Éditeur : Editions Paulsen (24/03/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Alex Honnold est " probablement le grimpeur le plus fameux du monde ", écrit David Roberts qui explore les raisons de cette célébrité " météorique " : " En pratiquant le solo intégral, Honnold a poussé la forme la plus extrême et dangereuse de l'escalade bien au-delà des limites de ce qui semblait possible. Grimper en solo intégral, c'est grimper sans corde, sans compagnon ni aucun matériel. Dans sa parfaite simplicité, cette quête peut être comprise par l'observate... >Voir plus

petitours
  20 septembre 2016
Une excellente biographie du jeune prodige de l'escalade passé à la postérité avec ses ascensions en libre intégrale (sans corde, sans matériel autre qu'une paire de chaussons et, quand il ne l'oublie pas au camp de base, un petit sac de magnésie). J'ai toujours eu les mains moites en visionnant ces vidéos hallucinantes, où l'on hésite à tirer un diagnostic sur la folie du grimpeur ou sur la maîtrise incroyable, technique et surtout psychologique qui rend ces prouesses possibles. La biographie est construite à deux voix, celle de David Roberts, l'auteur d'Annapurna une affaire de cordée et celle d'Alex Honnold lui-même qui commente, précise, justifie ses choix, ses excès. On y découvre l'intelligence et la finesse d'un personnage au caractère bien trempé, frôlant souvent l'arrogance et plein de contradictions entre son désir d'indépendance et son besoin de présence médiatique, entre ses aspirations écologiques et ses expéditions coûteuses à l'autre bout du monde. Si ses exploits dans le granit du Yosemite sont fascinants, la narration de la traversée intégrale du Fitz Roy, incursion d'un grimpeur dans un monde d'alpinistes et qui lui vaudra la reconnaissance ultime du Piolet d'Or, est réellement magique.
petitourspetitours   14 septembre 2016
La descente de la face sud de Poincenot se révéla être le second crux de la traversée. La paroi n´est pas gravie très souvent et nous avions absolument besoin de trouver les points de rappel installés par les cordées précédentes [...] Je descendis de 55 mètres et commençais à gamberger "Merde, j´espère que je vais trouver un relais". On désescaladais autant qu´on pouvait, mais on devait faire des rappels presque tout du long. A un moment donné, Tommy a ramassé une pierre qu´il a coincé dans une fissure de 10 centimètres de large pour faire le relais. J´ai dit "Wow, tu as déjà fait ça avant?"
"C´est béton" a répondu Tommy