AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le vicaire des Ardennes tome 0 sur 3
EAN : 9781142667061
312 pages
Nabu Press (12/01/2010)
3.4/5   5 notes
Résumé :
J’ai été frappé dans la préface du Vicaire des Ardennes de ce que l’auteur annonce délibérément au public qu’ils ont longtemps à se voir et à se connaître l’un l’autre, ayant, dit-il, trente ouvrages consécutifs à faire paraître. Un trait du caractère de M. de Balzac, c’est, aussitôt qu’il écrit la première page d’un livre, d’avoir tout de suite trente autres volumes en idée devant lui et de rêver ainsi des séries indéterminées qui doivent, en se rejoignant, former ... >Voir plus
Que lire après Le Vicaire des ArdennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cain dans l'oeuvre De Balzac!Ce livre evoque l'inceste originel de l'humanite!
Ce roman met en scene une marquise eprise d'un jeune vicaire,l'abbe de Saint-André;la marquise eprouve pour lui un amour maternel car il apparait que ce vicaire est son propre fils,ne de ses amours avec un eveque.Dans ce livre,Balzac provoque avec un recit ouvertement choquant,on tombe dans le drame larmoyant.
A decouvrir,Mr Balzac ne nous a pas habitue a de tel theme,surprenant(et tellement vrai)
Commenter  J’apprécie          150
"...moi seul, je serai criminel, et encore qui le saura?...-dieu me répond ma conscience." Les examens de conscience empreints de culpabilité foisonnent dans ce roman de jeunesse d'Honoré de Balzac (qui, bien que ne présentant pas la maîtrise du Père Goriot ou de la duchesse de Langeais critique déjà l'hypocrisie du clergé et de l'aristocratie et dénonce ici amours incestueuses, rupture du voeu de chasteté chez les prêtres et grossesse clandestine chez une fille de bonne famille). Ce genre de provocation avait fait d'ailleurs censurer ce roman d'amours interdites!
Le vicaire des Ardennes, charmant garçon de 22 ans, au "regard d'aigle" empreint de mélancolie (car porteur d'un lourd secret) arrive à Aulnay -le -vicomte pour remplacer le vieux curé.Son attitude dérange les villageois qui médisent et "fait vibrer les cordes du coeur" de la Marquise de Rocourt, qui, à 36 ans est encore séduisante mais mariée (et cache elle aussi un lourd secret).
Hautement romantique, un tantinet exalté vu la violence des passions déchainées (on s'évanouit beaucoup!),plein de rebondissements (une soeur "trop chérie" qui n'en est plus une, un fils regretté qui n'est pas mort, un enlèvement, des morts...), ce drame car drame il y a, présente toutefois un côté bon-enfant de par la truculence de certains personnages annexes. le vieux curé qui parle par proverbes est très drôle ( j'ai apprécié la fine analyse psychologique De Balzac) surtout lorsque poussé au péché de curiosité par son indiscrète gouvernante, il lit la confession du vicaire.L'instituteur et ses citations latines ou le maire-charcutier au parler populaire prêtent à sourire aussi.
Dans le vicaire des Ardennes, Balzac tour à tour sociologue et analyste, est résolument moderne puisqu'il touche à un thème d'actualité concernant le mariage des prêtres et leurs voeux de chasteté.
Le vicaire des Ardennes: un classique incontournable!
Commenter  J’apprécie          60
Amours impossibles pour ces deux jeunes personnes qui se croient frère et soeur car on les a trompés sur leur naissance. Leur amour sera éternel et devra survivre à une séparation à vie nécessaire.

Pendant qu'elle se morfond, lui devient prêtre et nous le découvrons vicaire dans une petite commune des Ardennes. Ses véritables parents vont intervenir dans cette aventure, ainsi qu'un pirate qui avait fomenté une mutinerie dans un navire commandé par le père de sa bien aimée. Ce pirate se fait maintenant passer pour un riche notable et veut conquérir, par la force, la bien aimée du vicaire.

Personnages pittoresques, comme souvent chez Balzac. Intrigue rocambolesque et nobles sentiments.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/375
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Madame, reprit le vicaire, le découragement est de tous les âges: dans la jeunesse c'est le pressentiment, dans l'âge mûr un souvenir.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis son mariage elle avait négligé tant de moyens de plaire, soit par estime et par égard pour son mari,soit qu'elle n'eût pas rencontré une âme qui pût la comprendre,un homme qui sût voir dans sa conquête autre chose qu'une entreprise.Elle arrivait donc, jeune de coeur, à la quarantaine, c'est à dire à l'âge où les passions des femmes acquièrent leur dernier degré d'intensité.
Commenter  J’apprécie          10
L'habitude est une seconde nature, dit le curé; mais au total,pourvu que je meure au milieu de mes amis et dans la paix du Seigneur,et que Marguerite me ferme les yeux, je rendrai mon âme à Dieu telle qu'il me l'a donnée; ce qu'il fera sera bien fait...
Commenter  J’apprécie          10
La grosse figure rouge et plate de ce fonctionnaire d'Aulnay révélait son irritable et vaniteuse nullité, comme les saucisses de bois peint qui lui servaient d'enseigne indiquaient sa profession.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Honoré de Balzac (153) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Balzac, colosse des lettres, buvait café sur café, travaillait des journées entières et dormait trop peu. Il finit par s'épuiser de tant d'énergie dépensée et meurt en 1850, à seulement 51 ans.
Pour en découvrir davantage : https://LLS.fr/CL10Video
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1285 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}