Critique de epoca

Ne suis-je pas une femme ? 1981 (traduction : 2015)

Cet ouvrage a été publié dans la collection sorcières chez Cambourakis. C'est dans cette même collection qu'avait été publié Sorcières, sages-femmes et infirmières dont je vous parlais dans l'article "lectures féministes 2018".

"Ne suis-je pas une femme ?" est le premier essai que je lis en écriture inclusive et je n'ai eu aucune difficulté à le lire.

Voici comment il est présenté en 4ème de couverture :

« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lança en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes, sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classes, de race, de sexe,. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre paru en 1981 aux Etats-Unis les processus de marginalisation des femmes noires. Elle livre une critique sans concession des féminismes blancs, des mouvements noirs de libération, et de leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.

Un livre majeur du « Black Feminism », un outil nécessaire pour tou-te-s à l'heure où, en France une nouvelle génération d'Afroféministes prend la parole. »

Bell hooks est une auteure et activiste féministe contemporaine . Elle enseigne l'anglais, l'histoire afro-américaine et les études féministes dans différentes universités.

Je vais ici aborder la préface et vous présenter un extrait de l'ouvrage.

Dans la préface, Amandine Gay parle de l'importance de la recherche afro féministe états-unienne et des scissions qu'il y a pu avoir chez les féministes françaises entre les afro féministes et les autres. A. Gay est auteure et réalisatrice française. Elle a notamment réalisé « Ouvrir la voix » un documentaire sur les afro-descendantes en France et Belgique.

Voici d' autres ouvrages majeurs de blackfeminism des années 80 évoqués en préface :

Angela Davis : Women, race and class, 1981

Patricia Bell-Scott, Gloria T Hull et Barbara Smith : All the women are white, all the blacks are men, but some of us are brave : black women's studies, 1982

Audre Lorde : Sister outsider : essays and speeches, 1984Des afro féministes françaises ont pourtant marqué les années 70 mais ne sont malheureusement pas assez connues. Ces dernières années, l'afro-feminisme français s'est développé sur les réseaux sociaux. Elle cite de nombreux sites dont : https://mrsroots.wordpress.com/ et http://manychroniques.blogspot.com/.

Amandine Gay parle de son expérience personnelle, des impressions qu'elle a ressenties en lisant cet ouvrage et a quel point elle a pu s'y identifier. Elle évoque aussi le racisme vécu lorsqu'elle intègre Sciences Po et pourquoi elle a quitté Osez le féminisme.

D'après Amandine Gay, Bell hooks avait vraiment la volonté d'être la plus accessibles pour toutes, comme si sa mère était son « auditoire idéal ». Cela se ressent vraiment dans son écrit et c'est ce qui m'a énormément plu !

Cet ouvrage m'a vraiment marqué. Des passages sont, certes, difficiles à lire (notamment sur la condition des esclaves noires dans les bateaux qui allaient vers les Etats-Unis) mais très puissants. Elle témoigne des représentations et des attendus sur les femmes noires etats-uniennes.
Lien : https://www.babelio.com/livr..