Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/05/1999)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 17 notes)
Ça fait trois ans déjà que Léo est mort (voir Tout contre Léo Collection Neuf). Sa chambre n'a pas bougé. P'tit Marcel y va de temps en temps, pour fouiller, lire les lettres d'amour d'Aymeric à Léo, ou juste pour s'allonger dans le noir. Il pense que sa mère change les draps régulièrement. Ça fait trois ans que Léo est enterré sous une espèce de colombe nulle en pierre. Ça fait un bail que P'tit Marcel et Cécile se connaissent. Depuis la maternelle, ils sont copain... >Voir plus

Zabouille
  10 décembre 2014
Attendrissant, attachant.. Fait partie d'une sélection pour ado mais n'en reste pas moins sincère, honnête, tranchant et vivifiant. La perte d'un frère parti trop jeune... La quête de la vérité du "ptit Marcel", ses coups de gueule, son amour pour Cécile, ses découvertes, son humilité... Ecriture ronde, douce et rude à la fois : intéressante découverte.
pseudoc
  29 novembre 2019
Dans cette histoire de deuil, la mère de Marcel met tout par terre. Mais c'est Marcel qui, subtilement, en comprenant sa mère, en portant un regard neuf et ouvert sur la situation, passe de la douleur à l'acceptation, passe du deuil à la vie, de l'adolescence à l'âge adulte. Il porte en lui la promesse faite à Léo, de ne pas laisser sa famille baisser les bras. Très émouvant et servi par une belle écriture, ce roman a été un des tout premiers romans pour la jeunesse à aborder l'homosexualité.

Videos de Christophe Honoré (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Honoré
A chaque fois qu'on vérifie l'âge de Vincent Lacoste sur Internet, c'est la même sidération. A seulement 26 ans, il a autant de films au compteur (27) que certains confrères en fin de carrière. Dont pas mal de rôles qui exploitent son indéfectible dégaine d'adulescent mou du bulbe. Après un très attendu virage vers la gravité entrepris en 2018 devant la caméra de Christophe Honoré (Plaire, Aimer et Courir vite) et Mikhaël Hers (Amanda), le retrouver en glandeur immature dans Mes jours de gloire, dirigé par son ami d'enfance Antoine de Bary, ressemblait de prime abord à un retour en arrière. Mais son personnage d'enfant acteur dépressif gagne en épaisseur à mesure que le film avance et entre en résonance avec la propre biographie de son interprète. Toujours aussi détendu et avec une gentillesse hors norme, Vincent Lacoste s'est prêté, pour la seconde fois, à notre questionnaire sur petits papiers adhésifs et colorés.