Antoine Cazé (Traducteur)
EAN : 9782020618465
Seuil (16/04/2004)
2.86/5   11 notes

Sous les apparences d'une histoire classique d'adultère et de vengeance, ce premier roman distille des richesses inestimables. La jeune Chloe Hooper réussit en effet le tour de force de combiner roman policier, roman d'apprentissage, roman historique et conte (cruel) pour enfants. Sans oublier une réflexion sur la mécanique de l'écriture elle-même, par le biais des multiples récits enchâssés. Le vertige naî... >Voir plus
Que lire après Un vrai crime pour livre d'enfantVoir plus
L'homme chauve-souris par Nesbø

Inspecteur Harry Hole

Jo Nesbø

3.87★ (22803)

13 tomes

Le pic du diable par Meyer

Benny Griessel

Deon Meyer

4.04★ (5451)

8 tomes

J'avoue débuter cette critique sans trop savoir comment la mener car le propre de ce livre c'est que tout est un jeu de miroirs.
Je m'explique : la narratrice, Kate Byrne, est une jeune institutrice de 23 ans fraichement arrivée à Pointe du Cygne Noir. Elle a laissé ses parents, qu'elle aime tant, pour commencer sa vie loin des regards pleins d'attente. Mais Kate, loin du parfait modèle d'institutrice, entièrement vouée à ses élèves, mène une relation adultère avec Thomas Marne, le bel avocat mystérieux et parent d'élève assidu.

Elle est où alors la mise en abyme?

Eh bien la femme de Thomas, Veronica, vient de faire paraître un livre Meurtre à Pointe du Cygne Noir qui a fait polémique puisqu'il s'intéresse à un fait-divers réel qui a fait sensation dans la petite bourgade par le passé. Une jeune assistante a été tuée. Son employeur et amant, médecin, n'a plus eu qu'à continuer sa vie démolie car sa femme a dans le même temps disparu. Qui a tué qui? Voilà donc la question sous-jacente du livre dans le livre.

Kate a bien sûr lu le fameux ouvrage qui a défrayé la chronique. Dans sa propre situation, dans sa relation à l'homme d'un autre, elle retrouve toutes les menaces et toutes les ombres qui planaient déjà sur la pauvre assistante retrouvée sauvagement assassinée.
On trouve donc dans l'intrigue principale tous les parallèles que Kate dresse avec l'histoire fictionnelle qu'elle a lu un peu auparavant. Plus les rumeurs enflent, plus le voile tend à se lever sur sa propre relation adultère, moins la jeune fille assume. D'autant que Thomas, son amant, ainsi que sa compagne semblent se complaire du malaise de plus en plus prégnant. Leur fils Lucien est un enfant étrangement sérieux, à l'écart de tous, comme si la vie ne l'avait déjà pas épargné.

Voilà pour le fil conducteur ! J'espère n'avoir perdu personne en route car c'est compliqué de parler de cette mise en abyme sans évoquer en plus les noms des personnages du fait-divers qui viennent aussi, de par leur présence, imprégner le roman. J'en suis volontairement restée aux trois acteurs majeurs de ce huis-clos étouffant car malsain. Qu'on se sent mal à l'aise lorsque Grace organise une sortie scolaire et que dans les accompagnateurs Veronica est de la partie elle aussi !

J'ai particulièrement aimé le récit dans le récit. Au départ j'avoue avoir été assez désorientée car cette seconde histoire, racontée en italiques et entièrement liée à la première, est comme un conte animalier. Tous les animaux se réunissent pour assister au spectacle du cadavre gisant au sol. On se demande au départ quel est le lien avec la véritable narration puis les connexions s'établissent entre elles et l'histoire coule de source, formidablement orchestrée.

Je ne savais franchement pas à quoi m'attendre sur le fond de l'histoire (le titre est tout de même très énigmatique) mais en lisant les premières pages je n'ai pu qu'approfondir car tout est prenant dans le style de Hooper. Elle a su allier suspense (on ne sait, jusqu'à la fin, quel sera le dénouement), roman d'apprentissage et conte pour enfant. Vous serez surpris mais tous les ingrédients sont là !
Ce roman m'a été offert et comme toujours quand on me fait ce plaisir, je vais jusqu'au bout, quelques soit mon plaisir à le lire. Et ici, j'ai malgré tout failli abandonner après quarante pages car je n'y comprenais rien et cette histoire d'animaux qui venait s'imbriquer dans la trame principale que je trouvais déjà bancale, m'insupportait vraiment.
Maintenant que je l'ai terminé, je comprends que la personne qui m'en a fait cadeau s'est fait avoir par la couverture totalement naïve des éditions Christian Bourgeois et ne savait pas qu'elle m'offrait un roman des plus glauques.
Je n'ajouterai pas un résumé de plus sur cette page mais, autant je me suis ennuyée au début, autant sur la fin, je continuais à lire dans un désir malsain de découvrir le déroulement. comme on regarde un film d'horreur avec les mains devant les yeux et les doigts un peu écartés !

Combien de parents sont-ils prêts à admettre que leur rêve, c'est de ne pas avoir d'enfants ? (...) Quand on devient parents, la tragédie ce doit être de faire un bébé, et au début d'aimer ce bébé de toutes les façons dont on aurait voulu être aimé soi. Et puis le bébé, doucement grandit et devient quelque chose qu'on ne reconnaît pas : une personne distincte dotée de vos pires défauts. Quand on a des enfants, la tragédie ce doit être de d'apprendre par expérience qu'au fond de chaque parent se cache une boîte noire pleine de pensées infanticides. (...)