Critique de MllePeregrine

MllePeregrine
  15 novembre 2014
Ce roman est vraiment intéressant. Il se distingue de beaucoup d'autres par une intrigue assez originale: en 1861, à Londres, Grace a presque 16 ans. Elle monte à bord de l'express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brookwood, pour y dire adieu à un être cher. (4ème de couverture).
Là bas, on lui propose de devenir pleureuse d'enterrement...
Le cadre est posé, bien sombre.
Plus les pages se tournent et plus le lecteur est immergé dans ce Londres Victorien, plein de boue et très embrumé. Grace doit faire face à un abominable complot et si la fin se devine assez facilement, l'écriture de Mary Hooper capte l'attention jusqu'à la dernière page.
Mention spéciale aux explications de l'auteur, en fin d'ouvrage, sur le contexte historique de l'époque et sur cet Express Funéraire Necropolis, qui, je ne le savais pas, a réellement existé.
Un dernier mot, enfin, sur les éditions "Les Grandes Personnes" découvertes il y a quelque temps lors de ma lecture de "Calvino-Calvina": j'aime beaucoup leur format, plus long et moins large que les autres livres brochés, et leur sélection de livres publiés sort, selon moi, de l'ordinaire. Je vais rester attentive à leurs publications!