AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352212170
Éditeur : Editions Paulsen (24/03/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Alex Honnold est " probablement le grimpeur le plus fameux du monde ", écrit David Roberts qui explore les raisons de cette célébrité " météorique " : " En pratiquant le solo intégral, Honnold a poussé la forme la plus extrême et dangereuse de l'escalade bien au-delà des limites de ce qui semblait possible. Grimper en solo intégral, c'est grimper sans corde, sans compagnon ni aucun matériel. Dans sa parfaite simplicité, cette quête peut être comprise par l'observate... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
petitours
  20 septembre 2016
Une excellente biographie du jeune prodige de l'escalade passé à la postérité avec ses ascensions en libre intégrale (sans corde, sans matériel autre qu'une paire de chaussons et, quand il ne l'oublie pas au camp de base, un petit sac de magnésie). J'ai toujours eu les mains moites en visionnant ces vidéos hallucinantes, où l'on hésite à tirer un diagnostic sur la folie du grimpeur ou sur la maîtrise incroyable, technique et surtout psychologique qui rend ces prouesses possibles. La biographie est construite à deux voix, celle de David Roberts, l'auteur d'Annapurna une affaire de cordée et celle d'Alex Honnold lui-même qui commente, précise, justifie ses choix, ses excès. On y découvre l'intelligence et la finesse d'un personnage au caractère bien trempé, frôlant souvent l'arrogance et plein de contradictions entre son désir d'indépendance et son besoin de présence médiatique, entre ses aspirations écologiques et ses expéditions coûteuses à l'autre bout du monde. Si ses exploits dans le granit du Yosemite sont fascinants, la narration de la traversée intégrale du Fitz Roy, incursion d'un grimpeur dans un monde d'alpinistes et qui lui vaudra la reconnaissance ultime du Piolet d'Or, est réellement magique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
petitourspetitours   14 septembre 2016
La descente de la face sud de Poincenot se révéla être le second crux de la traversée. La paroi n´est pas gravie très souvent et nous avions absolument besoin de trouver les points de rappel installés par les cordées précédentes [...] Je descendis de 55 mètres et commençais à gamberger "Merde, j´espère que je vais trouver un relais". On désescaladais autant qu´on pouvait, mais on devait faire des rappels presque tout du long. A un moment donné, Tommy a ramassé une pierre qu´il a coincé dans une fissure de 10 centimètres de large pour faire le relais. J´ai dit "Wow, tu as déjà fait ça avant?"
"C´est béton" a répondu Tommy
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
autres livres classés : escaladeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre