Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

En tant que passionnée de livres, lire cette aventure palpitante au coeur des livres, c'est un peu comme un feu d'artifice, une joie dans la joie. Allison Hoover Bartlett, avec son enquête nous pousse à nous remettre en question et à réfléchir sur nos propres comportements de bibliophiles et de bibliomanes. Jusqu'où iriez-vous pour votre passion des livres? Parce que si l'on comprend aisément, l'idée qu'un homme puisse « aimer trop les livres », qu'en est-il si cet amour le pousse à les voler? Jusqu'à quel point peut-on aimer ces petits carrés de magie?

"On en apprend beaucoup sur une personne en regardant sa bibliothèque."

John Gilkey est un voleur de livres. C'est un homme qui m'a laissée perplexe tout autant que cette écrivaine qui va consacrer des années à compiler des preuves, des entretiens et des heures à essayer de comprendre l'esprit perturbé de ce cleptomane endurci. Cette collection de livres anciens dans laquelle il se jette à corps perdu avec un idéal de grandeur, le dépasse tellement qu'il en oublie la frontière entre le bien et le mal. Mais l'amour des livres est puissant, nous savons bien cela, et d'autres amoureux de la littérature vont s'associer pour déjouer les plans de la frénésie de John Gilkey en essayant de rétablir l'equlibre et la justice, notamment grâce à un libraire tenace Ken Sanders.

« Tout livre rare est un livre volé. »

J'ai adoré cette lecture! C'était passionnant! Toute cette énergie déployée pour protéger la culture, les trésors de la littérature, la magie d'une belle histoire, la puissance ensorcelante d'un livre, tout est fascinant dans cet univers des livres anciens . Allison Hoover Bartlett nous emmène à l'intérieur de cet univers de collectionneurs chevronnés pour nous enivrer de cette odeur caractéristique du pouvoir de la lecture. Il y a vraiment des passionnés en ce monde et ça fait plaisir à lire! C'était un reportage et une enquête vraiment édifiante, j'ai appris tellement sur les livres et ceux qui les aiment TROP…Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui aiment les livres, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…

"Les livres ne sont pas des objets inertes mais portent en eux autant de vie que l'âme qui les a fait naître, en effet ils conservent, comme dans une fiole, la puissance et l'essence de l'intellect qui leur a donné le jour."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..