Alinéa (17/10/1990)
4° de couverture :
(Edition source : Alinéa, De la pensée - 10/1990)

La Révolution française a laissé bien des traces dans le monde féminin allemand de la fin du XVIIIe siècle.
Avec l'alphabétisation croissante, les femmes allemandes, de plus en plus présentes dans la vie culturelle, passent peu à peu du silence à l'écriture et se saisissent de l'actualité révolutionnaire pour introduire, sous le couvert de la fiction, des chan... >Voir plus
Que lire après La rage d'écrire. Femmes-écrivains en Allemagne de 1790 à 1815Voir plus
Ainsi, qu’il s’agisse d’en déterminer le nombre ou de mesurer leur degré d’éducation, les femmes échappent à toute donnée fiable. Véritable armée de l’ombre, il faut, pour arriver à les saisir, user de mille ruses, lire les textes entre les lignes, comparer les chiffres, fouiller les archives et les tiroirs à la recherche de traces habilement dissimulées ; et la chose se complique encore dès qu’il s’agit d’analyser le comportement des femmes de ce temps face à un événement politique. L’entreprise paraît là totalement vaine tant est subtil le travail fait par les femmes elles-mêmes pour brouiller les pistes et simuler l’indifférence, voire l’ignorance.

Lire un extrait