Critique de vratajczak257

C'est une lecture agréable, très poétique, un brin fantasque que nous propose là Emma Hooper. Une histoire parfois dure qui nous confronte à la vie des marins iliens du grand nord Canadien. En effet, les poissons disparaissent et les bateaux bientôt ne sortent plus... Peu à peu l'île se vide et les familles partent s'exiler pour trouver du travail ailleurs ... Seule la famille de Finn et de Cora résiste en alternant un mois de travail sur deux à l'extérieur. C'est un mode de vie difficile qui nous est expliqué là mais atténué par le regard de l'enfant narrateur. Finn n'a que 11 ans et des idées plein la tête. Cora s'occupe en lisant et en décorant les maisons isolées dans les différentes couleurs des divers pays existants. Finn suit des cours d'accordéon avec la fantasque miss Callaghan, qui est aussi une conteuse hors pair et lui raconte l'histoire de ses parents : Martha et Aidan. Finn saura-t-il sauver son île et son devenir grâce à l'idée soufflée par Mme Callaghan ?
C'est une histoire lumineuse, qui ne vire jamais dans le pathos mais qui décrit avec humilité la vie peu ordinaire des pêcheurs Canadiens des années 90. On reconnaît là la patte des lectures des éditions les Escales. Toujours un plaisir de lire ce type de récit. Merci à netgalley pour le prêt de ce roman.