une conversation .)
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
petitourspetitours   09 mars 2010
Ce soir, Pascale lui impose à nouveau un de ces dîners de couples où les enfants, le prix du mètre carré à Paris et l’évolution professionnelle vont occuper le temps qu’il faut pour se soûler. Abattu à la seule idée
de devoir affronter sa compagne, Antoine obéit, comme toujours. Vers 21 heures, ils se retrouvent chez Nicolas, le meilleur ami de promotion de Pascale, avec d’autres anciens de leur école de commerce. Il n’y a bien qu’Antoine qui ne soit d’aucune promotion, lui, l’autodidacte, informaticien de surcroît, à qui, par un curieux préjugé, les amis de Pascale ne savent jamais trop quoi dire. Ça l’arrange plutôt. Le nez dans son assiette, il boit verre après verre tandis que les autres se racontent leurs souvenirs d’étudiants ou comparent leurs carrières respectives.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Sébastien Hongre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Hongre
Jean-Sébastien Hongre, Un amour au long cours.
Existe-t-il une formule magique pour qu’un couple résiste au temps qui passe, à la pression du quotidien ? Anaïs et Franck y croient, ils ont décidé de tenir bon contre vents et marées.
Au fil des années, ils ont forgé des règles de vie qu’ils ont écrites et affichées sur leur frigidaire. Ainsi est née la « Constitution du couple » qu’ils ont établie pour tenter de traverser ensemble les grandes étapes de toute vie conjugale : l’éducation des enfants, la pression au travail, l’érosion du désir et des sentiments, la tentation de l’infidélité… Leurs filles devenues grandes, Anaïs et Franck engagent un dialogue risqué. Ont-ils réussi leur pari ? Dix articles d’une « constitution » suffisent-ils pour qu’une vie de couple perdure ? L’amour peut-il réellement se décider ?
Un livre dans lequel tout le monde pourra se reconnaître, une histoire touchante qui pourrait aussi s’avérer utile !
+ Lire la suite
autres livres classés : pokerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre