Critique de Valmyvoyou_lit

« Julie, c'est moi ». Ces mots, que Julie entendait tous les soirs, auparavant, résonnent dans la maison. Cela fait quarante ans qu'elle ne les a pas entendus. « Comment ose-t-il arriver comme cela, sans prévenir, exactement comme s'il était parti le matin même ? » (p. 6) Pendant un instant, « elle a vu défiler toute sa vie » (p. 7) ainsi que celle de sa mère, Joséphine. Elle se souvient des récits de sa maman, elle se rappelle sa propre enfance, son adolescence, avant sa rencontre avec Henri, puis la vie à deux, la naissance des enfants et enfin, l'absence inexpliquée et incomprise.

Julie est une saga familiale, se déroulant dans le monde rural du Nord de la France, au XIXe siècle. le premier tiers du roman est consacré à Joséphine. Il débute le jour de son mariage. La deuxième partie commence à la naissance de Julie et la dernière partie concerne sa vie d'épouse et de mère.

Cette histoire est une immersion fabuleuse dans la vie de cette famille. L'auteure décrit tous les pans de la vie d'autrefois. Plusieurs générations sont représentées et donnent la sensation de vivre à leurs côtés. A cette époque, les naissances, les mariages et les enterrements étaient l'occasion de revoir la famille éloignée. La moisson soudait les voisins. En effet, pendant cette période, tous unissaient leurs forces. Les travaux étaient effectués chez l'un d'entre eux, puis après un peu de repos, chez l'autre, jusqu'à ce que tous aient bénéficié de la solidarité. Chaque journée de gros labeur se terminait par une fête. Mais à cette période, la vie n'était pas facile, surtout quand on la regarde avec le confort auquel nous sommes habitués. La lessive, par exemple, dans l'eau glacée, nécessitait d'énormes efforts pour battre le linge.

Ce roman est aussi un récit de transmission : les terres devaient rester dans la famille, le métier du père était appris aux fils, la mère inculquait à sa fille, l'art de tenir son foyer, l'histoire familiale était racontée aux enfants, le savoir était transmis dans le cadre du compagnonnage ou par un artisan à son apprenti. La notion d'héritage était présente dans de nombreux domaines. Hélas, la mort s'invitait précocement. de nombreux enfants ne survivaient pas à la naissance, des femmes mouraient en couches, de nombreuses maladies étaient incurables et l'espérance de vie n'était pas élevée. J'ai été marquée par une scène : le médecin, constatant que sa patiente a la nuque raide, informe la famille que l'issue est inéluctable.

Julie dépeint la condition de la femme[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..