Super livre mêlant intrigue et éléments historiques. Super livre, j'ai adoré.
Petit roman se dévorant rapidement.
Une bonne atmosphère, une héroïne assez attachante.., bref une petite friandise pour les jeunes adolescentes adeptes d'enquêtes et de décors tourbillonnant d'éclats de soie et d'intrigues de cours.
★☆★ Une histoire gentillette et un peu simpliste. Les personnages sont survolés, sans grande profondeur.

Par contre, ce roman est très bien documenté du côté historique, avec les différences de classes, les métiers et vocabulaire de l'époque. le livre comporte également un glossaire très instructif à la fin. ★☆★

Note : 1.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Étant une fervente lectrice des romans de Mary Hooper (à qui l'on doit notamment plusieurs grandes oeuvres parues aux éditions des Grandes Personnes : "La Messagère de l'au-delà", "Waterloo Necropolis", "Velvet"), il n'était pas question pour moi de passer à côté de cette série pour la jeunesse. Et bien que le récit, sur toile de fond historique, se destine particulièrement aux 9-12 ans, le style de l'auteure et son talent de la narration peuvent tout à fait séduire des lectrices plus aguerries.

Petite gantière vivant dans la misère, Lucy incarne un personnage fort et déterminé, qui répond à l'appel de l'aventure et à l'espoir d'une meilleure fortune afin d'échapper à la tyrannie paternelle. Sans le sou, laissant derrière elle sa mère et sa chaumière tant aimées, l'héroïne ne possède désormais plus que pour seules ressources son courage et sa générosité, des qualités qui lui offriront un coup du sort extraordinaire : en sauvant une petite fille de la noyade, elle sera engagée au service du Dr Dee, magicien et conseiller de Sa Majesté Élizabeth Ire.

Lucy a une personnalité très attachante. Sa discrétion compense sa curiosité, son sens moral et son intelligence pallient sa méconnaissance des usages de la société. N'ayant pas son pareil pour surprendre conversations secrètes et conspirations contre la reine, la jeune fille se verra confier, à la fin de ce premier tome, le rôle d'espionne royale. Un changement de vie qui promet d'être intéressant…

L'ascension de Lucy est digne d'un conte de fées. Mary Hooper confère de surcroît une dimension fantastique à son roman en octroyant à son personnage principal le don de « double vue », la possibilité de voir les spectres et d'appréhender l'avenir à travers des rêves prémonitoires. Ces capacités hors du commun donnent lieu à de bonnes doses de suspense, savamment distillées tout au long des chapitres.

La fin du livre, en plus d'un glossaire qui définit certains termes de l'époque, contient une note de l'auteure sur les personnages, ainsi qu'un mode d'emploi pour confectionner des faisceaux de lavande comme Lucy. Si l'extrait du premier chapitre du second tome, "Espionne de sa Majesté", vous met l'eau à la bouche, lancez-vous sans hésiter dans la suite de cette trilogie !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
C'est un bon livre historique pour la jeunesse, plein de mystère. Même si ce n'est pas mon cas, les amateurs d'action seront peut-être déçus. Personellement, je me suis pas ennuyée. L'héroïne est attachante, délicate, avec un air d'antan bien marqué. Tiré d'une histoire vrai, c'est un bon livre interessant.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre... Il ne se passe guère de choses et l'action n'est pas plus au rendez vous que le suspens ! Je suis trèèèèès décue par ce livre pourtant écrit par Mary Hooper !! Une jeune fille rentre au service d'une maison et (oh, chose étrange) le maître ne sort jamais de son bureau... A ne pas lire !