Citations sur L'agent recruteur (9)

Elle a trahi sa chère Angleterre au profit d'une puissance située dans un lointain pays qu'elle ne connaissait que par ouï-dire, dont elle voulait ignorer les cruautés, où elle ne mit jamais les pieds et dont elle ne vit que de rares habitants, alors qu'elle vécut durant des années parmi les Anglais dont elle ne se lassait pas de louer la courtoisie, le bon sens et l'humour, ce qui ne l'empêcha pas de les trahir à longueur de journée, dans une vie parallèle.
Vingt années de Goulag avaient passablement refroidi les ardeurs communistes de Mischka; en Sibérie, elle n'avait perçu que de lointains échos de la Seconde Guerre mondiale, quant à l'extermination des Juifs d'Europe, elle ne l'avait appris que bien plus tard lorsque, au retour du Goulag, elle rechercha père, mère, et autres membres de sa famille originaire de Riga, en vain, puisque cela faisait une bonne dizaine d'années qu'ils avaient été exterminés à Auschwitz ou fusillés dans la forêt de Rambula, près de Riga, tandis qu'en Sibérie on lui ordonnait de cueillir des airelles sous un mètre de neige.
Comme pour sa date de naissance, ma mère a toujours entretenu le flou sur touts les dates de sa vie. Dans les divers CV ou autres requêtes qu'il lui fallut rédiger, pas une seule date ne concorde, chaque fois la date de mariage ou de divorce est erronée, pas un seul nom qui ne soit écorché, pas un lieu qui ne conserve son nom exact. Elle ne pouvait s'empêcher de camoufler tous les noms et dates vérifiables.
Le cercle d'amis de ma mère était exclusivement constitué d'anciens partisans, de réfugiés et de survivants des camps, tous étaient issus de la bourgeoisie aisée et c'est ce milieu qu'ils réintégraient à présent, même si au temps lointain de leurs jeunes années, plus d'un s'en était détaché, souvent avec grandiloquence. Jouissant d'une situation assurée au sein de leur Etat socialiste, voilà qu'ils inventaient un tout nouveau style de vie bourgeoise, reconnus, protégés, privilégiés même, mais brisés par tous les déracinements, les exclusions et autres persécutions qu'ils avaient endurés en tant que Juifs et communistes, et déliés des solides attaches qu'avaient nouées leurs familles respectives dont les idéaux culturels, chers à la bourgeoisie, continuaient toutefois de les marquer.
En réalité, cette réintégration n'était pas un véritable retour aux racines juives, elle exprimait plutôt le malaise, le mal-être croissant avec l'âge, l'embarras tardif, doublé peut-être même de la honte d'avoir radicalement coupé les ponts avec sa famille et d'avoir renié ses origines, la honte de n'avoir eu que mépris pour tous ceux qui ne partageaient pas la foi en un communisme qui libérerait définitivement l'humanité des distinctions de classes et de races. Mais, par dessus-tout, ce qu'attendaient les amis viennois de ces retrouvailles avec la communauté, c'était l'assurance d'avoir une place au cimetière juif, car Dieu sait pourquoi, à ces matérialistes purs et durs, il importait de s'assurer qu'ils demeuraient bien entre eux à l'issue de leur vie terrestre.
Peut-être ma mère était-elle de ceux qui ne peuvent s'empêcher de trahir ce qu'ils aiment, et qui expriment par la trahison leur attachement, leur sensation de profonde symbiose avec l'objet de leur amour. Car à l'égard de sa chère Angleterre aussi elle s'est comportée de même. Elle l'aima, l'admira, la vénéra, la glorifia même, mais la trahit. A ce pays, à sa ténacité, elle devait sa survie, celle de ses parents et d'innombrables amis. Mais elle l'a trompé, elle a triché, comme dans les liaisons dangereuses et les passions dévorantes qui s'embrasent dans les mystères censés les voiler aux yeux du monde.
Un arrangement, un délai, le temps de voir comment évoluerait la situation, à présent, pour elle, c'était exclu. Tel fut l'épilogue de sa vie commune avec un homme, après cela elle préféra vivre seule. Fini. Les fragments de vie de ma mère ont tous eu des arêtes tranchantes.