Critique de Livresenchantsthes

Imaginez que vous visitiez une vieille maison et que dans le grenier vous découvrez une vieille malle, qui contient des récits et d'autres vieux bagages.
Et aussi beaucoup d'odeurs qui évoquent tous les continents et toutes les époques.
Helene-Honnorat sait nous embarquer dans le sillage de personnages célèbres, leurs façons de s'équiper dévoilant des facettes qui confortent l'image que nous en avons ou qui déconcertent et font sourire.
On se retrouve au fin fond des explorations, aux temps où le confort était réservé aux plus puissants, mesuré au nombre de porteurs qui étaient engagés, le nombre laissant imaginer l'extravagance des voyageurs impudents. L'opulence des détails est redevable à l'abondance des écrits qui, reliés à L Histoire ou aux écrivains de renom nous délectent de souvenirs de lectures savoureuses. La gamme est variée, avec aux détours les noms d'Albert Cohen et de Franz Bartelt.
le fond des anecdotes est au-delà des potins. Elles révèlent que les accessoires ne sont pas subalternes. Et le livre approfondit ce que l'image du bagage dit de l'humanité, avec les traces de voyages de de tous les anonymes en recherche de survie.
L'épilogue confirme que nous sommes loin, très loin du catalogue.