Beaucoup l'ignorent, mais le célèbre et très talentueux réalisateur Christophe Honoré [...] est également un auteur prolifique, notamment de littérature jeunesse. Tout contre Léo est sans doute son roman le plus célèbre parce qu'adapté en téléfilm et présent sur la plupart des rayons des CDI de collèges. On y suit le parcours d'un enfant confronté à un trop lourd secret de famille qu'il doit porter seul.

La maladie, la mort et, surtout, les non-dits sont au coeur de ce court ouvrage très émouvant. Ce sont par ailleurs des thématiques que l'on retrouve très souvent dans l'oeuvre littéraire et cinématographique de Christophe Honoré. Ce « Petit Marcel », âgé de 11 ans, qui refuse obstinément de voir mourir son frère loin de lui, est un personnage très attendrissant. Mais on voit surtout à quel point les silences et les secrets de famille sont destructeurs pour l'équilibre psychologique d'un enfant.

J'ai été très ému par ce personnage et cette histoire que je vous conseille. [...]
Lien : http://lionelfour.wordpress...
J'ai aimé le style vif, d'abord amusant, puis de plus en plus grave, grâce auquel on s'immerge d'emblée dans ce récit poignant. Beaucoup d'émotion entre ces pages : ce garçon de dix ans tenu à l'écart d'un drame familial, qui fait le pitre pour faire diversion, joue les délinquants pour exprimer son désespoir, puis décide de se murer dans le silence. Marcel est bouleversé de voir son père pleurer pour la première fois, s'interroge sur la mort, essaie d'imaginer ce que sera sa vie sans le grand frère adoré, est blessé d'entendre des adultes parler de la "culpabilité" des séropositifs (p. 88)...
Un roman très émouvant qui joue sur la famille et ses non-dit, les relation entre frère, la maladie, le deuil. Il y a beaucoup de choses dans cette histoire. J'ai été très touchée.
mon petit copain sappelle leo alors imaginer vous quand jai lu c livre !! bon alors ce livr ma fait pleurer car leo est atteind du sida et comme tt maladie tt ne se passe pas bien je ne vous en dis pas plus je vous conseille de le lire mais si dans votre entourage quelqun ne sappellle pas leo sinon preparer vos mouchoirs !:-)
Petit Marcel est le petit dernier, né 5 ans après le 3ème garçon dans une famille soudée et aimante. Petit prince de la famille, ses 3 frères et se parents l'adorent et le et couvent comme un poussin. Mais lorsqu'il apprend par inadvertance que son frère Léo est atteint du sida et que toute la famille le lui cache pour le protéger, sa vie d'enfant bascule. Un petit roman au ton juste pour évoquer ce qui se passe dans la tête d'un enfant confronté à la mort d'un proche.
Une très belle histoire sur un sujet difficile.
Les relations familiales, les non-dit, les silences, le découragement, la colère, l'interrogation, tout est merveilleusement bien écrit.
Les adultes connaissent Christophe Honoré pour ses films pleins de belles personnes et d'amours plurielles mais il est aussi un auteur pour la jeunesse ayant publié plusieurs livres à l'Ecole des loisirs (il a d'ailleurs fait des études de Lettres en plus d'études de cinéma). Depuis quinze ans, il a publié des livres dans cette maison d'édition dans des collections s'adressant à des classes d'âges différentes : collection Mouche, Neuf, Médium. En effet, malgré les thèmes souvent difficiles qu'il aborde, il sait utiliser les mots, le ton et la syntaxe adaptés aux plus jeunes sans jamais les prendre pour des idiots ou des naïfs !

la suite : http://autraversdumiroir.blogspot.com/2011/01/tout-contre-leo-de-christophe-honore.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..