EAN : 9782207259665
Éditeur : Denoel/presence du fantastique (04/09/2008)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Du mystérieux passé de sa mère, Litzy Friedman - alias Alice Honigmann -, Barbara Honigmann ne sait pas grand-chose. Mais ce qu'elle découvre au fil de l'enfance, presque par hasard, relève d'un destin exceptionnel. Engagée très jeune dans les rangs du Parti communiste autrichien, Litzy rencontre à Vienne un jeune journaliste anglais dont elle sera le mentor politique puis l'épouse : Kim Philby. Rentré en Grande-Bretagne, le couple est recruté par le KGB, sans doute... >Voir plus

Taraxacum
  10 octobre 2018
L'agent recruteur, c'est l'histoire d'abord d'une mère, celle de la narratrice. Sa mère l'élève dans Berlin Est où elles vivent toutes deux, mais la narratrice, dès l'enfance, sait que sa mère a vécu en Autriche, en Hongrie, en France, en Angleterre...et puis un jour, les journalistes débarquent. Car avant d'être mariée à son père, sa mère a été l'épouse de Kim Philby, l'un des cinq de Cambridge, l'un des espions du KGB le plus célèbre en Angleterre.
Et pourtant, la narratrice ne saura jamais tout à fait la vérité. Sa propre date de naissance, sa mère a tendance à en changer. Les détails sont flous, les dates se promènent, même sa couleur de cheveux naturels, sa fille ne la saura jamais.
C'est un livre très intéressant qui pénètre dans un cercle très particulier, les réfugiés juifs communistes, et la façon dont ils arrivaient, ou pas, à concilier les deux. Jusqu'à la fin, ses parents ont carrément refusé de parler des horreurs de l'URSS, pour laquelle le pays qui les avait recueilli pendant la guerre avait été trahi, et leur enfant se retrouve finalement avec encore plus de questions.
Un très beau texte.

TaraxacumTaraxacum   06 octobre 2018
Le cercle d'amis de ma mère était exclusivement constitué d'anciens partisans, de réfugiés et de survivants des camps, tous étaient issus de la bourgeoisie aisée et c'est ce milieu qu'ils réintégraient à présent, même si au temps lointain de leurs jeunes années, plus d'un s'en était détaché, souvent avec grandiloquence. Jouissant d'une situation assurée au sein de leur Etat socialiste, voilà qu'ils inventaient un tout nouveau style de vie bourgeoise, reconnus, protégés, privilégiés même, mais brisés par tous les déracinements, les exclusions et autres persécutions qu'ils avaient endurés en tant que Juifs et communistes, et déliés des solides attaches qu'avaient nouées leurs familles respectives dont les idéaux culturels, chers à la bourgeoisie, continuaient toutefois de les marquer.
TaraxacumTaraxacum   08 octobre 2018
Vingt années de Goulag avaient passablement refroidi les ardeurs communistes de Mischka; en Sibérie, elle n'avait perçu que de lointains échos de la Seconde Guerre mondiale, quant à l'extermination des Juifs d'Europe, elle ne l'avait appris que bien plus tard lorsque, au retour du Goulag, elle rechercha père, mère, et autres membres de sa famille originaire de Riga, en vain, puisque cela faisait une bonne dizaine d'années qu'ils avaient été exterminés à Auschwitz ou fusillés dans la forêt de Rambula, près de Riga, tandis qu'en Sibérie on lui ordonnait de cueillir des airelles sous un mètre de neige.
TaraxacumTaraxacum   10 octobre 2018
En réalité, cette réintégration n'était pas un véritable retour aux racines juives, elle exprimait plutôt le malaise, le mal-être croissant avec l'âge, l'embarras tardif, doublé peut-être même de la honte d'avoir radicalement coupé les ponts avec sa famille et d'avoir renié ses origines, la honte de n'avoir eu que mépris pour tous ceux qui ne partageaient pas la foi en un communisme qui libérerait définitivement l'humanité des distinctions de classes et de races. Mais, par dessus-tout, ce qu'attendaient les amis viennois de ces retrouvailles avec la communauté, c'était l'assurance d'avoir une place au cimetière juif, car Dieu sait pourquoi, à ces matérialistes purs et durs, il importait de s'assurer qu'ils demeuraient bien entre eux à l'issue de leur vie terrestre.
TaraxacumTaraxacum   10 octobre 2018
Elle a trahi sa chère Angleterre au profit d'une puissance située dans un lointain pays qu'elle ne connaissait que par ouï-dire, dont elle voulait ignorer les cruautés, où elle ne mit jamais les pieds et dont elle ne vit que de rares habitants, alors qu'elle vécut durant des années parmi les Anglais dont elle ne se lassait pas de louer la courtoisie, le bon sens et l'humour, ce qui ne l'empêcha pas de les trahir à longueur de journée, dans une vie parallèle.
TaraxacumTaraxacum   07 octobre 2018
Comme pour sa date de naissance, ma mère a toujours entretenu le flou sur touts les dates de sa vie. Dans les divers CV ou autres requêtes qu'il lui fallut rédiger, pas une seule date ne concorde, chaque fois la date de mariage ou de divorce est erronée, pas un seul nom qui ne soit écorché, pas un lieu qui ne conserve son nom exact. Elle ne pouvait s'empêcher de camoufler tous les noms et dates vérifiables.