Critique de Taraxacum

L'agent recruteur, c'est l'histoire d'abord d'une mère, celle de la narratrice. Sa mère l'élève dans Berlin Est où elles vivent toutes deux, mais la narratrice, dès l'enfance, sait que sa mère a vécu en Autriche, en Hongrie, en France, en Angleterre...et puis un jour, les journalistes débarquent. Car avant d'être mariée à son père, sa mère a été l'épouse de Kim Philby, l'un des cinq de Cambridge, l'un des espions du KGB le plus célèbre en Angleterre.
Et pourtant, la narratrice ne saura jamais tout à fait la vérité. Sa propre date de naissance, sa mère a tendance à en changer. Les détails sont flous, les dates se promènent, même sa couleur de cheveux naturels, sa fille ne la saura jamais.
C'est un livre très intéressant qui pénètre dans un cercle très particulier, les réfugiés juifs communistes, et la façon dont ils arrivaient, ou pas, à concilier les deux. Jusqu'à la fin, ses parents ont carrément refusé de parler des horreurs de l'URSS, pour laquelle le pays qui les avait recueilli pendant la guerre avait été trahi, et leur enfant se retrouve finalement avec encore plus de questions.

Un très beau texte.