Un livre qui fait du bien, sans aucun doute, même s'il raconte des drames de la vie. Comme le dit un des personnages, « écouter peut aider », donc lire peut aider aussi car en lisant n'écoute-t-on pas une histoire ?

Cette histoire peut étonner je pense, quand on n'a pas vécu de drame personnel et quand on ne connaît pas le travail des aiguilles.
Pour ma part, je me suis pleinement reconnue dans ces personnages brisés qui tentent tant bien que mal de maintenir la tête hors de l'eau. J'ai traversé plusieurs deuils, mais il y en a un plus particulier qui résonne en moi à la lecture de ce livre : je me suis remise de ce deuil difficile en me remettant au crochet. Plus je crochetais ma couverture, plus la peine douloureuse s'adoucissait et plus prenaient place dans mon esprit les meilleurs souvenirs, comme un réconfort. Je faisais alors le deuil de cette chère personne qui m'avait transmis son art du crochet…

Pour en revenir au roman lui-même, j'ai aimé la pudeur avec laquelle l'auteur nous livre les sentiments de ses personnages. J'ai apprécié ses descriptions des laines, des coloris, des points. Elle nous emmenait dans un univers douillet et me donnait envie de saisir une pelote de laine à mon tour, avec une bonne tasse de thé et quelques biscuits !
Je ne peux pas écrire davantage, c'est sans doute l'avis le plus personnel que j'ai pu écrire. Ce roman me touche, m'évoque tout un monde de nostalgie.
Comment exorciser la douleur lorsqu'on perd son unique enfant ? lorsque tout vous ramène à l'insoutenable perte, comment vivre ?

Le cercle des tricoteuses, club d'âmes meurtries, permet à Mary de s'abîmer dans la création de chaussettes, bonnets, écharpes et autres tricots. de se plonger dans la douceur du mohair pour anesthésier ce déchirement. D'apprendre à écouter.

L'auteure nous offre une histoire délicate, sans pathos. On y découvre les secrets de Mary, Beth, Ellen sous l'oeil bienveillant d'Alice. L'envie de les voir s'affranchir de la douleur ne quitte pas le lecteur, une tension qui fait de ce livre un "page-turner", tendre, une petite larme n'est pas exclue. C'est plein d'humanité, pas mièvre. L'écriture est juste, teintée d'humour, de tendresse pour ces héroïnes du quotidien.

Ce roman raconte également combien le couple de Mary est chahuté par la perte de Stella. Comment Dylan se remet dans la routine pour tenir le coup alors que Mary sombre dans la douleur, s'enroule autour d'elle au fond de son lit, pour ne pas ouvrir aux enfants à Halloween. le chagrin prend toute la place puis peu à peu faire cliqueter des aiguilles, voir son ouvrage se développer au milieu de ses femmes qui maîtrisent déjà l'art de tricoter, de partager, prêter attention à son ouvrage puis aux autres l'apaise doucement.

Chacun des personnages est touchant, cache une blessure, une peur, une douleur, fait son deuil en créant. Elles partagent, rient, pleurent, s'épaulent. Ainsi naissent de belles amitiés.

Alors oui, le cercle des tricoteuses, est un roman choral aussi doux qu'un mohair, aussi tendre qu'un chocolat chaud partagé avec des amies. Surtout, surtout il vous prend une envie de "fais le toi-même", les chaussettes, bonnets, écharpes ne vous feront plus peur, les points les plus compliqués vous sembleront accessibles.

Ringard le tricot ? Thérapeutique, rassembleur ! A partager à tous âges, de tous horizons sans modération, c'est ainsi qu'Alice rassemble ses brebis autour d'écheveaux colorés.

Ann Hood propose ici un roman qui ferait une excellente série TV. J'y verrai une Mary sous les traits de Julia Roberts, Alice serait Susan Sarandon merveilleuse, mais pardon je m'égare...

Il me semble impossible de ne pas s'émouvoir ; nul besoin d'avoir manié des aiguilles ou un crochet pour apprécier cette histoire. Pourtant, l'envie d'entendre cliqueter des aiguilles pourraient bien vous prendre...

Un excellent moment de lecture.

Suite au décès de sa fille, Mary intègre malgré elle un club de tricot. Nous comprenons au fil des pages le secret qui se cache derrière les relations difficiles qu'elle entretient avec sa mère. L'auteur nous dépeint également les différents protagonistes de ce club - des personnages attachants qui vivent tous avec un drame personnel et trouvent un exutoire dans le tricot.
J'ai beaucoup aimé suivre les différentes histoires de ces tricoteurs - probablement parce que certains éléments font écho à des moments de ma vie (participer à un club de tricot a été un traitement de choc plus bénéfique que la visite chez un médecin.) Même s'il semble au premier abord triste, ce roman est semé de joie.
J'ai ajouté ce livre dans ma PAL simplement pour le titre. Je suis tricoteuse et j'adore ça. Ca me fait un bien fou. Je prends mes aiguilles et le stress s'écoule de moi en même temps que je fais défiler les mailles.
Donc je me suis dit, autant allier mes deux passions : La lecture et le tricot.
Mais voilà, là où j'aurais du me méfier, c'est que je sais que les romans "feel good" ne sont pas pour moi. Je n'adhère pas à l'histoire et franchement, ça me prend la tête. Celui ci n'a pas fait exception à la règle malheureusement.
Attention, je ne dis pas que le livre est mauvais, je dis simplement qu'il n'est pas fait pour moi. Il convient certainement à beaucoup d'autres personnes mais pour moi, cela se transforme en "feel bad".

Pioche de mars 2020 choisie par Didilit.
Un livre "bateau" comme je les appelle, mais mine de rien une belle leçon de vie. Un couple dont la vie coule sans vague, quand malheureusement une catastrophe vient perturber ce beau voyage. le couple fait face plus ou moins bien au naufrage, Mary, coule plus qu'elle ne nage, mais ce n'est pas sans compter sur sa mère demande à une amie de la prendre en main en lui faisant faire du tricot ! Ca peut sembler saugrenu, mais avez-vous déjà tricoté ? si oui, vous comprendrez aisément si non alors essayer donc avant de juger.
En allant au magasin tricoter, déjà c'est une façon comme une autre de sortir de chez elle ne pas rester isolée avec sa déprime évitant par la même occasion de sombrer totalement, de faire un cercle d'amis, qui ne connaissent pas son drame, en parler autrement aborder sa souffrance sans pudeur. Chaque personne venant au cercle, a vécu un drame, et vient ici pour "oublier" le temps d'un tricot de penser.
Un réel soutien s'instaure, la confiance avec, avec des hauts et des bas, Mary remonte la pente, quand ensuite elle connait enfin le secret de sa mère. Mais je ne peux en dire plus... lisez ce livre, il fait du bien, malgré tous ces drames que portent les personnages, une preuve que la vie continue malgré tout et qu'il faut savoir l'affronter.
ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais ce livre est agréable à lire, émouvant, finalement optimiste malgré tous les drames. D'abord celui de Mary qui avait tout pour être heureuse , avant la perte de sa petite fille de 5 ans, sombre dans une dépression sévère. Sa mère avec qui elle ne s'entend pas lui conseille le tricot...idée dérisoire sur l'instant mais Mary va essayer sous la tutelle de la Grande Alice qui l'initie à la laine et au travail des aiguilles. Peu à peu chaque membre du cercle des tricoteuses va délivrer ses drames...
Terminé à l'instant !!!
Lu d'une seule traite depuis ce matin, impossible de le lâcher tellement ce roman est une merveille. .
Gros gros coup de ❤ une histoire autour du tricot , la mort , la vie , l'amour , la maladie , l'amitié. ..
On apprend à connaître toutes ces femmes autour de Mary et leurs histoires. ... Très attachantes !
Je suis sans voix tellement cette histoire m'a prise aux tripes. J'ai plusieurs fois pleuré et était prise au coeur , mais ne vous détrompez pas , ce livre est une ode à la vie !!!!!!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Un bon moment avec l'histoire de la vie des ces dames a qui la vie n'a pas fait de cadeau.
Quand elle se retrouve chez Alice au milieu des pelotes de laine elles font connaissance et deviennent des amies et les confidences pleuvent.
Eh oui la vie est faite de hauts et de bas ce n'est pas parce que l'on a des problèmes qu'il faut s'isoler mais comment faire face à la maladie au deuil , tricoter est ce la solution ce qui est sûr il faut occuper son esprit.
Pourquoi ne pas essayer c'est un remède naturel et très créatif.
Quand j'ai attaqué à lire ce livre, j'ai été très surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça.
Il ne faut pas le lire si on a pas le moral, sous peine de pleurer sans interruption.
Mary et Dylan sont les heureux parents d'une petite Stella, jusqu'au jour où elle va mourir de la méningite.
Mary va intégrer un club de tricot et va comprendre qu'elle n'est pas la seule à souffrir d'un drame vécue dans sa vie et qui bouleverse tout.
Mais finalement, en y réfléchissant bien, on a tous autour de nous des personnes qui ont vécues des drames et qui ont besoins de soutien.
Un peu par hasard, Mary va entrer dans une boutique de tricots. La propriétaire organise un club et lui propose d'y participer. Elle accepte sans trop d'entrain, ne sachant pas tricoter. Depuis la mort de sa petite fille de 5 ans d'une méningite, c'est très dur de continuer à vivre.

Autour d'elle, les tricoteuses sembler oeuvrer sans états d'âme apparents et papotent de tout et de rien. Mais sous leurs échantillons de laine et points de tricots compliqués, chacune cache un drame personnel.

Un roman feel good, j'ai aimé ces femmes fragiles, ces mères qui souffrent. Ce ne sont pas des supers womans mais des femmes qui ensemble vont essayer de s'en sortir tout simplement. La résilience est possible, entourée d'amies, on peut essayer de se relever... Un message qui peut sembler mièvre mais très tentant !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..