Alton et Kane tome 1 sur 3

Chambre Noire (Autre)Florian Dennisson (Traducteur)
Auto édition (07/07/2022)
4.12/5   119 notes
1° tome d'une série qui en compte 21.
Jenna Alton est shérif de la paisible petite ville de Black Rock Falls et tout le monde n’apprécie pas le fait que ce poste soit tenu par une femme. Lorsque David Kane, le tout nouvel adjoint, s’y installe pour prendre ses fonctions, il le constate par lui-même en étant témoin d’un accident de la route qui sonne comme un avertissement.
Jenna est forcée de rester sur le qui-vive, d’autant plus qu’elle a du mal à cr... >Voir plus
Que lire après Pas un motVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome d'une série qui ,aux USA, en compte 21. En France seuls, les trois premiers sont traduits, pour l'instant.

Et on peut dire que cette histoire commence fort... D'une part on assiste à une séance de torture d'une personne kidnappée, (âmes sensibles s'abstenir même si on est un ton en dessous d'autres séries, au niveau du supportable. J'ai survécu ! )
Et de l'autre, on assiste aussi à la rencontre "musclée" entre les deux héros qui deviendront les personnages phares de la série : Jenna Alton , trentenaire, shérif de la petite ville de Black Rock Falls et celui qui va devenir son adjoint David Kane, nouveau dans la région.
Ele vient d'échapper à une tentative de meurtre (un pick-up l'a percutée intentionnellement ) et sa réaction fait comprendre à David, qu'elle craint en permanence pour sa vie. Que cache-t-elle ?
Deux personnes ont disparu, et jenna est encore une fois visée par des tirs.
Voulant protéger sa nouvelle cheffe, David n'aura aucun repos, lui qui croyait couler des jours paisibles dans un trou paumé et pouvoir faire le deuil de son épouse.

Il y a du bon et du moins bon dans cette nouvelle série.
Je n'ai pas compris pourquoi l'autrice avait fait de ses deux personnages principaux des "jumeaux "! je m'explique : ils sont identiques, ont grosso-modo le même parcours professionnel (services secrets pour lui) , sont "atrocement " courageux , ont dû pour échapper à de grands méchants se faire refaire le portrait (et le corps pour elle) à grands coups de chirurgie esthétique. Même si j'imagine, cela va les rapprocher, en mode "on se ressemble, on se comprend", je trouve cela dommage. Ils ne devront pas , au niveau psychologique, aller l'un vers l'autre, accumuler les embuches , les quiproquos , tout va être trop facile, aucun effort à faire..
Cela manque de nuances, de subtilité.
Dés le départ, on sait qu'il va y avoir une attirance, on voit ça arriver gros comme une maison. D'ailleurs à propos de maison, Jenna loue une dépendance à David, donc ils habitent très près l'un de l'autre, cela crée une intimité, soulève des reflexes (machos) de protection virile chez l'adjoint Kane, qui est déjà très viril et qui plait beaucoup à ces dames...
Autre chose qui m'a énervée, pour des super flics, je les ai trouvés un peu nuls, surtout elle. Si elle craint pour sa vie et qu'elle faisait partie de la crème de la crème des flics, pourquoi oublie-t-elle sans cesse d'allumer son sytème d'alarme ? Pourquoi dort-elle au rez de chaussée sans fermer ses volets au risque de se faire tirer dessus ? Ou elle a peur, ou elle n'a pas peur ? Pourquoi ne soupçonne-t-elle pas tout le monde ? Elle manque de flair, c'est une évidence, elle se comporte comme si elle connaissait ces gens depuis des lustres, ne remettait pas en cause une confiance accordée automatiquement, alors que cela ne fait que trois ans qu'elle est arrivée dans la région (vu qu' en plus de son physique, elle a changé d'adresse et d'identité) . C'est comme si elle était tour à tour fragile ( et faible femme ) ou forte (comme un shérif) quand ça arrangeait l'autrice.
Je les ai trouvé plus doués pour commander du café et des tartes que pour diriger une enquête ! Leur manque de réactivité et rapidité quant aux fouilles de ranchs, interrogatoires, etc.. aurait pu être expliqué par le mauvais temps qui sévit dans le Montana, j'ai cru que l'autrice allait exploiter ce filon au début avec la neige, le "vent vicieux", comme dans les polars nordiques , mais non, même pas peur !

Des regrets donc, heureusement relevés par un sentiment d'urgence et de danger permanents avec les deux enquêtes qui se recoupent. le duo est sympathique, honnête et courageux, le rapprochement entre la shérif et son adjoint arrivera bientôt, c'est sûr ... Les pages se tournent toutes seules, il se passe toujours quelque chose.
Pour les lecteurs avides de sensations fortes, de suspens, ce premier tome saura les combler. Une série très "américaine" dans le ton.

Merci aux éditions L'Oiseau noir et à Babelio ...
Lorsque Kane fait la connaissance d'Alton, cette dernière vient d'être heurtée par un pick-up qui a précipité sa voiture dans les décors. Quand elle pointe son arme de shérif sur celui qui vient à son secours, elle ne se doute pas qu'il s'agit de son adjoint, fraîchement nommé pour la seconder dans cette petite ville tranquille de Black Rock Falls !

Tous les deux cachent un passé sous tension, mais aucun ne souhaite en parler. Pourtant chacun repère chez l‘autre des signes qui ne trompent pas. Lorsque deux autres incidents surviennent, David Kane est certain que la shérif est en danger. Y aurait-il un lien avec les récentes disparitions de visiteurs dans les parages ? Et même avec des disparitions plus anciennes mais non élucidées ?
Sans être très originaux, les personnages principaux sont sympathiques. On suit avec intérêt l'évolution de l'énigme et les pièges qui leur seront tendus. Les fausses pistes ne manquent pas. Les événements qui s'accélèrent avec la progression de l'enquête et le roman prend des allures de thriller.

On passe donc un excellent moment en compagnie de ces deux comparses, appelés à connaître ensemble de nouvelles aventures.

460 pages Chambre noire 7 juillet 2022
Traduction (Anglais) Florian Dennisson
Simplement Pro

Lien : https://kittylamouette.blogs..
C'est encore grâce à NetGalley que je me suis penchée sur Pas un mot de D.K. Hood. La couverture est très accrocheuse, et j'avoue que j'étais intriguée par l'accroche indiquant que l'auteur était best-seller primée par USA Today avec plus d'un million de lecteurs. Plutôt un gage de qualité, et le résumé a fini par me convaincre.

L'entrée en matière est assez violente. Globalement, si vous n'avez pas le coeur bien accroché, je dirais que Pas un mot n'est pas vraiment fait pour vous. D.K. Hood n'hésite pas à mettre en avant la perversion et la cruauté que certains peuvent avoir en eux et l'ambiance du roman a très rapidement une emprise sur le lecteur. Black Rock Falls a beau être une petite ville tranquille des Etats-Unis, on sent aussi qu'elle a son lot de secrets, et que les habitants sous des airs amicaux sont peut-être plus que cela.

La paranoïa s'installe donc rapidement. de quoi vous faire sursauter à chaque bruit étrange, et de tourner les pages avec une certaine appréhension. Pour cela, je dis bravo à l'auteur car Pas un mot, malgré sa noirceur et son côté un peu glauque, nous pousse à continuer encore et encore. Je voulais savoir. C'était le maître mot de cette lecture. Qui est derrière tout cela ? Qui peut commettre de tels actes et surtout pourquoi ?

Palpitant car chaque indice nous donne l'impression de l'on avance un peu, mais finit par être un autre mystère. Jenna et David naviguent dans des eaux très troubles, et même la brigade du shérif n'est pas hors de soupçon. de quoi ajouter un peu plus à la paranoïa ambiante. Nous sommes en alerte constante tout comme les deux héros, et pouvoir se mettre à leur place permet clairement de s'attacher à eux, bien entendu, mais de vivre l'enquête avec plus d'intensité.

Parlons un peu de nos deux héros d'ailleurs. David est charmant et il est clairement le personnage qui brille le plus dans Pas un mot. Son passé l'a beaucoup marqué et on sent qu'il n'a pas encore tourné la page (ce qui est compréhensible vu ce qu'y lui est arrivé). C'est un homme droit et intègre, très compétent et qui a un sens de la justice aigu, mais pas dans le mauvais sens du terme. Il est aussi très humain et protecteur. Ce dernier point va poser un petit peu d'étincelles avec Jenna. Elle aussi à un lourd passé auquel elle tente d'échapper, mais en plus elle doit imposer sa position de shérif dans une bourgade campagnarde. Une femme à ce poste n'est pas vu d'un bon oeil par tout le monde… Elle doit donc se battre et imposer son autorité, ne montrer aucune faiblesse. David avec son côté protecteur et ses prises d'initiative va quelque peu gêner son shérif et une tension va s'installer, sans être non plus un frein à leur duo. Ils doivent tous les deux trouver leurs marques, mais on sent déjà une grande confiance entre eux, et un respect mutuel.

Par contre, certains points m'ont fait un peu tiquer. Déjà, on tourne autour du pot trop souvent : sur le passé des héros et sur les suppositions que Jenna et David ont l'un sur l'autre, et aussi sur les suspects liés aux enquêtes. Cela crée des longueurs qui ont coupé un peu le rythme à plusieurs moments. Jenna a aussi été un problème en un sens. Elle se veut une femme forte, mais trop souvent il y a une mise en avant de ses faiblesses et on a du mal à la voir comme une ancienne agent du FBI super entrainée. Elle sait que quelqu'un de son passé veut la tuer, mais elle est ultra laxiste parfois : elle oublie de brancher son alarme, laisse ses protections ou les moyens de la joindre hors de portée… Ce n'est pas du tout cohérent avec le personnage que l'on nous décrit. le fait aussi qu'elle ne veut pas croire qu'on a essayé d'attenter à sa vie (au bout de trois fois, il faut quand même se rendre à l'évidence), qu'elle balance des informations cruciales à qui veut l'entendre et qu'elle se jette dans la gueule du loup (point que j'ai vu venir à 3000 kilomètres…) sans aucun renfort parce qu'elle était en colère contre Kane… Bref… J'espère que c'est juste un faux pas, parce que la shérif m'a assez déçue au niveau de son comportement.

Pas un mot est un thriller glaçant dont la résolution de l'enquête n'épargne personne, mais est clairement bien menée. Les suspects sont nombreux, et l'ambiance noire et un peu flippante est parfaite. Je pense que je poursuivrais les aventures des deux héros avec plaisir, notamment pour voir comment leur duo va évoluer.
Voici mon retour de lecture sur le thriller Pas un mot de D.K.Hood. Il s'agit du premier tome des aventures de Alton et Kane, qui aux Etats-Unis en compte 21 ; mais seulement trois sont traduites en France.
Jenna Alton est le shérif de la paisible petite ville de Black Rock Falls et tout le monde n'apprécie pas le fait que ce poste soit tenu par une femme. Lorsque David Kane, le tout nouvel adjoint, s'y installe pour prendre ses fonctions, il le constate par lui-même en étant témoin d'un accident de la route qui sonne comme un avertissement.
Les cadavres s'accumulent dans la petite bourgade du Montana coincée sous la neige et Alton et Kane doivent mener l'enquête coûte que coûte. Quelqu'un a forcément vu quelque chose, mais personne ne parle. Jenna connaît-elle finalement vraiment les gens qui l'entourent ?
Dans une course contre la montre, Jenna et David doivent percer le sombre secret qui gangrène la ville et ses habitants avant qu'il ne soit trop tard…
Pas un mot est un thriller dont le début est très fort, attention aux âmes sensibles !
J'avoue avoir lu pire, toutefois, il faut quand même avoir le coeur bien accroché par moment. Perversion, cruauté, sont au coeur de ce roman !
Mon avis sur ce thriller est un peu mitigé.
J'ai apprécié le personnage de David Kane qui arrive dans la région où il va exercer comme adjoint du shérif. Il est attachant, c'est un homme qui a du charisme et j'ai aimé le suivre. Son passé est compliqué, ce n'est pas un personnage lisse mais il est valeureux, courageux.
Par contre, je n'ai pas réussit à accrocher avec Jenna Alton. Elle aussi a un passé compliqué. Dès le début on comprend que quelqu'un en veut avec sa vie mais sa réaction est délirante ! Elle n'a pas l'air de prendre compte de la gravité de la chose ! Elle oublie de mettre l'alarme, et fait des choses incohérentes avec la situation. Elle a fait partie du FBI, ça ne colle pas avec son comportement par moment. du coup, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Cela sonne faux, c'est dommage.
Il y a de nombreux rebondissements, des suspects à la pelle, on ne s'ennuie pas une seule minute.
Le final est excellent, et l'ensemble donne un bon thriller malgré quelques petites choses un peu en dessous.
Ayant le tome deux dans ma PAL, je vais bien m'y attaquer.
Pas un mot est un roman que je vous recommande et note quatre étoiles.
Bonjour Booksta ,
Aujourd'hui je vous propose: « Pas un mot » Alton & Kane Tome 1 de D.K Hood ( Pas une larme, Pas un cri ). Un redoutable thriller, violent captivant et addictif. L'auteure nous fait voyager dans le Montana où nous suivons un shérif et son adjoint, chacun muni d'un passé mystérieux et tourmenté. Confronté à des meurtres barbares, le duo se révèle attachant, plongé dans une intrigue glaçante, dynamique, trépidante et otage d'un suspense soutenu. Je déplore quelques incohérences mais cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture et j'ai hâte de retrouver les personnages principaux dans le Tome 2 .

Les phares illuminèrent un bandeau de route noire qui brillait comme un serpent recouvert de glace et zigzaguait à travers des plaines enneigées. Une vie simple dans une petite ville calme du Montana lui avait semblé être une bonne idée alors qu'il séjourner depuis dix mois à l'hôpital militaire Walter Reed, mais après quatre heures de route à travers le néant il commençait à avoir des doutes.
L'eau de javel utilisée dans le dortoir a certainement éliminé toute trace possible d'ADN. La faute aux séries policières à la télé : avant qu'elles n'existent, les criminels me paraissaient beaucoup plus faciles à attraper.
Kane s'extirpa de la voiture et un souffle arctique lui cingla le visage. (...)
" Je suis fou d'avoir accepté ce job. Je n'ai pas besoin d'argent. Je devrais être chez moi , à lire un livre, au coin du feu."
Il retourna vers la grange, la tête haute et de dos droit. Il s'agissait de ne pas montrer sa peur à un jeune adjoint. Dans des moments comme celui-ci, il appréciait les années d'entraînement intense qu'il avait effectuées, pour résister à la torture, aux difficultés et aux effusions de sang, mais aucune déshumanisation ne pouvait effacer les souvenirs. Dès qu'il fit le premier pas dans la cave, l'odeur du sang l'enveloppa, faisant danser des visions horribles dans sa mémoire. Les yeux des morts renfermaient des secrets. Dieu seul savait de quels meurtres il avait été témoin, des meurtres sous toutes les formes possibles et il ne s'était pas endurci à leur vue.
Les psychopathes savent très bien charmer leur monde, croyez-moi, ils peuvent tromper les meilleurs d'entre nous. Pensez à combien de personnes Jeffrey Dahmer et Ted Bundy ont bernées ?