EAN : 9782012319868
Hachette (01/04/2016)
3.96/5   14 notes
Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l'interdit et ce qu'elle aime par dessus tout, c'est faire des bêtises avec son cousin Paul.

Lorsque ses parents décident de rejoindre l'Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini.

Mais Sophie va pouvoir compter sur l'aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère,... >Voir plus
Que lire après Les Malheurs de Sophie : Le roman du filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suite à ma lecture du roman originel de la Comtesse de Ségur, Les Malheurs de Sophie, je me suis lancée dans cet ouvrage, qui est la retranscription écrite du film sorti le 20 avril dernier.

Ce livre est découpé en plusieurs parties. D'une part, nous avons l'histoire originelle des Malheurs de Sophie, avec notre petite Sophie, qui, comme à son habitude, fait tout un tas de bêtises. D'autre part, la seconde et dernière partie du livre raconte l'histoire d'un autre roman de la Comtesse de Ségur, Les petites filles modèles, qui est la suite logique des Malheurs de Sophie.

Comme je connaissais déjà le récit des Malheurs de Sophie, je peux affirmer que ce roman adapté du film est parfaitement fidèle au récit originel de la Comtesse de Ségur. Les bêtises de Sophie sont retranscrites presque à l'identique ; néanmoins, il y en a beaucoup moins que dans l'ouvrage source. L'atmosphère générale est respectée, avec notamment la mise en forme des dialogues sous forme de répliques de théâtre.

Quant aux Petites filles modèles, que je n'ai jamais lu, j'ai été très contente de découvrir cette suite. Après le décès de la mère de Sophie lors de leur traversée de l'Amérique, son père, avant de mourir, s'est remarié avec Madame Fichini, qui deviendra la belle-mère de Sophie. Une belle-mère qui englobe tous les stéréotypes des belles-mères : acariâtre, méchante, perverse, violente et tout un tas d'autres qualificatifs négatifs. On a vraiment de la peine pour cette pauvre Sophie, qui a connue les pires horreurs, alors même qu'elle n'est encore qu'une enfant.

Car, si vous ne le savez pas, apprêtez-vous à passer du rire aux larmes avec Sophie. On rit des blagues et bêtises faites par la jeune fille, mais on s'émeut du malheur qui s'abat sur sa petite existence. C'est vraiment poignant...

Ce qui est bien avec ce roman, c'est que des images, tirées du film, sont incorporées un petit peu partout dans le livre. Les photos (en couleurs !), en plus d'être d'une netteté remarquable et d'une beauté inouïe, elles permettent d'illustrer le texte et de donner un avant-goût aux lecteurs qui souhaiteraient visionner l'adaptation cinématographique. Illustrations que je n'ai pas trouvé dans le livre de la jungle, le roman du film, qui auraient pu apporter plus de dynamisme au récit.

En définitive, ce roman du film est bien écrit, fidèle au récit de la Comtesse de Ségur, et enrichi de magnifiques photos. Il ne me reste plus qu'à aller voir le film, pour vérifier si le roman colle parfaitement avec l'adaptation cinématographique !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'étais très heureuse de pouvoir me replonger dans cette histoire après de nombreuses années. Et quel joli retour en enfance ! Bon bien sûr, ce n'est pas le livre le mieux écrit, avec de l'action et bla-bla-bla. Mais je m'y attendais au vue de la taille du livre. (230 pages environ). La mise en page est sous forme de répliques de théâtre, avec des images, tirées du film, qui sont incorporées dans le livre. Ce livre est d'ailleurs accessible à tous les âges.
Bien évidemment, ce livre n'est pas aussi complet que l'original. Ce sont certains passages qui ont été tirés de « Les malheurs de Sophie », « Les petites filles modèles » et « Les vacances », de la comtesse de Ségur.
Ce livre est composé de 2 parties. La première partie nous raconte les bêtises de Sophie, donc autant dire, des moments plutôt drôles. La seconde partie du livre est plus sombre. C'est dans cette partie que Sophie est entre les mains de sa belle mère diabolique, Mme Fichini.
Dans ce livre, il y a peu de descriptions. Les passages se déroulent assez rapidement. Ce livre va très vite à lire (quelques heures), et est très agréable facile à lire.
J'ai aimé me replonger dans les bêtises de Sophie, et dans son univers. Je suis redevenue une petite fille l'espace de quelques heures.
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/06/les-malheurs-de-sophie-le-roman-du-film.html#more

Extrait de mon avis:
Quel joli retour en enfance !
Me replonger dans Les malheurs de Sophie, c'est revenir plus de vingt ans en arrière, me revoir dans ma chambre, sous ma couette avec ma lampe de chevet à lire mes petits livres chaque soir avant de m'endormir. C'est aussi ces doux moments devant la télé à regarder chaque jour le dessin animé si beau et réussi.
C'est avec plein de nostalgie que j'ai parcouru les pages de ce roman beaucoup plus moderne que celui que j'avais étant petite. Les photos insérées au début des chapitres ou en plein milieu d'une page sont superbes et donnent envie de découvrir la version cinématographique.
L'histoire est fidèle à mes souvenirs, j'ai adoré me remémorer les bêtises de Sophie, cette petite fille dotée d'une grande imagination. Ses espiègleries, ses caprices et son petit caractère nous font chavirer. La pauvre petite puce ne pense qu'à s'amuser et ne voit jamais le mal derrière ses sottises. Rappelez-vous ce passage où elle reçoit un couteau de son papa afin d'apprendre à tartiner ses toasts comme une grande et qui au final aura servi à découper vivant les petits poissons-rouges de sa maman. J'adore ce passage ! Bah oui, elle voulait juste nourrir sa poupée et à aucun moment, elle n'a pensé faire atrocement mal à ces pauvres petits animaux.
Et puis, elle est attachante Sophie et quand arrive la deuxième partie du roman, au moment où il arrive malheur à sa maman et qu'elle se retrouve sous l'emprise de sa méchante belle-mère, nos coeurs se serrent et on a mal pour elle, car ce qui lui arrive est profondément injuste. [...]

Pour lire la suite, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un très beau "roman du film", pour (re)découvrir l'histoire avant d'aller au cinéma, ou prolonger le plaisir après !
Dans la première partie, nous faisons connaissance avec l'indisciplinée fillette à travers différents épisodes ("La poupée", "L'écureuil", "Les poissons rouges", etc.). Sophie est foncièrement têtue et désobéissante, voire franchement méchante, et aussi menteuse et voleuse ! Comme dans le roman original, les dialogues sont présentés sous forme théâtrale, par contre le texte a été judicieusement actualisé (dans mon souvenir, le vocabulaire et les tournures de phrases employés par la comtesse de Ségur rendaient le récit moins accessible). le papier de qualité et la mise en page colorée, enrichie de photos du film, contribuent à rendre la lecture agréable.
Dans la seconde partie, changement radical d'atmosphère. Sophie revient d'Amérique avec Mme Fichini, sa terrible belle-mère. Celle-ci, femme désagréable et hautaine, est tout l'opposé de Mme de Réan : les humiliations fusent, et les coups aussi... La fillette n'est plus tout à fait au centre de l'intrigue, le point de vue adopté étant celui de Mme de Fleurville, la mère de Camille et Madeleine (les "petites filles modèles"), qui est littéralement révoltée par ce qu'elle voit. Sophie est méconnaissable, terrorisée par sa marâtre. Heureusement, le dénouement lui redonnera son sourire "franc et spontané" !
[Sur le site : critique du film]
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Ce roman raconte les aventures de Sophie, une petite fille loin d'être modèle qui fait les quatre cents coups ;)

J'étais heureuse de pouvoir me replonger dans « Les malheurs de Sophie » que j'avais lu quand j'étais enfant. Pendant ma lecture, des images du dessin animé me sont revenues en tête. J'ai trouvé ce roman bien écrit et détaillé, ce qui m'a permis de bien m'imaginer les scènes. En plus, diverses photos du film sont introduites dans la mise en page, ce qui permet d'alléger la lecture. Je ressens énormément de tristesse pour Sophie qui a vécu beaucoup de malheurs en peu de temps. La lecture est agréable et rapide. Ce roman est idéal pour de jeunes lecteurs à partir de 8 ans.

Venez vous replonger dans « Les malheurs de Sophie », un grand classique de la littérature française !
Lien : https://princesstitiblog.wor..

Tu es toujours honteuse de tes fautes, mais tu recommences toujours !
Les hommes ont la suffisance de croire qu'il suffit d'un joli cadeau pour nous faire changer d'avis !
Dans le fond du fond, elle n'a pas mauvais fond, cette gamine !
SOPHIE
C'est quoi la migraine ?
BAPTISTIN
C'est quand les grands ont mal à la tête.
SOPHIE
Maman est tombée sur la tête ?
L'Europe se prépare à la guerre - cependant, la petite fille qui habite au château de Réan l'ignore.