Hugo Publishing (21/04/2022)
4.23/5   3142 notes
Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d'une mère droguée qui l'a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s'apprête à entrer à l'université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu'elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n'a qu'un... >Voir plus
Que lire après Coeurs et âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (239) Voir plus Ajouter une critique

Alors qu'elle rentre de son travail, Beyah, 19 ans, trouve sa mère allongée sur le canapé, le regard vide et rivé sur le portrait de mère Teresa, une aiguille dans le bras. Si plus d'une fois elle l'a retrouvée ainsi, inconsciente et amorphe, elle sait que cette fois-ci, cela semble définitif. Une fois les constatations faites, le corps emmené, l'aide gentille mais vaine du shérif, la jeune femme, sur conseil de ce dernier, décide malgré tout d'appeler son père. Un père qui n'en a que le nom, qui a appris son statut lorsque Beyah avait trois mois, mais qui, à défaut d'être présent, versait une pension alimentaire tous les mois. Si elle passait deux semaines par an chez lui, elle n'a plus de nouvelle depuis deux ans. Mais, sans argent et sans logement, elle n'a d'autre choix que de lui demander de l'héberger avant sa rentrée scolaire, dans une faculté de Pennsylvanie où elle a obtenu une bourse pour jouer dans l'équipe de volley-ball. Une demande que Brian accepte aussitôt sans savoir que sa mère est décédée. Aussi, avec ses maigres affaires, Beyah quitte le Kentucky et s'envole pour le Texas où l'attendent celui-ci, sa belle-mère, Alana, et sa demi-soeur, Sara, dans leur maison d'été, sur une presqu'île touristique. Accueillie chaleureusement par sa nouvelle famille, elle va également faire connaissance avec les amis de Sara, dont Samson, le voisin, un jeune homme qui l'intrigue aussitôt...

Beyah est une jeune femme forte, courageuse, qui a dû travailler en dehors de l'école pour ne serait-ce que remplir le frigo et qui n'a jamais baissé les bras. Aux côtés d'une mère droguée et guère maternelle, elle a su se relever sans l'aide de personne, face aux épreuves de la vie. Si la mort de cette dernière en est une, elle saura là encore rebondir et faire appel à son père. Et ce qu'elle découvre au Texas est bien loin de la vie qu'elle menait jusqu'alors. Une vraie famille dont chaque membre se soucie de l'autre. Dommage d'ailleurs que Colleen Hoover n'ait pas exploité plus en profondeur ces relations familiales. Même si elle dépeint celle liant Beyah à sa demi-soeur, il n'est finalement que peu question de celle avec son père. Elle accorde beaucoup plus d'importance à la relation qui unit Beyah et Samson, un jeune homme énigmatique, de prime abord froid et distant, qui s'occupe de la location des cinq maisons que possède son père. du moins, c'est ce qu'il affirme. Car, comme elle, il cache de nombreux secrets. Au fil des pages, l'on assiste, ainsi, à leur rapprochement. Si l'intrigue manque parfois de rythme et de rebondissements, la fin, quant à elle, offre son lot de surprises. Un roman empreint de pudeur, à la fois de force et de douceur et d'espoir...
Et voilà mon deuxième livre lu en anglais, on va croire que je suis devenue bilingue ! :) Plus sérieusement, j'ai été très contente et soulagée de voir que j'ai pris beaucoup moins de temps à le lire que The summer I turned pretty (qui est le premier livre que j'ai lu en anglais), et que c'était bien plus facile. Comme quoi, lire en dans une autre langue c'est rien de bien sorcier : il faut se lancer, les premiers livres vont être compliqués mais après, ça coulera tout seul et il faut dire que c'est très gratifiant de voir qu'on s'améliore petit à petit !

Mais bref, j'avais pas mal entendu parler de ce livre car Colleen Hoover est quand même une madame assez connue dans son milieu, et j'avais envie de le lire depuis pas mal de temps. le truc c'est que j'avais très peur de ne pas arriver à rentrer dans l'univers et de ne pas autant l'aimer que s'il était en français, donc je ne faisais que repousser la lecture, et c'est comme ça que je me suis retrouvée à lire ce livre qui est une romance d'été en fin octobre..
Bon, niveau timing et concordance du climat c'était pas trop ça, donc je n'étais pas non plus à fond dedans, mais ça m'a fait plaisir de retrouver un peu de soleil !

Ensuite, la grande impression qui se dégage de ce roman c'est cette grosse romance bien mignonne et un peu clichée (un peu beaucoup même).
Bien sûr, il y a d'autres aspects de l'histoire un peu plus complexes dont je parlerai après, mais il faut bien dire que les trois premiers quarts sont uniquement de la romance. C'est évidemment adorable : un petit coup de foudre, de l'attirance réprimée, des attentions mignonnes à chaque chapitre, mais même pour moi qui aime beaucoup la romance, ça commençait à faire un chouïa trop.
Et puis on sent le plot twist venir gros comme une maison, même si je ne pourrais pas dire si c'est facilement devinable ou pas parce que je me suis fait spoiler (sur Pinterest en plus, la honte TT), mais ça permet de rajouter un peu d'action.

C'est juste dommage que ce soit un peu lent le reste du temps même s'il y a des sujets sous-latents comme la pauvreté et l'addiction, mais je ne les ai pas trouvé particulièrement bien traités. Cette barrière infranchissable que l'autrice dresse entre les riches et les pauvres, et le fait qu'elle les caricature un peu : les gens aisés en les faisant passer pour des égoïstes avec des oeillères devant les yeux ne pensant qu'à eux-même, et les moins aisés comme bloqués dans ce statut qui leur est imposé, tout ça ne m'a pas beaucoup plu.
Donc ce n'est pas ça qui va rajouter de la profondeur au roman non plus.

Les personnages auraient pu être géniaux et remonter un peu la note, et franchement ils sont sympathiques et on s'attache à eux. Beyah est assez complexe et très bien comme personnage principal, on peut s'identifier un peu à elle par moments, sans oublier Samson avec ses couchés de soleil qui est adorable (et le chien s'il vous plaît !!).
Mais après, ils ne sont pas non plus incroyables ou mémorables.

Néanmoins, j'ai eu la gorge nouée vers la fin du livre en lisant certains passages, ce qui prouve que je me suis bien attachée aux personnages et à la romance malgré moi. La plume est simple mais j'avais choisi ce livre en partie pour ça et elle est quand même plus développée et immersive que celle de The summer I turner pretty.
Donc, dans l'ensemble, c'était sympa et plaisant à lire, pas fantastique ou particulièrement frappant, mais j'ai passé un bon moment et c'était très abordable en anglais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Coeurs et Âmes – Colleen Hoover

« -Arrête! Tu réfléchis trop. En été, on pense à l'instant présent, c'est tout. Pas au lendemain, ni à la veille. À aujourd'hui. Alors, qu'est-ce que tu veux faire, maintenant? »

Une New Romance douce, bouleversante! Tendre et surprenante! Avec une touche de « suspense » (qui m'a surprise), Colleen Hoover nous entraîne sur une vague étonnante d'émotions.

Beyah a un doute terrible, la main sur la poignée de la porte de chez elle; elle sait que ce qu'elle va découvrir derrière la porte va changer sa vie à jamais… Elle qui a travaillé tellement fort pour en arriver là où elle est, elle sait qu'elle n'a pas tout perdu malgré tout. Malgré la pauvreté, la misère, la souffrance et la mort, elle a gardé pour elle tous ses secrets afin de les protéger de sa mère. Les mettre en sureté de sa dépendance, de sa drogue.
Néanmoins, en découvrant sa mère étendue sur le canapé, Beyah est bouleversée, sous le choc. Et libérée d'un certain sens. Elle est prête pour sa nouvelle vie, mais pour cela, elle doit vivre à quelque part pendant les quelques mois de l'été, avant le début des cours qui commencent en août, pour lesquels elle a obtenu une bourse complète.

« Je veux pouvoir m'attribuer cette victoire. Je veux être celle qui est responsable de sa nouvelle vie. »

Puisqu'elle a perdu énormément ses derniers jours, incluant son logement, elle pense à son père afin de l'héberger pendant les prochains mois. Son père biologique, puisqu'il a beau avoir le titre parental, il n'a pas vraiment joué le rôle de père pendant les premières dix-neuf années de sa vie. Cependant, ce voyage commence dès le départ sur des mensonges… MAIS elle est accueillie chaleureusement dans la fille de son père. Beyah rencontre donc sa belle-mère ainsi que sa demi-soeur, Sara. Plus elle passera de temps avec cette dernière, plus elles se découvriront des affinités.

Toutefois, elle ne s'attendait pas à ce que leur voisin soit celui qui lui a proposé de l'argent sur le ferry, car elle mangeait une tranche de pain par terre… Samson, un bel homme mystérieux et très… secret. Il passera beaucoup de temps auprès de sa nouvelle famille, puisque son meilleur ami (Marcos) est le petit ami de sa nouvelle demi-soeur. Mais bizarrement, malgré son silence et ses secrets, Samson la touche comme personne…

« le soleil commence à illuminer lentement la péninsule et j'écoute le bruit des vagues, auquel répond le grondement lointain du tonnerre… Je reste en transe pendant quelques minutes alors que le vent se lève. L'éclatante lumière de l'horizon se voile à mesure que l'orage approche. Les nuages absorbent toutes les couleurs du ciel pour ne laisser qu'un gris sinistre. La pluie se met alors à tomber. Protégée par le toit du balcon, je reste dehors à contempler cet horizon qui offrait tant de promesses il y a encore un quart d'heure.
Je me demande si Samson savait qu'une tempête se préparait ou si ce n'est qu'une coïncidence. Je jette un coup d'oeil vers sa maison. Je l'aperçois, adossé à sa porte, une tasse de café à la main. Il n'observe pas la pluie ni l'océan ni le ciel. Mais moi.
Ça me donne des sensations que je n'aurais pas voulu éprouver… »

Une question pour une question. Voilà c'est comme cela qu'ils apprendront à se connaître, mais… Elle répond bien à ses questions, honnêtement et parfois brutalement, mais Samson, quant à lui, garde presque chacune de ses réponses… Pourquoi? Car il veut essayer de la garder pour lui le plus longtemps qu'il le peut.

« -La première fois que je t'ai vu, sur ce ferry, je sentais bien que tu en avais bavé.
-C'est ce que tu crois de moi? Que j'en ai bavé?
-Oui.
Il se rapproche encore et, cette fois, nos corps se touchent presque complètement.
-Tu as raison, poursuit-il doucement en glissant une main derrière mon genou. Je suis totalement en miettes. »

Samson lui promet donc qu'il lui révèlera tout, une journée avant ce départ pour les cours. Ils profiteront donc de l'été ensemble. Quelques semaines de coucher de soleil, de balade sur la plage… Cependant, tout ne se passe pas comme prévu.

« Beyah,
Un jour, mon père m'a dit que l'amour c'était comme l'océan.
Il peut être calme, déchaîné, menaçant, apaisant.
L'océan, tant et tant de choses qui restent toujours l'océan.
Tu es mon océan.
Je pense pouvoir être aussi le tien.
Si tu lis ça, c'est que je me suis évaporé.
Mais tu ne dois pas t'évaporer à ton tour.
Va-t'en inonder ce fichu monde, Beyah. »

Je n'ai plus besoin de la présenter; pour ceux qui aiment la romance, Colleen Hoover est une INCONTOURNABLE. Elle a une plume douce, attachante, entraînante… totalement addictive. Peu importe son histoire (pour ma part : Too Late, Layla, Jamais plus, Ugly Love, Confess, À première vue ou Regretting you), nous sommes rapidement happés par sa plume divertissante. Cette fois-ci, elle nous entraîne dans une New Romance attendrissante avec deux jeunes gens aux coeurs brisés. Ensemble, ils essayeront de reconstruire leur âme. Alors, j'ajoute à nouveau : on n'est jamais déçu avec un roman de Colleen Hoover entre les mains.

Bouleversante! Une histoire avec des personnages touchants, une romance émouvante, qui vous touchera en plein coeur. Avec une touche d'intrigue, Colleen Hoover nous entraîne dans une histoire totalement émouvante et addictive. Encore une fois : à lire et à savourer! 9/10

Merci pour ce superbe envoi!
#coeursetâmes #NewRomance #Romance #YoungAdult #océan #secrets #mensonges #pauvreté #richesse #deuil #argent #été #intrigues #attirance #famille #amitié #confiance #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #servicepresse #chronique

Un été entre soleil et océan, mais rempli de tant de secrets…

Alors qu'elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n'a qu'un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s'est jamais occupé d'elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.
Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu'île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu'il a bâtie loin d'elle: sa demi-soeur et sa belle-mère.
À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n'ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme soeur. Au coeur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Ahalala… Collen Hoover a encore frappé fort avec cette romance ! Que j'ai été touchée par ces deux jeunes et leur famille ! Comme de coutume, les sujets abordés sont particulièrement difficiles, tandis que les héros sont plein de fêlures et de caractère. Un cocktail qui fonctionne toujours avec moi ! Nouveau tourbillon d'émotions et de surprises. Des personnages principaux comme secondaires géniaux. Rien à redire. J'ai ri. J'ai eu la gorge serrée. J'ai espéré. J'ai adoré.
{Instagram : @aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Étant une grande fan de Colleen Hoover, je me devais de découvrir sans attendre Coeurs et Âmes. Je me suis jetée sur ce roman sans prendre le temps de lire le résumé et les livres de CoHo étant une valeur sûre, je me suis plongée dans celui-ci sans aucune once d'hésitation. Il faut dire que Colleen Hoover n'est, jusqu'à présent, jamais parvenu à me décevoir et chaque nouvelle parution est pour moi l'évènement de l'année ! Coeurs et Âmes ne fera pas exception, l'auteure nous entraîne une fois encore dans une romance poignante, percutante et porteuse, comme toujours, de très beaux messages.

Tout d'abord, une petite présentation de l'histoire s'impose. Dans Coeurs et Âmes, nous faisons la connaissance de Beyah, jeune femme de dix-neuf ans, qui a grandi dans la pauvreté auprès d'une mère droguée. Enfin prête à prendre son envol et sur le point d'entrer à l'université grâce à une bourse, Beyah se retrouve malheureusement en mauvaise posture lorsque sa mère décède brutalement d'une overdose. Sans argent et sans logement, la jeune femme est alors dans l'obligation de se tourner vers son père, un homme qu'elle connaît très peu et qui s'est construit une vie de famille loin de Beyah. La voilà donc partie pour s'installer quelque temps chez son père et sa nouvelle famille… Mais alors que Beyah pensait être accueillie froidement, elle est au contraire accueillie à bras ouverts par sa belle-mère et sa demi-soeur. Durant son séjour, elle fera également la connaissance de Samson, un jeune homme de son âge, qui semble avoir grandi dans une famille très aisée. En apparence, ils n'ont aucun point en commun et viennent de deux mondes différents, pourtant Beyah est inexplicablement attirée par Samson. Reste à savoir si la jeune femme est prête à découvrir ce que le jeune homme cache aux yeux de tous…

La première chose qui m'a tout de suite accroché avec ce roman, c'est le thème de la pauvreté. Jusqu'à présent, je n'avais pas véritablement lu de roman qui traite ce sujet en profondeur. Parfois, il est simplement présent pour faire « joli » et je reste très souvent sur ma faim en fonction de la façon dont l'auteur(e) décide de l'aborder. Ici, et c'est un point fort de Colleen Hoover, cette thématique est parfaitement exploitée grâce à la profondeur des personnages. Les personnages de Beyah et Samson, par le biais de leur histoire, apportent énormément de maturité et de justesse au récit ce qui donne au thème de la pauvreté beaucoup de légitimité dans ce roman.

D'ailleurs en découvrant le fond de l'histoire, j'avoue que j'avais peur que CoHo reste trop en surface et que l'on n'ait droit qu'à une simple version édulcorée de la pauvreté, pourtant il n'en est rien. Par l'intermédiaire de Beyah, on découvre les effroyables dessous de la pauvreté, tels que la sous-alimentation, la drogue, la survie ou bien encore la prostitution. Des sujets assez durs, mais ô combien importants qui donnent tout son sens à cette sublime histoire et qui montrent la dure réalité de la vie. Avec Coeurs et Âmes, Colleen Hoover met en lumière, avec authenticité et bienveillance, ce que les personnes pauvres ou en difficulté doivent subir quotidiennement pour s'en sortir. Comme toujours, la plume de l'auteure transmet tout un tas d'émotions, allant de la joie à la tristesse, mais aussi un sentiment d'espoir que l'on retrouve dans beaucoup d'autres de ses romans.

Pour ce qui est des personnages, comme vous l'aurez peut-être deviné, j'ai beaucoup aimé la personnalité de Beyah. J'ai eu énormément de tendresse et d'empathie pour cette jeune femme qui n'a pas eu une vie facile. Pourtant, loin d'être une victime, Beyah est une jeune femme très courageuse, très indépendante. Bien évidemment, et par la force des choses, elle a acquis rapidement une certaine maturité ainsi qu'une gravité que l'on ne retrouve pas forcément chez une jeune femme de son âge. Peut-être qu'au début, son comportement peut la faire passer pour une personne assez froide, pourtant il est facile de se rendre compte que c'est aussi quelqu'un qui se sent très seul et qui a besoin d'amour.

Quant à Samson, c'est également un personnage très important de l'histoire, je dirais même que c'est un personnage-clé. Si l'histoire de Beyah nous tient en haleine tout au long du roman, celle de Samson nous captive tout autant. Au premier abord, la vie de Samson semble tout ce qu'il y a de plus normal. Populaire auprès de la gent féminine, venant d'une famille aisée et ayant un physique avantageux, on se demande bien ce qu'il pourrait cacher. Toutefois, il faut parfois se méfier des apparences et on se rend compte assez tardivement l'importance que peuvent avoir certaines paroles et actions sur notre façon de voir les choses. Finalement, on a beau se faire tout un film dans notre tête et imaginer tout un tas de scénarios, on est tout de même bien loin du compte. C'est pour cela que j'ai fortement apprécié le personnage de Samson. Bien qu'il semble mener une vie parfaite et sans complications, Samson doit également mener, tout comme Beyah, ses propres batailles.

Enfin, la romance entre Beyah et Samson était très douce, très belle. Tous deux sont rapidement attirés l'un vers l'autre sans pour autant savoir l'expliquer, si ce n'est qu'ils ont la sensation d'avoir trouvé leur âme soeur. J'ai d'ailleurs bien aimé cette partie de leur histoire, c'était joliment amené par Colleen Hoover et ça permet aussi, malgré le contexte, d'ajouter de la douceur à l'histoire. Après, même si j'ai dans l'ensemble beaucoup aimé la romance, je dois quand même avouer que j'ai trouvé celle-ci assez rapide.

Les sentiments s'installent rapidement et pour être honnête, le fait de tomber aussi vite amoureux d'une personne, dans un laps de temps aussi court, ça enlève un peu de crédibilité à l'histoire. Je ne dis pas que la romance est sans intérêt car elle apporte au contraire énormément au Beyah et Samson, mais j'aurais préféré qu'elle évolue plus lentement. Je pense aussi que cette sensation vient probablement du fait que le livre soit assez court (279 pages). La fin est trop rapide et il m'a manqué un petit peu d'approfondissement sur cette partie comparé au reste du roman.

Dernier point, j'aurais également aimé un peu plus de développement autour des personnages secondaires, notamment autour du père et de la belle-mère de Beyah. En fait, je trouve qu'il aurait été intéressant d'avoir davantage de moments entre Beyah et son père. Ce dernier n'ayant pas été très présent durant l'enfance et l'adolescence de sa fille, j'aurais aimé qu'ils aient une grosse conversation père-fille, du moins beaucoup plus profonde que ce qu'il y a eu dans le récit. de même, on voit que Beyah s'est considérablement rapprochée de sa belle-mère, mais là encore, il n'y a pas de véritable moment où elles passent du temps ensemble. Par conséquent, j'avais quelquefois la sensation de passer à côté de quelque chose d'important. D'autant plus que la famille de Beyah, au même titre que Samson, a aussi permis à la jeune femme de se reconstruire et pour moi, tous ces petits manques auraient apporté encore plus d'émotion à l'histoire.

En conclusion, Coeurs et Âmes a été une magnifique lecture que j'ai vraiment pris plaisir à lire. C'est un roman qui de par ses thématiques fait énormément réfléchir et qui possède une belle morale. J'ai également beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait de l'histoire, il y a comme un air de vacances qui souffle sur cette lecture. La mer, les couchers et les levers de soleil, la plage, le sable fin… En plus  d'une histoire d'amour, c'est aussi un magnifique moment d'évasion que nous offre ici Colleen Hoover. Honnêtement, pour avoir lu plusieurs de ses romans, je dirais que Coeurs et Âmes est l'un des plus doux, l'un des plus cocooning que j'ai pu lire jusqu'à présent, peut-être aussi l'un des plus courts. Comme je le disais, la fin m'a laissée un peu sur ma faim et quelques chapitres supplémentaires n'auraient pas été de trop. En tout cas, je vous recommande chaudement ce roman qui est selon moi parfait pour l'été et l'ambiance estivale !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..

Je crois que, quand on fait partie de la lie de la société, on a tendance à souligner le pire chez les autres par pur réflexe de survie. On se concentre sur la noirceur des gens dans l'espoir qu'elle masque la nôtre.
On n’a pas forcément besoin de connaître le passé de quelqu’un pour savoir ce qu’il est devenu au présent.
On peut combler sa vie de belles choses, seulement les belles choses ne comblent pas les trous dans l’âme.
- Quand on est pauvre, on a des buts à atteindre. Genre une maison, des vacances ou juste un repas au restaurant le vendredi soir. Mais plus on a d'argent, plus il est difficile de s'enthousiasmer pour quelque chose. On a déjà la maison de ses rêves, on peut parcourir le monde quand on veut, on peut engager un cuisinier pour s'offrir les repas qu'on aime. Les gens qui n'ont pas d'argent croient pouvoir être comblés avec ça, mais c'est faux. On peut combler sa vie de belles choses, seulement les belles choses ne comblent pas les trous dans l'âme.

- Et qu'est-ce qui les remplit?

Il me parcourt un instant des yeux.

- Des morceaux de l'âme d'un autre.
"Beyah,
Un jour, mon père m'a dit que l'amour c'était comme l'océan.
Il peut être calme, déchaîné, menaçant, apaisant.
L'océan, tant et tant de choses qui restent toujours l'océan.
Tu es mon océan.
Je pense pouvoir être aussi le tien.
Si tu lis ça c'est que je me suis évaporé.
Mais tu ne dois pas t'évaporer à ton tour.
Va-t'en inonder ce fichu monde, Beyah."