Critique de Gaoulette

Risque de SPOILERS, désolée.
Un nouveau roman de Coho en LC avec Maribel et Hamy. Quelle surprise ! J'en perds mes mots. Beaucoup d'émotions et de choses à dire.
Un roman complétement différent. D'après les lectrices qui lisent en VO plus personnelle. le thème abordé, la violence conjugale et je me demandais comment avec sa plume magique elle allait me transporter.
J'étais loin de me douter que Coho nous offrirait cette pépite qui kidnappe le lecteur corps et âmes. Souvent, les auteurs parlent de violence dans leur roman où il est facile de juger, de prendre parti et surtout de pointer du doigt le mal en personne. le génie de Coho est de nous mettre à la place de Lily son personnage principal et être en pleine immersion. « Je » suis tombée sous le charme, « je » suis tombée « amoureuse », « j »ai voulu pardonner et « ‘ai » pleuré de tout mon soul quand les décisions étaient pénible à prendre.
On se prend d'empathie complète pour des personnages qui ne méritent pas mais qu'on souhaite de tout coeur qu'ils guérissent. On comprend le désespoir, l'amour profond, le doute, la douleur de cette jeune femme que tout sourit. Ryle je suis tombée sous ton charme et « je » voyais la vie en rose aussi. Franchement jusqu'à la dernière ligne je me demandais quel happy end Colleen allait nous offrir. Et j'ai pleuré mais pas de joie. J'étais triste car on peut mériter une seconde chance mais pour certaines personnes elles ne peuvent pas tout avoir. Des sacrifices doivent être faits pour l'avenir.
Ce roman est vraiment consacré à Lily et Ryle (en ce qui me concerne), une histoire d'amour impossible pas à cause d'une tierce mais du mal être. Et oui Lily aurait pu à certain moment éviter des situations mais elle y donne une réponse méritée et comprise. Et je me suis demandé comment Colleen allait intégrer Atlas dans cet amour. Quelle a été ma surprise….. il a la place qu'il méritait et au bon moment. Un moment très fort pour moi. Lily jeune femme qui a tout ce qu'elle rêve et sera entourée de personnes d'exception comme Alyssa une bouffé d'oxygène avec son humour de femme riche.
Colleen avance pas à pas à dans cette romane et arrive les pages 206 et 267 où tout bascule. Comme je dis souvent elle nous retourne comme une crêpe et tu te prends une grosse claque. Ça fait mal au point de poser le roman et d'aller voir ailleurs le temps de digérer.
J'ai adoré, histoire de faire passer la pilule avec humour la présence fantomatique d'Ellen Degeneres. Cela nous permet un retour à l'adolescence où un prince bien particulier nous montre de quoi il est capable par amour.
Avant de donner mon ressenti final, je pousse un gros de coup de gueule. La traduction est limite à plusieurs reprises. « Mais je ne veux pas vouloir de toi » « Je ne savais plus que faire ». Relire plusieurs phrases pour en comprendre le sens car traduction linéaire.
le choix de traduire le titre, pas top. Je préfère « It ends with us » qui correspond parfaitement au roman. « Ça se termine avec nous » parole dite de Lily à Emerson. Donc le titre original est encore plus fort. Jamais plus me faisait penser au film de Jennifer Lopez qui traitait le même thème et donc rien qu'avec le titre Hugo Roman spoilait le livre. Elément néfaste car tout la subtilité de Coho est de garder une grande part de mystère dans ses romans et de faire découvrir ses personnages au fur et à mesure et d'en tomber amoureuse. Colleen est la reine des personnages réalistes forts et attachants. Elle arrive à faire d'un homme ordinaire extraordinaire.
Malgré ce loupé coté marketing français, ce nouveau roman de ma Coho est un coup de coeur. Un bouleversement émotionnel car certains passages il faut s'accrocher. Je le reconnais il est complétement différent de ses autres pépites.
Colleen Hoover rend hommage à son héroïne et nous permet de voir sa vision tout simplement sans jugement, sans avis tranché. Comme elle le dit si bien, dans la vie tout n'est pas blanc ou noir….
Jamais plus est un roman que je relirais avec plaisir et que je n'oublierai jamais. A peine l'avais-je posé que je voulais replonger dans la vie de Lily. Lily, Alyssa, Ryle et Atlas vont me manquer. Ugly Love a trouvé son concurrent direct dans ma liste ile déserte.
Coup de coeur pour deux phrases : « La vérité toute nue » « Nage devant toi »
Coup de coeur pour les héros.
Coup de coeur pour le roman.
Coup de coeur incontesté pour la Reine Colleen Hoover.