Lucy, une jeune fille de condition très modeste, doit s'enfuir pour échapper aux coups de son père. Elle se retrouve par hasard embauchée comme bonne d'enfants chez le Dr Dee, magicien de la reine Elizabeth 1ère. Elle découvre peu à peu qu'avec son comparse, Mr Kelly, son employeur n'est pas tout à fait honnête mais qu'elle possède réellement, elle, le don de "double vue". Cela la conduira jusqu'à la cour de la reine et à ses intrigues...
Un roman ados dont je ressors avec un avis mitigé : j'ai apprécié le côté historique de cette histoire (Mary Hooper en fait souvent sa toile de fond) mais je regrette le fait que l'intrigue prenne autant de temps à se mettre en place.
Je lirai les 2 autres tomes de cette trilogie car je n'aime pas laisser une histoire en suspens mais j'avoue que j'ai préféré les autres livres de cette auteure.
La Maison du magicien est le premier tome d'une trilogie à la fois historique et fantastique de Mary Hooper publié aux éditions Gallimard Jeunesse en 2008.

Ce livre nous plonge dans l'Angleterre de la deuxième moitié du XVIe siècle. Epoque où la reine Elizabeth Ire, alors âgée de plus de quarante ans, toujours célibataire et sans héritier, était la cible de nombreux attentats visant à la destituer de son trône au profit de sa cousine, Mary Stuart.

L'auteure, Mary Hooper, est coutumière des romans qui ont une toile de fond historique. A la fin de ce premier tome , elle nous fournit une note sur les personnages où elle fait la part des choses entre ceux qui ont existé et ceux qui sont sortis de son imaginaire. Un glossaire aide également le lecteur à appréhender le vocabulaire plus spécifique. En outre, l'auteur s'est particulièrement documentée sur cette époque. En témoignent ses descriptions précises et colorées de la luxuriance du palais de Richmond, des toilettes de la reine, de tous les petits métiers de l'époque et surtout de la bibliothèque du Dr Dee (qui passait jadis, nous précise encore l'auteure à la fin de son ouvrage, pour la plus grande bibliothèque privée du pays)...

Outre ce contexte historique qui m'a plu, je me suis également attachée au personnage de Lucy. Provenant d'un milieu très modeste, elle est illetrée. Et si, au début, les livres lui font peur, elle prend très vite conscience de tout ce qu'ils peuvent lui apporter, d'où ses progrès fulgurants en lecture.
Coquette et très fleur bleue, comme toutes les jeunes filles de son âge et de sa condition, elle s'intéresse aux belles toilettes de la reine et de ses suivantes ainsi qu'à ses amours. Elle-même ne restera pas insensible au charme du fou de la reine, Thomas.
Mais, ne vous méprenez pas, Lucy est loin d'être une écervelée. Loin d'être crédule comme la majorité de la population à cette époque, elle fait preuve d'esprit critique et remet très rapidement en cause les prétendus pouvoirs de son maitre et de son comparse, Mr Kelly. En outre, elle ferait n'importe quoi pour la reine pour qui elle voue une admiration sans borne.

Alors, me demanderez-vous, où intervient le fantastique dans cette histoire? Dans la personnalité même de Lucy. Au fil de l'histoire, elle se rend compte qu'elle possède le "don de double vue" comme on disait à l'époque et, que par ses rêves prémonitoires, elle peut empêcher bien des drames.

Pourtant, c'est là que se situe la faiblesse de ce premier titre, ce n'est que très tardivement dans l'histoire que notre héroïne comprendra quelle mission capitale elle est appelée à effectuer. Ce qui fait que si les trois quarts du livre sont plaisants, l'action proprement dite traine à se mettre en place. Ce qui ne devrait plus être le cas pour les prochains tomes!

En conclusion, une entrée en matière plutôt réussie qui devrait plaire aux amateurs d'histoires... et d'Histoire!

Les deux tomes suivants s'intitulent Espionne de Sa Majesté et La trahison. Tout un programme!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Suite aux maltraitances de son père, Lucy fuit le domicile familial et se retrouve gouvernante des deux filles du Dr Dee, le magicien personnel de la reine Elisabeth.
Lorsqu'elle participe à une arnaque orchestrée par le Dr Dee et son associé (de vrais charlatans), Lucy se retrouve chargée d'une mission de la plus haute importance : sauver la reine.
Lucy compte profiter d'un moment où la reine reçoit ses sujets dans la salle d'audience du palais de Richmond pour l'approcher et la mettre en garde.
Sera-t-elle prise au sérieux malgré sa condition?

Ce roman m'aurait plus plu si j'avais la tranche d'âge ciblée par l'auteure. L'histoire et son développement m'ont paru trop simples, trop enfantins.
Le cadre historique est intéressant : le règne d'Elisabeth I, les recherches sur la pierre philosophale, les complots, ...

On sent que le personnage de Tomas, le bouffon sera plus développé par la suite. Ses échanges avec Lucy sont prometteurs.

Je ne pense pas que je continuerai cette trilogie cependant je la conseille pour des lecteurs âgés de 10 ans.
J'ai été déçue par la deuxième moitié de ce roman dont les premiers chapitres m'avaient beaucoup intriguée. le début du roman se veut très instructif sur le plan historique et les descriptions font en sorte qu'on est littéralement transporté à une autre époque. Toutefois, là où l'action devait commencer et enivrer le lecteur avec un peu de suspense, de complots, de manigances mystérieuses et d'espionnage, ne se trouvaient finalement que descriptions banales et intrigues fort peu mystérieuses.
Je suis très déçue par l'édition, qui ne stipule nulle part qu'il s'agit en réalité d'une TRILOGIE. La quatrième de couverture indique en effet "un roman particulièrement prenant..." et ni dans les premières ni dans dernières pages il n'est mention d'une suite. Et c'est triste de se rendre compte qu'il ne peut pas ne pas y avoir de suite dans les dernières pages et très frustrant.
En dehors de cela, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, l'histoire est intéressante : Lucy fuit son père violent et rentre au service d'un magicien (pour le moment un beau menteur), et se découvre peut-être , bien qu'on s'y attendait un peu.
L'écriture de Mary Hooper est fluide, elle ne s'encombre pas de détails superflus pour une intrigue aussi simple, c'est un début de TRILOGIE qui se lit très vite, très agréable, à l'histoire pas alambiquée pour un sous et ça fait du bien.
Comme c'est une époque qui me fascine, j'ai pioché ce petit roman très rapide à lire.
On plonge alors dans l'époque élisabethaine à la suite de Lucy, jeune fille pauvre embauchée à la suite d'un concours de circonstances chez le magicien de la Reine. Les personnages sont historiques, le cadre aussi et un glossaire nous aide à comprendre le vocabulaire "couleur locale" sans que cela pèse trop à la lecture.
C'est le premier tome donc l'auteure lance des pistes et présente le cadre mais de ce que j'en ai déjà lu, cela augure bien de la suite. Les protagonistes sont sympathiques ou bien mystérieux (comme Tom le Fou de la reine) et on lit avec beaucoup de plaisir.
A l'élément historique s'ajoute un élément fantastique que l'auteure ne développe pas et qui nous donne envie d'en lire plus.
Bref, une lecture extrêmement sympathique qui fait découvrir une époque peu connue.

A partir de 13-14 ans
Livre super bien je le conseil fortement. C'est un livre un peu historique
Je me suis très vite prise dans cette histoire et j'ai découvert une époque que je ne connaissais pas. L'auteur parle de la magie qui était à la mode à l'époque mais avec parcimonie et expose les limites de celle-ci. C'est le premier tome d'une saga qui me donne envie de lire les autres livres.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Mêlant événements réels et totale fiction, Mary HOOPER réussit un joli roman historique, où elle dépeint une jeune fille déterminée à quitter sa condition misérable pour aspirer à de plus hautes ambitions. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Nous sommes en Angleterre, au XVIe siècle. La jeune Lucy fuit la maison de ses parents pour échapper aux coups de son ivrogne de père. En route vers Londres, elle sauve une fillette de la noyade et se retrouve embauchée comme bonne d'enfants à la Maison Noire, l'immense et lugubre demeure du savant Dr Dee, magicien et astrologue qui passe des heures enfermé dans sa bibliothèque avec son assistant, l'inquiétant M. Kelly. Parfois, il reçoit la visite de la reine Élisabeth Ire, qui vient le consulter… Or, Lucy, fervente admiratrice de la reine, est prête à prendre tous les risques pour approcher Sa Majesté, et ainsi elle va découvrir de bien sombres secrets.

L'avis d'Alice, 12 ans : J'ai beaucoup aimé ce livre, car j'aime l'époque où se déroule l'histoire. Les personnages sont attachants et sympathiques. C'est chouette, car l'héroïne parvient à réaliser son rêve. J'attends une suite !

L'avis de la rédaction : Sous la couverture à l'anglo-saxonne, mauve et or, et un peu mièvre de ce livre, premier tome d'une trilogie, on découvre avec plaisir un roman passionnant, servi par une écriture alerte, et qui mêle personnages historiques (la reine Élisabeth Ire, bien sûr, et aussi le Dr Dee et Kelly) et personnages fictifs (dont l'héroïne, Lucy).