Je remercie sincèrement NetGalley pour cette découverte: "N'oublie pas Irma"par Hélène Honnorat.
Pour moi, Jakarta c'est une première. C'est un bonheur que de se promener dans cette ville. Nous sommes en 1995, à l'aube du cinquantenaire de l'Indépendance et la ville en est aux préparatifs de la fête. Léo, un français, responsable du Centre franco-indonésien habite la ville depuis plus d'un an. Seul dans sa grande demeure avec ses domestiques, il sera l'hôte du couple que forme le nouvel attaché à l'ambassade française et sa conjointe. On sent Léo amoureux de l'Indonésie, il en a appris la langue, les us et coutumes, l'histoire et on voit bien aussi le plaisir qu'il a à faire découvrir ce pays et ses peuples. Léo s'est lié avec Meng, un chinois artisan de replicas du quartier de Glodok. Celui-ci sera sauvagement assassiné et Léo sera obsédé par la recherche du meurtrier de son ami. Ce meurtre est presque prétexte à ce que l'autrice nous raconte toutes les exactions, meurtres et persécutions dont sont victimes les chinois dans ce pays. L'arrivée au pouvoir de Sokarno et la proclamation de l'Indépendance en aout '45 a donné lieu à de nombreuses années de crises, de luttes sociales et identitaires et de rébellions séparatistes. Puis, vint Soharto qui lutte contre le parti communiste, les Chinois, les conservateurs, les religions, le Timor, les tribus, bref c'est une période noire où entre 500,000 et 3 millions de personnes furent tuées. Il est difficile dans un court roman de nous faire comprendre tout ce qui a bien pu se passer dans ce pays et j'ai quelquefois eu du mal à bien saisir. Mais au final, j'ai visité Jakarta, j'ai presque compris pourquoi Meng a été tué et je suis heureuse d'avoir rencontré Léo.
Merci pour #NoubliePasIrma #NetGalleyFrance
J'ai obtenu ce roman policier lors d'une opération Masse critique et je remercie les Editions Yovana et Babelio d'avoir pu découvrir ce livre. Si j'avais demandé à pouvoir le lire, c'est que l'action se passait dans en Indonésie, un pays que je ne connais pas et qui plus est, une Histoire que je ne connais pas non plus.
A la lecture du roman, j'ai eu très vite l'impression que l'enquête que mène à titre personnel Léo, le personnage principal, n'est qu'un prétexte pour l'auteure de nous parler de l'Indonésie, de son passé colonial, de son histoire récente –notamment les événements de 1965-, de ses moeurs etc… Ce qui explique pourquoi je me suis légèrement ennuyée, le meurtre de Meng est certes résolu mais parce qu'il faut bien le résoudre, c'est réglé en deux coups de cuillères à pot, si je puis parler ainsi. J'ai eu l'impression que la seule chose qui intéressait l'auteur c'étaient les événements de 1965 : six généraux furent retrouvés assassinés et le pouvoir en la personne de Suharto (ou Soeharto) qui prit le pouvoir à ce moment-là, se chargea d'accuser les communistes et de lancer une répression terrible contre eux, en pointant aussi du doigt les citoyens chinois qui vivaient en Indonésie. Au moins j'ai appris quelque chose à défaut d'être enthousiasmée par l'enquête de Léo.
Résumé N'oublie pas Irma d'Hélène Honnorat
Il y a le feu. Irma demande à Léo de quitter de suite le quartier où il est.

Il rejoint sa voiture. Il n'est pas très heureux car il a accepté de recevoir un couple de Français le temps qu'ils trouvent un appartement pour vivre.

Avis N'oublie pas Irma d'Hélène Honnorat
Léo est en place en Indonésie depuis quelque temps déjà. Il travaille dans un institut qui dispense des cours de français et il est tombé amoureux d'Irma. Mais son séjour ne risque pas de durer car l'ambassadeur est tombé malade et son remplaçant risque de ne pas renouveler le contrat de Léo. Toutefois, puisqu'il dispose d'une grande maison, Léo doit accueillir un couple de Français, dont le mari est muté à l'ambassade. Ils vont bouleverser son quotidien. Un autre événement, le feu dans un magasin va également causer énormément de soucis à Léo.

Léo n'est pas heureux de l'arrivée de ce couple qui va s'incruster dans son quotidien et sa grande maison. Les piques sont légion envers eux. En plus, ils doivent apprendre tout ce qui concerne ce pays, l'Indonésie. Mais heureusement qu'ils sont là pour arriver à démêler le faux du vrai dans cette histoire d'assassinat de son ami Cheng. Cheng est un artisan qui fabrique des replicas, des objets votifs, et Léo a trouvé matière à assouvir sa passion. de fil en aiguille, ils sont devenus amis. C'est pour cela que Léo se sent concerné par sa mort et un décès très violent.

Nous sommes en 1995 et le pays fête les 50 ans de son indépendance. Tous doivent être au diapason. Ce livre décrit toute la politique de ce pays, depuis de nombreuses années, les relations entre tous les habitants, ceux qui sont bannis ou ceux qui sont considérés comme inférieurs. le racisme est bien présent avec cette haine des Chinois. Il existe également une dimension religieuse avec également diverses religions qui tentent de coexister, toutefois une seule est acceptée. Ce pays est également pétri de traditions, notamment pour le respect dû aux morts.

Qui est Irma ? Est-ce la belle-soeur de Chen ? A-t-elle entretenu une relation coupable avec lui ? Irma veut fuir son pays et aller à l'étranger pour ne plus être surveillée et dépendre de sa famille. Mais est-ce vraiment la soeur de Cheng qui est mentionnée sur ce bout de papier ? On n'oublie jamais Irma avec Hélène Honnorat.

Hélène Honnorat mêle la dimension de cette enquête effectuée par Léo, Quentin et Estelle à la partie historique de ce pays. En peu de moins de 200 pages, le lecteur apprend énormément sur Jakarta, l'Indonésie, les troubles qui ont émaillé cette île. Ces troubles et ce qui en a résulté sont toujours bien présents dans l'esprit de nombreux habitants.

Je remercie Netgalley et les Editions Yovana pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..