Ce que social veut dire tome 1 sur 1
EAN : 9782070142965
Gallimard (08/11/2013)
Ce que social veut dire est un ouvrage en deux tomes, destiné au seul lecteur français. Il entend permettre à ce dernier de comprendre, à travers quelque vingt-cinq textes échelonnés sur vingt ans, l'évolution théorique d'Axel Honneth, représentant de la troisième génération de l'École de Francfort. Le premier volume (Le déchirement du social) rassemble les contributions dans lesquelles Honneth, à travers la confrontation avec des auteurs classiques (Kant, Fichte, H... >Voir plus
Que lire après Ce que social veut dire, tome 1 : Le déchirement du socialVoir plus
Ce sont des articles d'Honneth d'abord sur Kant, Fichte, Hegel et la genèse du principe de reconnaissance, puis sur les conceptions sociales de philosophes et sociologues français (Sartre, Lévi-Strauss, Merleau-Ponty, Castoriadis, Bourdieu, Boltanski, Thévenot) et d'un anglophone (Miller). S'il faut admirer l'auteur pour le fond très détaillé des études, c'est le traducteur, Pierre Rusch, qui manifestement nous en offre une si agréable présentation. L'article sur Lévi-Srauss est superbe.

critiques presse (1)
NonFiction
20 décembre 2013
Ce que social veut dire est un ouvrage en deux tomes, destiné au seul lecteur français. Il entend permettre à ce dernier de comprendre, à travers quelque vingt-cinq textes échelonnés sur vingt ans, l'évolution théorique d'Axel Honneth.
Sartre a résolument nourri son argumentation philosophique de l'expérience d'événements et d'épisodes propres à la vie dans les métropoles. Les jardins publics, les cafés et le métro campent le décor ; les aventures érotiques, les scènes de jalousie et les conflits quotidiens forment l'action de ses constructions théoriques.
Rares sont les théories qui résistent au mouvement actuel de dépérissement de la critique sociales. Elles émergent comme des îlots solitaires au milieu de l'océan des diagnostics néoconservateurs, dans la vogue des pronostics de décadence.
Seul l'hégélianisme britannique, avec son mélange original d'idéalisme et de réformisme social, semble avoir été en mesure de léguer à la postérité intellectuelle une interprétation qui rendait justice aux intentions de Hegel.