AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ce que social veut dire tome 1 sur 1
EAN : 9782070142965
352 pages
Gallimard (08/11/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Ce que social veut dire est un ouvrage en deux tomes, destiné au seul lecteur français. Il entend permettre à ce dernier de comprendre, à travers quelque vingt-cinq textes échelonnés sur vingt ans, l'évolution théorique d'Axel Honneth, représentant de la troisième génération de l'École de Francfort. Le premier volume (Le déchirement du social) rassemble les contributions dans lesquelles Honneth, à travers la confrontation avec des auteurs classiques (Kant, Fichte, H... >Voir plus
Que lire après Ce que social veut dire, tome 1 : Le déchirement du socialVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce sont des articles d'Honneth d'abord sur Kant, Fichte, Hegel et la genèse du principe de reconnaissance, puis sur les conceptions sociales de philosophes et sociologues français (Sartre, Lévi-Strauss, Merleau-Ponty, Castoriadis, Bourdieu, Boltanski, Thévenot) et d'un anglophone (Miller). S'il faut admirer l'auteur pour le fond très détaillé des études, c'est le traducteur, Pierre Rusch, qui manifestement nous en offre une si agréable présentation. L'article sur Lévi-Srauss est superbe.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
NonFiction
20 décembre 2013
Ce que social veut dire est un ouvrage en deux tomes, destiné au seul lecteur français. Il entend permettre à ce dernier de comprendre, à travers quelque vingt-cinq textes échelonnés sur vingt ans, l'évolution théorique d'Axel Honneth.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sartre a résolument nourri son argumentation philosophique de l'expérience d'événements et d'épisodes propres à la vie dans les métropoles. Les jardins publics, les cafés et le métro campent le décor ; les aventures érotiques, les scènes de jalousie et les conflits quotidiens forment l'action de ses constructions théoriques.
Commenter  J’apprécie          20
Rares sont les théories qui résistent au mouvement actuel de dépérissement de la critique sociales. Elles émergent comme des îlots solitaires au milieu de l'océan des diagnostics néoconservateurs, dans la vogue des pronostics de décadence.
Commenter  J’apprécie          10
Seul l'hégélianisme britannique, avec son mélange original d'idéalisme et de réformisme social, semble avoir été en mesure de léguer à la postérité intellectuelle une interprétation qui rendait justice aux intentions de Hegel.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Axel Honneth (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axel Honneth
Interview de Axel Honneth en espagnol 6/6
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}