Critique de Saiwhisper

Avant de plonger dans « Jamais plus » de Colleen Hoover, j'avais plusieurs appréhensions, car le sujet me rappelait « La vraie vie » d'Adeline Dieudonné où la mère de famille se fait également battre par son mari sous les yeux de sa fille et adopte une attitude effacée vis-à-vis de celui qui la violente. Je craignais d'être également déçue ou de ressortir déprimée, car c'est le genre de thématique qu'il ne vaut mieux pas enchaîner… C'est pourtant ce que j'ai fait et je ne le regrette absolument pas ! Cet ouvrage est un savant mélange de romance, d'amitié, de valeurs familiales, de drame, de sujets très forts et de destins qui s'entremêlent malgré le temps qui passe.

Les personnages, qui ont tout de même un petit côté caricatural (la colloc, la meilleure amie, l'ex, le beau gosse riche, etc.), ont presque tous su me toucher et me convaincre. Il n'y a que Ryle, le sublime neurochirurgien sexy qui a des montées de colère et de violence, que je n'ai pas réussi à aimer. Dès la rencontre sur les toits, je ne l'ai pas apprécié : imbus de lui-même, défini comme parfait, intelligent, doué et beau à se damner, j'avais besoin de plus de nuances pour le prendre en considération… Sans parler de sa façon de définir les femmes : « Elles sont justes bonnes pour un coup d'un soir »… Sa façon de draguer Lily au début m'a également paru trop directe et inappropriée, puisqu'on aura le doit à un « j'ai envie de vous baiser » bien charmant. Je ne suis pas fan des coups de foudre physique, ni de ce genre de vulgarité en guise de première approche. Heureusement, l'héroïne a calmé les ardeurs de Ryle malgré l'attirance qu'elle a pour lui. L'auteure a su tisser une relation passionnée sur le temps avec des échanges, des scènes sous la couette et les semaines qui passent. On n'est donc pas face à un simple coup de foudre et, même si je n'aimais pas du tout Ryle, je reconnais que l'on ressentait assez bien leur amour une fois le premier tiers du roman lu.

Bien évidemment, comme le résumé et la couverture l'indiquent, le traumatisme de Lily va refaire surface, puisque son univers va s'effondrer un soir… Ce qu'elle redoutait va lui exploser en plein visage et, comme sa mère, elle va devoir faire face à de la violence conjugale… J'ai été émue par le fait que l'auteure base son récit sur le vécu de sa propre mère, notamment dans les premières scènes où l'on assiste à cette brutalité. Cela renforce le côté réaliste et cela bouleverse davantage. Aux côtés de la jeune fleuriste, on comprend mieux le fait d'être déboussolé malgré l'horreur de la situation. Ce n'est pas un « simple » passage à tabac, mais plutôt des gestes incontrôlés mais impardonnables qui conduisent à la souffrance (ex : pousser la femme qui se cogne contre un meuble et se blesse). Ce sont plusieurs événements choquants qui passent pour des accidents, des erreurs, une perte de contrôle, mais qui marquent aussi bien le coeur que le corps. J'ai beaucoup aimé Lily qui est une femme mature, déterminée, drôle, bienveillante, amoureuse, mais surtout très lucide. Elle ne va pas accepter ce qui lui arrive, va toujours privilégier le dialogue et va tenter de proposer des solutions à celui qui l'aime et qui ne cesse de se confondre en excuses… Pour finalement recommencer… Malgré son enfance et son amour pour cet homme, Lily va toujours garder la tête sur les épaules et va agir en conséquence… On n'est pas face à un personnage passif : la jeune femme a conscience du problème, réfléchit intelligemment et saura ce qui est le mieux pour son avenir… J'ai ressenti énormément d'attache et d'admiration pour elle !

Le second personnage à m'avoir conquise est Aylas, qui était autrefois un adolescent SDF. On va le découvrir grâce à une narration atypique : ado, Lily écrivait dans son journal intime en faisant comme si elle s'adressait à Ellen DeGeneres, une journaliste animant un talk-show dont elle ne loupait pas une diffusion. Au cours du récit, on est donc parfois face à un mélange de journal intime et de roman épistolaire (qui n'en est pas un, puisque l'héroïne n'envoie rien, mais écrit comme s'il s'agissait de lettres pour Ellen) original et très sympathique à lire. le cas d'Aylas va permettre à l'auteure d'aborder un autre sujet difficile : le fait de se retrouver à la rue, sans emploi, ni foyer ou argent… Ce qui est difficile et plus particulièrement lorsque l'on est un adolescent… Un point très fort, expliqué avec sensibilité et sans pathos. J'ai particulièrement aimé la relation de ces deux jeunes : c'est doux, innocent, mignon et fort. C'est peut-être aussi pour cela que je n'ai pas du tout accroché à Ryle ! Pour moi, Lily allait tellement bien avec son amour de jeunesse au lieu de cet homme jaloux, violent et possessif qui ne se contrôle pas !

Je ne vous cacherais pas le fait que le scénario est complètement cousu de fil blanc. Les twists sont prévisibles, on anticipe aisément le rôle que chacun jouera et on devine facilement le dénouement… Néanmoins, je dois reconnaître que cela ne m'a pas dérangée ! J'étais tellement pleine d'empathie pour le personnage principal et si sensible à ce qu'il se passait que j'ai passé outre ce défaut. J'ai également gommé le fait que le style d'écriture est vraiment très simple et accessible à tous. Ce drame psychologique se lit bien, c'est prenant, émouvant et bien traité. À mes yeux, c'était l'essentiel ! Je referme cet ouvrage en ayant conscience de ses forces et de ses faiblesses, mais en ayant passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://lespagesquitournent...