AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jamais plus tome 2 sur 2
EAN : 9782755663457
384 pages
Hugo Publishing (11/01/2023)
  Existe en édition audio
4.14/5   3918 notes
Résumé :
Lily, depuis que sa fille Emerson est née, lui a promis que le cycle de la violence s'arrêterait avec elles. Que jamais plus, les femmes de leur famille n'endureraient des abus. Alors elle a pris la décision de quitter son mari et père de sa petite fille. Elle ne s'attendait pas à croiser Atlas, son amour d'adolescente par hasard, et elle ne sait pas quelle place il pourrait occuper dans sa vie.
A-telle seulement envie de le revoir ? D'avoir à nouveau une vi... >Voir plus
Que lire après À tout jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (310) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 3918 notes
Victime de violences conjugales, Lily Bloom a demandé le divorce, il y a presque un an. Pour son bien, évidemment, mais aussi et surtout pour celui de sa fille, Emerson. Et parce qu'elle ne voulait pas priver cette dernière de son père, Ryle, elle a fait en sorte que ce divorce se passe au mieux, s'arrangeant pour que celui-ci puisse la voir quand ses horaires de chirurgien le lui permettent. Pour autant, Ryle souffre de cette situation, toujours amoureux d'elle. Mais, Lily fait au mieux, d'autant qu'elle doit gérer aussi sa boutique de fleurs. Alors qu'elle n'avait pas revu Atlas Corrigan, son amour de jeunesse, depuis plusieurs mois, elle le recroise, par hasard, dans les rues de Boston. Se promettant de se rappeler, elle n'ose lui écrire, certaine que son ex-mari ne supporterait pas cette situation, le tenant responsable de leur divorce...

Où l'on retrouve une Lily Bloom, plus incertaine et désemparée que jamais quant à son avenir amoureux. Bien qu'elle ait retrouvé Atlas, elle ne veut en aucun cas attiser la jalousie de son ex-mari mais veut se reconstruire et avancer. Mais il faut croire que les chemins de Lily et d'Atlas devaient à nouveau se rencontrer, bien des années plus tard. Et c'est leur histoire qu'a décidé de mettre en lumière Colleen Hoover, visiblement sur la demande de ses fans qui voulaient une suite à « Jamais plus ». Cette suite, pour autant, était-elle indispensable ? Pas vraiment puisque ce roman se révèle moins profond, moins bouleversant, moins subtil et aborde moins de thèmes essentiels. Si nos deux héros sont touchants, avec leurs failles et leurs faiblesses, se posent plein de questions quant à leur histoire d'amour et leur avenir, ils sont, étonnamment, plus lisses et moins approfondis. Ce roman choral, qui se révèle finalement être une romance, se lit sans déplaisir mais reste dispensable.
Commenter  J’apprécie          502
"A tout jamais" de Colleen Hoover est une oeuvre captivante qui explore des thèmes profonds et émotionnels avec une habileté remarquable. L'auteure nous offre une histoire puissante et touchante de résilience, de rédemption et de la capacité de l'amour à guérir les cicatrices les plus profondes.

L'un des aspects les plus marquants de ce roman est la manière dont Colleen Hoover aborde la question de la violence domestique. Lily, le personnage principal, incarne la force et le courage des femmes qui osent briser le cycle de l'abus pour protéger leurs enfants. Son voyage vers l'indépendance et la guérison est à la fois émouvant et inspirant, et il est difficile de ne pas continuer à s'attacher profondément à son personnage.

L'histoire d'amour entre Lily et Atlas est également magnifiquement développée. Leur passé tumultueux et leur réunion inattendue suscitent une multitude d'émotions chez les lecteurs. Colleen Hoover dépeint avec finesse la complexité des relations humaines, montrant comment le temps peut changer les gens et comment les liens du passé peuvent ressurgir de manière inattendue.

L'intrigue est habilement construite, avec des retournements de situation qui maintiennent le lecteur en haleine tout au long du récit. L'écriture de l'auteure est fluide et immersive, ce qui permet de s'immerger complètement dans l'histoire et de ressentir chaque moment avec les personnages.

En fin de compte, "A tout jamais" est une histoire d'espoir et de guérison, qui montre que même après les moments les plus sombres de la vie, il est possible de trouver la lumière. Colleen Hoover a créé un roman émotionnellement puissant qui restera gravé dans la mémoire de ses lecteurs. C'est une oeuvre qui réchauffe le coeur et rappelle que l'amour, lorsqu'il est vrai et sincère, peut vraiment durer pour toujours.
Commenter  J’apprécie          330
J'avoue que je suis déçue, ce roman est une déception.
Déjà, pour moi, Jamais Plus n'est pas un roman qui appelle une suite et est extrêmement bien en "one shot". du coup, quand j'ai vu que l'autrice avait sorti une suite, j'étais un peu sceptique mais je me suis dit qu'il y avait quand même une petite chance pour que ce soit bien vu que tout le monde en parlait et, comme j'étais curieuse, je l'ai lu. Eh bien ma conclusion est que j'aurai dû écouter mon instinct qui me disait que ça allait être décevant, parce qu'il avait parfaitement raison.

En fait, selon moi, le problème commence dès le départ avec la note de l'autrice expliquant qu'elle n'avait jamais prévu de faire une suite mais que, grâce à l'énorme succès du livre et des demandes constantes de sa communauté, elle avait accepté de retourner faire un coucou aux personnages de Lily, Atlas, Ryle et tout le reste de la bande. Pour moi, cette note implique d'emblée que le livre sera beaucoup moins bien que le premier.
Parce que, si Jamais Plus n'appelait pas à une suite, pourquoi la faire (à part pour tout ce qui est marketing bien sûr) ? Si les fans ont envie de revoir les personnages heureux et ayant une belle vie (ce que je comprends totalement !!), l'autrice aurait pu écrire un ou deux chapitres bonus qu'elle aurait publié sur internet… mais le seul grand risque de ce tome, c'était qu'il soit très décevant comparé au premier qui était génial.
Et malheureusement, c'est ce qu'il s'est passé.

Après, ce n'est pas un si mauvais roman que ça en soi : l'histoire n'est pas mauvaise, il se passe des choses, les personnages sont attachants et mignons… Mais ça irait si c'était juste pour une petite romance sympa, pas pour la suite de Jamais Plus.
J'ai eu l'impression de perdre tout ce qui faisait les points forts du roman et que ça ne faisait que le ‘'dénigrer''.

Ok, ça fait du bien de voir les protagonistes heureux et apprenant à se reconstruire, mais j'ai eu l'impression de perdre la complexité qu'ils avaient dans Jamais plus.
Atlas passe encore, mais Lily m'a énormément déçue. J'admirais sa force, je la respectais pour ses décisions et son courage, mais je n'ai pas retrouvé cet aspect-là dans le livre. J'ai eu l'impression qu'elle était beaucoup plus fade, un bon personnage pour une romance, mais ce n'est pas juste une romance que je voulais voir à la base.

Je ne vais pas faire ma mauvaise langue non plus, l'intrigue est sympa à lire et il y a tout ce travail de reconstruction qui soulève des questions essentielles et bien abordées. Non, franchement, pour tous les personnes ayant adorées Jamais Plus qui ont envie de retrouver les personnages dans un cadre un peu plus chaleureux, vous allez adorer.
Je pense juste que ce n'était pas pour moi parce que je n'aime pas les suites faites juste pour ‘'faire une suite'' à part quand ce sont mes livres et personnages coups de coeur (ce que Jamais Plus n'est pas).
Commenter  J’apprécie          261
A l'annonce de cette sortie, j'étais très curieuse de découvrir comment ce roman serait proposé. La lecture de Jamais plus m'avait profondément marqué et il se suffisait à lui-même, donc j'ai été à la fois heureuse d'avoir cette suite, mais j'avoue j'ai eu aussi peur de ce que Colleen Hoover allait proposer. Avant de lire ce roman, j'ai tenu à relire Jamais plus, ma dernière lecture remontant à 2017, j'ai ressenti le besoin de me replonger dedans. Je ne regrette pas, car mon coup de coeur de l'époque n'a pas faibli avec cette deuxième lecture, j'ai tout autant aimé, et bien des émotions sont ainsi remontées et j'étais prête à entamer cette suite !

Quand j'ai ouvert ce roman, la première question à laquelle je voulais vite une réponse, c'est : à quel moment va débuter ce tome 2 ? Etait-ce tout de suite en enchainant sur la fin de Jamais plus ? Ou plusieurs années plus tard ? et Colleen Hoover nous l'annonce dès le départ, il débute dans la continuité du premier, et on a réellement l'impression qu'ils ont été écris en même temps, et nous sommes alors de suite plongés dedans. Là, le fait d'avoir relu le premier, je n'ai pas regretté à un seul instant.

Que d'émotions à la lecture de cette suite, j'avais tellement peur de ne pas adhérer à cette proposition. Mais Colleen a su garder l'essence même du premier tome, et elle a su y insuffler un vent nouveau car les personnages évoluent bien entendu, mais aussi car elle a ici offert sa place à Atlas. Atlas était un personnage important, mais il n'était pas central, on était plus concentrée sur l'histoire de Lily, il fallait donc qu'il s'impose lui aussi, mais sans écraser tout ce qu'il s'était passé et j'ai beaucoup aimé cela, le lire et découvrir ce qu'il est maintenant.

Atlas est devenu un homme accompli, qui a réussi et cela n'est pas surprenant tellement il était la bonté incarné tout jeune. Il a su rebondir après avoir vécu des années difficiles, après avoir été littéralement rejeté par sa famille, seul sans rien. Aujourd'hui, il exerce un beau métier qu'il aime, il a ouvert ses propres restaurants et il est reconnu dans le milieu, c'est une belle revanche sur son passé qu'il a là à force de s'être battu pour vivre. Atlas fut dans le premier tome, comme une bouée de sauvetage pour Lily et nous craquions alors facilement pour son personnage, il est vrai – avec du recul – qu'il n'avait pas totalement trouvé la place qui lui revenait, car nous étions concentrés sur Lily et son combat en tant que femme. Mais cela n'est pas gênant et ici, il a cette possibilité de nous livrer plus encore sur lui. Il aurait pu être le sauveur qui arrive sur son cheval blanc pour secourir la jeune femme en détresse mais non, il est là présent, à l'écoute mais ce que doit faire Lily vis à vis de sa situation, ne doit pas devenir son combat.

Lily avait pris la décision de mettre un terme au couple qu'elle formait avec Ryle, qui est aussi le père de son enfant mais sans complètement le rayer de sa vie. Elle ne voulait pas que sa fille grandisse sans son père, mais elle a tenu à être très attentive à ce qu'il ne l'ait pas sur de longues périodes, n'ayant pas confiance en lui, de peur qu'il s'en prenne à elle. Elle a beau être libérée de lui, il reste omniprésent et à aucun moment, elle ne sentira suffisant libre pour envisager quoique se soit pour elle, en tant que femme. Dans ce tome-ci nous continuons ainsi à vivre le quotidien de ces femmes qui ont vécu sous le joug d'un mari violent. On remarquera que Colleen Hoover reste aussi très concentrée sur l'idée que ce combat la concerne et elle nous propose une Lily combattante et forte, qui va tout faire pour tenir à tête à cet homme qui reste toujours dangereux. Quand elle retrouve Atlas, elle sait que c'est lui, et cela aurait du être lui depuis le départ, mais elle ne lui tombe pas dans les bras de suite, elle a tellement à régler dans sa vie avant de pouvoir ne serait-ce qu'imaginer pouvoir avoir cette chance d'être heureuse avec lui.

Ce que j'ai trouvé si beau dans leur relation, c'est que tous deux ont toujours été là pour l'autre au moindre appel, et jamais personne ne s'est imposé dans la vie de l'autre. Ils avaient tous deux des choses à accomplir, et pour cela il fallait aussi peut-être qu'ils le fassent seuls, notamment pour Atlas qui avait besoin de se retrouver dans un univers où il aurait de nouveau sa place et une identité pour mieux rebondir. Ils étaient jeunes quand ils se sont connus, et la configuration de l'époque ne leur permettait pas d'accomplir des miracles avec leurs familles. Malheureusement, Lily n'a pas eu la chance de prendre un chemin qui l'aura rendu heureuse, et pourtant on y croyait tous avec cet homme qui a été son compagnon, mais elle a eu à faire à la violence de nouveau, et elle a vécu quelques années bien difficiles. C'est ainsi qu'aux occasions où ils se sont revus, jamais ils n'ont eu à s'imposer, ils étaient là tout simplement et c'est une fois qu'ils étaient tous deux libérés de certaines contraintes qu'ils ont pu penser à assumer ce qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre, non sans mal toutefois.

Cette proposition de suite est pour moi une réussite, j'ai aimé la place que Colleen a donné à chaque personnage. Elle est restée sur la même ligne de conduite que dans le premier, l'ensemble reste donc très cohérent. le mari violent n'a pas été banni de la vie de sa famille, mais il a été contraint de se remettre en question, de ne plus agir par la violence. Son travail à lui est loin d'être fini, non on le sait il ne va pas devenir du jour au lendemain tout doux et gentil mais j'ai trouvé intéressant la position de chaque personnage vis à vis de lui, et des décisions prises par Lily à son propos. le sujet des violences conjugales restent le thème central de cet opus, et c'est intéressant de voir comment les choses se passent après. La façon dont Atlas prend sa place au sein de cette affaire bien compliquée se fait avec douceur mais avec l'assurance qu'il est bien là, et on accorde beaucoup d'importance à ce qu'il vit alors lui en tant qu'individu, mais aussi en tant que potentiel petit ami de cette femme qui a tant souffert.

Magnifique, cette romance est magnifique, j'ai eu une nouvelle fois un très beau coup de coeur pour Lily et Atlas qui méritaient amplement cette suite, et maintenant que je l'ai lu, je confirme que parfois les lectrices ont de bonnes idées en demandant des suites. Je confirme aussi que Colleen Hoover a su rebondir après un premier tome époustouflant tellement il vous percute par son récit. Ici, elle reste ancrée dans une réalité qui reste la même, car la violence conjugale est toujours l'un des sujets traités, il a juste évolue selon la situation du couple que formait Lily avec Ryle. La plume de Colleen Hoover nous régale une nouvelle fois avec cette romance, percutante et pleine d'émotions, elle a su donner vie à une relation qui était évidente au départ, mais qui a du attendre son moment pour être vécue, et j'ai adoré l'idée même que cela puisse se produire.
Lien : http://www.livresavie.com/a-..
Commenter  J’apprécie          150
Une suite à la hauteur de mes attentes. Retrouver les personnages et en découvrir de nouveaux m'a touchée (surtout le tagueur !). Quel si joli couple ! Par ailleurs, l'ouvrage oscille entre mystères, reconstruction, douceur, humanité et amour. de ce fait, on ne s'ennuie pas. Contrairement à d'autres titres, il n'y a pas de drama ici, mais plutôt des leçons de vie et de la résilience. le seul reproche que je puisse faire est cet utopisme un peu trop grand. Dans la réalité, tout n'aurait pas été aussi rose… Notamment du côté de la famille d'Atlas ou Ryle dont j'aimerais voulu en savoir plus sur son devenir. Enfin bon… Il faut bien rêver un peu ! Cette romance puissante, complémentaire, bienveillante et belle entre Lily et Atlas en est la preuve.
Commenter  J’apprécie          262


critiques presse (1)
OuestFrance
09 janvier 2024
L’autrice américaine livre une romance sociale qui a su trouver son lectorat avec une facilité déconcertante où sont abordés les sujets d’emprise et de violence au sein du couple.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
Citations et extraits (219) Voir plus Ajouter une citation
Parfois, les gens pensent que, s’ils aiment assez une personne brisée, ils pourront la soigner. Mais le problème avec ça, c’est que c’est toujours l’autre qui finit fracassé aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Voyez tous les gens que vous rencontrez dans votre vie. Il y en a tellement. Ils arrivent par vagues, vont et viennent au gré de la marée. Certaines vagues sont plus puissantes que les autres et frappent plus fort. Parfois, elles amènent avec elles des choses venues du fond de la mer, qu'elles rejettent sur le rivage. Des empreintes sur le sable qui prouvent, bien longtemps après qu'elles se sont retirées, que les vagues sont venues jusque-là.
Commenter  J’apprécie          150
Rien de ce que tu as fait ou pourrais faire ne peut excuser qu'un homme en colère porte la main sur toi. N'oublie jamais ça, Lily. Tu as pris la bonne décision en le quittant. Tu ne dois jamais t'en sentir coupable. Tout ce que tu dois ressentir, c'est de la fierte.
Commenter  J’apprécie          160
On est impressionnable quand on est jeune. Et quand on s'entend répéter durant des années, par la personne qui devrait nous aimer, qu'on n'est rien, on finit par y croire. Et peu à peu, on commence à devenir... rien.
Commenter  J’apprécie          181
Peut-être que l'idée que l'amour peut avoir une fin n'est qu'une question de point de vue. Parce que, selon moi, l'idée qu'un amour se termine signifie qu'à un moment donné l'amour a existé.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Colleen Hoover (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colleen Hoover
Reminders Of Him de Colleen Hoover est disponible le 17 janvier en librairie !
Résumé : Une jeune mère hantée par son passé aspire à une chance de rédemption dans cette histoire déchirante mais pleine d'espoir de Colleen Hoover.
Après avoir passé cinq ans en prison à la suite d'une erreur tragique, Kenna Rowan retourne dans la ville du drame qui a détruit sa vie avec la volonté inébranlable de retrouver sa fille de quatre ans. Mais tout le monde dans la vie de sa fille est déterminé à l'exclure, peu importent les efforts qu'elle déploie pour reconstruire sa vie.
La seule personne qui n'a pas encore rejeté Kenna est Ledger Ward, propriétaire d'un bar local et l'un des derniers liens avec sa fille. Mais si quelqu'un devait apprendre que Ledger devient peu à peu un pilier de la vie de Kenna, tous deux risqueraient de perdre la confiance des personnes qui leur sont chères.
Malgré la pression qui les entoure, ils se découvrent et s'attachent, mais à mesure que leur idylle grandit, le risque s'accroît. Kenna doit trouver un moyen d'absoudre les erreurs de son passé afin de construire un avenir fait de résilience, de pardon et d'espoir.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (8737) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz - Ugly love

Quelle est le prénom du personnage principal (féminin)?

Rachel
Tate
Colleen
Bella

9 questions
119 lecteurs ont répondu
Thème : Ugly Love, tome 1 de Colleen HooverCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..