Ce roman n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais en l'ouvrant, mais ça m'a apporté beaucoup plus que je ne l'espérais. C'est une histoire d'amour inébranlable et qui montre qu'il peut être difficile de trouver la force de faire le bon choix dans une situation particulièrement difficile. Je n'ai jamais été aussi fière d'une héroïne. J'aime les livres de Colleen Hoover depuis longtemps parce qu'elle écrit toujours des histoires uniques... et celle-ci a laissé une marque durable dans mon coeur. C'est un INCONTOURNABLE!

Il s'agit d'une critique complètement sans spoiler. C'est un livre de Colleen Hoover. Cela devrait être suffisant pour vous dire que c'est incroyable. Mais je pense vraiment que vous devriez juste plonger dans ce livre sans rien savoir sur l'intrigue. Pour être honnête, je suis le genre de lectrice qui aime tout savoir à l'avance, mais j'ai vraiment appris à faire confiance à l'écriture de Colleen et à sa narration, alors même moi je suis allée dans ce livre sans rien savoir du tout... et j'ai été époustouflée par l'histoire !

J'ai commencé à le lire tard le soir et chaque fois que j'essayais de le poser pour m'endormir, je devais me lever et continuer à lire parce que je n'arrêtais pas d'y penser. Je n'ai pas fini avant presque 5 heures du matin, mais ça en valait la peine !

De toutes les héroïnes que j'ai jamais lues, Lily était certainement l'une de celles que j'admirais le plus. Je savais que je l'aimais dès les premières pages, mais après avoir terminé le livre, je ne pouvais qu'être fière d'elle. Sa force et sa conviction au cours de cette histoire ont fait d'elle une héroïne que je voudrais que toutes les femmes prennent pour exemple. Elle était si réelle et vulnérable comme nous toutes, mais la force avec laquelle elle a pris le contrôle de sa vie était admirable à un niveau si profond. Je voulais juste l'enlacer et l'encourager. je ne pense pas avoir été aussi fière d'un personnage de fiction avant.

Il y a un message incroyablement puissant dans ce livre qui est très subtilement tissé dans le début. Il commence dans le premier chapitre, mais vous ne réalisez pas encore à quel point chacun de ces moments sont vraiment importants... et comme vous lisez plus, ces morceaux de l'histoire se réunissent formant un scénario qui donne une image si brute et honnête d'une question incroyablement pertinente. Je ne le mentionne pas exprès parce que je ne veux pas que vous vous y attendiez. le fait que ce soit inattendu pour vous en tant que lecteur est très important parce que c'est aussi inattendu pour l'héroïne. Alors qu'elle commence à réaliser dans quel genre de situation elle se trouve, vous aussi. Et cette réalisation vous permet de faire l'expérience de son voyage avec elle.

En tant que lectrice de romance, j'ai trouvé ce livre incroyablement rafraîchissant. Même si j'aime beaucoup le genre romantique, il peut parfois devenir un peu répétitif. En tant que lectrice assidue, je suis toujours à la recherche de livres qui sortent un peu des sentiers battus, qui font quelque chose de différent ou qui abordent les problèmes un peu plus en profondeur. Ce livre représente exactement ce que j'aimerais pouvoir lire tout le temps -- pas cette histoire littérale, mais juste le fait qu'elle soit allée dans une direction si différente et m'a donné une histoire si inattendue qui m'a laissé un message si fort.

L'une des choses qui m'a le plus intrigué et qui m'a fait me demander quand j'ai entendu parler de ce livre, c'est ce que le titre signifiait vraiment -- et il y a ce moment très précis où le titre est repris dans l'histoire qui a eu un tel impact que je l'ai lu. C'était mon moment de joie. Je me suis assise et je me suis dit "waouh! ". le titre est vraiment parfaitement bien choisi.

C'est aussi une histoire incroyablement pertinente pour beaucoup de gens -- qu'ils aient personnellement vécu ce qui est arrivé à Lily ou qu'ils connaissent quelqu'un qui l'a vécu -- donc j'espère vraiment qu'un jour ce roman sera adapté sur le grand écran.

Mon exemplaire de ce livre est littéralement rempli de citations en surbrillance dans chaque chapitre. Faites-moi confiance et sautez dans cette histoire à l'aveuglette. C'est une expérience de lecture que vous n'avez vraiment pas envie de manquer.
Tôt ou tard je finis par lire le dernier roman de Colleen Hoover. Et malheureusement j'en reviens toujours à penser la même chose. Je vais vous expliquer pourquoi selon moi ses romans ne sont pas à la hauteur de leur réputation.

Sous prétexte d'une lecture fluide et divertissante (je suis entièrement d'accord sur ces points) les lecteurs semblent mettre l'auteur sur un piédestal puisqu'elle vend beaucoup de livres, et l'éditeur la suit à chaque nouvelle publication.

Or, dans chaque nouveau livre Colleen Hoover nous délivre une leçon de vie en faisant de tout le pire scénario possible qui pourrait arriver. Les personnages doivent traverser les plus horribles désastres avant d'en arriver à la conclusion. Ca me donne l'impression d'être manipulé. Je n'ai aucun problème avec le message véhiculé, ce qui me dérange c'est la façon d'y arriver. On nous en met plein la figure, des tartines bien dégoulinantes, pour nous obliger à aimer. Parce que si tu oses ne pas aimer, c'est que t'es une pauvre nana sans coeur qui n'a rien compris.

Et que dire des dialogues? EL James a de la concurrence. C'est mielleux et inconsistant. Je crois (ok je suis sûre) que ça contribue à la prédictibilité de l'intrigue. Franchement, qui n'a pas compris dès la rencontre entre Ryle et Lily comment ça allait se finir? C'était encore trop subtil pour certains??

En parlant de Ryle et Lily, leur couple ne choque personne dès le début? Ils sortent ensemble depuis six mois (passent très peu de temps ensemble (parce qu'il est neurochirurgien (et super riche) (et super intelligent) (et super beau) et qu'elle est sa propre patronne) et ils ... se marient. Ah. Ok. D'accord. Si tu veux.

Pour vous dire, je ne suis même plus choquée par les noms des personnages. Colleen Hoover en a fait sa marque de fabrique, mais sérieusement?? Atlas? Ryle? Lily Blossom Bloom? Déjà si le traducteur de la version française pouvait ne pas traduire, ça passerait mieux...

Enfin, je terminerai par souligner que ce roman se veut à fond dans l'air du temps. L'héroïne écrit à Ellen DeGeneres: trop hype quoi. Sauf que les relations entre les personnages, la vision de la femme font plus années 50. Une femme qui ouvre sa boutique, on en fait des caisses, une autre qui est femme au foyer, c'est la base. Heu...

Ce livre sort chez Hugo&Co (tiens donc?) le 11 mai 2017. Je crois que peut-être éventuellement je vous conseillerai de garder vos sous pour autre chose. Comme vous le sentez.
Risque de SPOILERS, désolée.
Un nouveau roman de Coho en LC avec Maribel et Hamy. Quelle surprise ! J'en perds mes mots. Beaucoup d'émotions et de choses à dire.
Un roman complétement différent. D'après les lectrices qui lisent en VO plus personnelle. le thème abordé, la violence conjugale et je me demandais comment avec sa plume magique elle allait me transporter.
J'étais loin de me douter que Coho nous offrirait cette pépite qui kidnappe le lecteur corps et âmes. Souvent, les auteurs parlent de violence dans leur roman où il est facile de juger, de prendre parti et surtout de pointer du doigt le mal en personne. le génie de Coho est de nous mettre à la place de Lily son personnage principal et être en pleine immersion. « Je » suis tombée sous le charme, « je » suis tombée « amoureuse », « j »ai voulu pardonner et « ‘ai » pleuré de tout mon soul quand les décisions étaient pénible à prendre.
On se prend d'empathie complète pour des personnages qui ne méritent pas mais qu'on souhaite de tout coeur qu'ils guérissent. On comprend le désespoir, l'amour profond, le doute, la douleur de cette jeune femme que tout sourit. Ryle je suis tombée sous ton charme et « je » voyais la vie en rose aussi. Franchement jusqu'à la dernière ligne je me demandais quel happy end Colleen allait nous offrir. Et j'ai pleuré mais pas de joie. J'étais triste car on peut mériter une seconde chance mais pour certaines personnes elles ne peuvent pas tout avoir. Des sacrifices doivent être faits pour l'avenir.
Ce roman est vraiment consacré à Lily et Ryle (en ce qui me concerne), une histoire d'amour impossible pas à cause d'une tierce mais du mal être. Et oui Lily aurait pu à certain moment éviter des situations mais elle y donne une réponse méritée et comprise. Et je me suis demandé comment Colleen allait intégrer Atlas dans cet amour. Quelle a été ma surprise….. il a la place qu'il méritait et au bon moment. Un moment très fort pour moi. Lily jeune femme qui a tout ce qu'elle rêve et sera entourée de personnes d'exception comme Alyssa une bouffé d'oxygène avec son humour de femme riche.
Colleen avance pas à pas à dans cette romane et arrive les pages 206 et 267 où tout bascule. Comme je dis souvent elle nous retourne comme une crêpe et tu te prends une grosse claque. Ça fait mal au point de poser le roman et d'aller voir ailleurs le temps de digérer.
J'ai adoré, histoire de faire passer la pilule avec humour la présence fantomatique d'Ellen Degeneres. Cela nous permet un retour à l'adolescence où un prince bien particulier nous montre de quoi il est capable par amour.
Avant de donner mon ressenti final, je pousse un gros de coup de gueule. La traduction est limite à plusieurs reprises. « Mais je ne veux pas vouloir de toi » « Je ne savais plus que faire ». Relire plusieurs phrases pour en comprendre le sens car traduction linéaire.
le choix de traduire le titre, pas top. Je préfère « It ends with us » qui correspond parfaitement au roman. « Ça se termine avec nous » parole dite de Lily à Emerson. Donc le titre original est encore plus fort. Jamais plus me faisait penser au film de Jennifer Lopez qui traitait le même thème et donc rien qu'avec le titre Hugo Roman spoilait le livre. Elément néfaste car tout la subtilité de Coho est de garder une grande part de mystère dans ses romans et de faire découvrir ses personnages au fur et à mesure et d'en tomber amoureuse. Colleen est la reine des personnages réalistes forts et attachants. Elle arrive à faire d'un homme ordinaire extraordinaire.
Malgré ce loupé coté marketing français, ce nouveau roman de ma Coho est un coup de coeur. Un bouleversement émotionnel car certains passages il faut s'accrocher. Je le reconnais il est complétement différent de ses autres pépites.
Colleen Hoover rend hommage à son héroïne et nous permet de voir sa vision tout simplement sans jugement, sans avis tranché. Comme elle le dit si bien, dans la vie tout n'est pas blanc ou noir….
Jamais plus est un roman que je relirais avec plaisir et que je n'oublierai jamais. A peine l'avais-je posé que je voulais replonger dans la vie de Lily. Lily, Alyssa, Ryle et Atlas vont me manquer. Ugly Love a trouvé son concurrent direct dans ma liste ile déserte.
Coup de coeur pour deux phrases : « La vérité toute nue » « Nage devant toi »
Coup de coeur pour les héros.
Coup de coeur pour le roman.
Coup de coeur incontesté pour la Reine Colleen Hoover.
À Boston, en pleine nuit, alors qu'elle pense pouvoir profiter, en solitaire, de cette terrasse sur le toit, Lily est dérangée par un homme, semblant sur le point de piquer une crise. Si elle tente de se cacher, elle est surprise lorsqu'il l'aborde. Ryle, neurochirurgien en passe de terminer son internat, élégant, beau parleur, a tout pour lui plaire. Mais elle sait que rien ne se passera entre eux, il a été clair à ce propos, seuls les coups d'un soir et la réussite professionnelle l'intéressent et l'idée du mariage le rebute. Aussi se quittent-ils, non sans l'once d'une certaine déception...
Peu de temps après, le père de Lily décède. Et, à son enterrement, elle ne trouve aucun mot à adresser à cet homme qui, durant des années, a battu sa mère. Une femme qu'elle a trouvé soumise et qui, à ses yeux, n'a jamais eu le courage de le quitter...
Six mois plus tard, la jeune femme a réalisé son rêve : elle va ouvrir sa boutique de fleurs dans quelques semaines. Si elle est surchargée de travail, même si sa mère, dorénavant installée à Boston, lui donne un coup de main, elle est d'autant plus heureuse de trouver une aide précieuse en la personne d'Alyssa, une femme croisée par hasard qui a gentiment proposé ses services. Très vite, Alyssa devient indispensable et toutes les deux deviennent amies. Lily ne sait pas encore qu'Alyssa n'est autre que la soeur de Ryle, qu'elle va, évidemment, recroiser...

Lily a eu une enfance difficile, entourée d'un père violent et d'une mère soumise. Si, aujourd'hui, elle a quitté le Maine pour s'installer à Boston, c'est pour se lancer dans une nouvelle vie, être indépendante, réaliser son rêve d'ouvrir sa boutique de fleurs, et pourquoi pas, rencontrer l'amour. Si Ryle est, à ses yeux, l'homme qu'il lui faut, leurs visions de la vie, du couple et de l'amour divergent tant que l'idée même de se mettre ensemble n'est pas envisageable. Et pourtant, à force de se côtoyer, ils vont, peu à peu, apprendre à se connaître et à s'apprécier. Si Colleen Hoover est réputée pour ses romances, avec Jamais plus, elle aborde toutefois un sujet beaucoup plus grave et encore terriblement d'actualité : les violences conjugales. Si l'on suit, avec tendresse, les relations qui se tissent peu à peu entre nos deux jeunes héros, si l'on découvre, via le journal de Lily, son inoubliable histoire d'amour passée avec Atlas, un jeune SDF, l'on sent poindre, insidieusement, les désillusions et les drames à venir. Tout en subtilité, l'auteure va au delà de cette romance, d'ailleurs loin d'être sirupeuse puisqu'elle aborde également le thème de la pauvreté, en la personne d'Atlas, et les difficultés pour s'en sortir. Ses personnages sont tous très travaillés et denses, que ce soit Lily, une jeune femme forte et déterminée, Ryle, un homme complexe qui cache un lourd secret, Alyssa, qui sait se montrer généreuse et sincère, ou encore Atlas, qui n'a jamais baissé les bras. Plus subtil qu'il n'y paraît, Jamais plus est un roman bouleversant, d'autant plus lorsque l'on lit la note de l'auteure...
Ce roman et le message qu'il fait passé est puissant. Difficile de rester insensible. La narration est fluide et captivante, ce qui nous plonge d'autant plus dans cette lecture. Ce livre traite du sujet des femmes battues, et il s'appuie sur un vécu de l'autrice.

Ce roman est addictif, troublant, prenant et touchant. Il se lit d'une seule traite, mais lorsqu'on pose le livre, l'histoire continue de tourner dans la tête. Ce livre est bien construit, on comprend la position du personnage principale et les personnages sont tous attachants. C'est une lecture qui marque.
Je ne suis pas adepte de romances en général, mais j'avais tellement vu passer d'avis dithyrambiques sur ce roman, que je me suis laissée tenter.

N'ayant jamais lu de Colleen Hoover auparavant, c'était donc pour moi une totale découverte.
Mais pas des plus positives…
J'ai été surprise de constater à quel point cette histoire était si peu travaillée dans son ensemble.
Selon moi, on ne pouvait pas faire plus cliché au niveau des personnages :
Lily, la fille fragilisée par une enfance difficile qui va tomber amoureuse de Ryle, le beau, riche et charmant neurochirurgien. Atlas, l'amour de jeunesse qui garde une part de mystère et une place dans le coeur de Lily. Alyssa… alors elle, j'ai trouvé que c'était encore pire ! de plus, ce personnage est extrêmement mal introduit dans l'histoire. Je ne l'ai pas trouvée crédible : elle est riche, mais elle veut travailler car elle s'ennuie. Et elle devient surtout la super meilleure amie de Lily en un claquement de doigt.
C'est un peu trop facile.

Je vais peut-être passer pour la rabat-joie de service mais j'ai également trouvé certains passages problématiques.
La toxicité du personnage de Ryle est mise en avant par l'auteure, mais les comportements de Lily, qui sont très loin d'être sains, paraissent tout à fait normaux.
J'avoue que cet aspect m'a dérangée tout au long de ma lecture.

Sur la quatrième de couverture il est dit : « Une jeune femme face au cycle de la violence ». Je m'attendais à ce que l'auteure développe davantage l'aspect psychologique, surtout en ce qui concerne l'emprise. Dans cette histoire, j'avais un peu l'impression qu'elle se limitait à l'attirance physique entre les personnages.
Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière avec ce livre alors que je suis pourtant sensible au sujet de la violence faite aux femmes.

Mon avis reste donc mitigée, cependant, je peux comprendre pourquoi les amateurs de romance ont aimé cette histoire. Même si ce n'est pas mon genre de prédilection, et que j'ai été gênée par ce qui a été cité au-dessus, j'avais quand même envie de savoir comment l'intrigue allait se dénouer.
Je dois admettre que c'est un livre qui se lit plutôt bien car le style est aisé.
Peut-être qu'un jour je m'aventurerais à lire À tout jamais, rien que pour savoir comment l'auteure a fait évoluer cette histoire.
Avant de plonger dans « Jamais plus » de Colleen Hoover, j'avais plusieurs appréhensions, car le sujet me rappelait « La vraie vie » d'Adeline Dieudonné où la mère de famille se fait également battre par son mari sous les yeux de sa fille et adopte une attitude effacée vis-à-vis de celui qui la violente. Je craignais d'être également déçue ou de ressortir déprimée, car c'est le genre de thématique qu'il ne vaut mieux pas enchaîner… C'est pourtant ce que j'ai fait et je ne le regrette absolument pas ! Cet ouvrage est un savant mélange de romance, d'amitié, de valeurs familiales, de drame, de sujets très forts et de destins qui s'entremêlent malgré le temps qui passe.

Les personnages, qui ont tout de même un petit côté caricatural (la colloc, la meilleure amie, l'ex, le beau gosse riche, etc.), ont presque tous su me toucher et me convaincre. Il n'y a que Ryle, le sublime neurochirurgien sexy qui a des montées de colère et de violence, que je n'ai pas réussi à aimer. Dès la rencontre sur les toits, je ne l'ai pas apprécié : imbus de lui-même, défini comme parfait, intelligent, doué et beau à se damner, j'avais besoin de plus de nuances pour le prendre en considération… Sans parler de sa façon de définir les femmes : « Elles sont justes bonnes pour un coup d'un soir »… Sa façon de draguer Lily au début m'a également paru trop directe et inappropriée, puisqu'on aura le doit à un « j'ai envie de vous baiser » bien charmant. Je ne suis pas fan des coups de foudre physique, ni de ce genre de vulgarité en guise de première approche. Heureusement, l'héroïne a calmé les ardeurs de Ryle malgré l'attirance qu'elle a pour lui. L'auteure a su tisser une relation passionnée sur le temps avec des échanges, des scènes sous la couette et les semaines qui passent. On n'est donc pas face à un simple coup de foudre et, même si je n'aimais pas du tout Ryle, je reconnais que l'on ressentait assez bien leur amour une fois le premier tiers du roman lu.

Bien évidemment, comme le résumé et la couverture l'indiquent, le traumatisme de Lily va refaire surface, puisque son univers va s'effondrer un soir… Ce qu'elle redoutait va lui exploser en plein visage et, comme sa mère, elle va devoir faire face à de la violence conjugale… J'ai été émue par le fait que l'auteure base son récit sur le vécu de sa propre mère, notamment dans les premières scènes où l'on assiste à cette brutalité. Cela renforce le côté réaliste et cela bouleverse davantage. Aux côtés de la jeune fleuriste, on comprend mieux le fait d'être déboussolé malgré l'horreur de la situation. Ce n'est pas un « simple » passage à tabac, mais plutôt des gestes incontrôlés mais impardonnables qui conduisent à la souffrance (ex : pousser la femme qui se cogne contre un meuble et se blesse). Ce sont plusieurs événements choquants qui passent pour des accidents, des erreurs, une perte de contrôle, mais qui marquent aussi bien le coeur que le corps. J'ai beaucoup aimé Lily qui est une femme mature, déterminée, drôle, bienveillante, amoureuse, mais surtout très lucide. Elle ne va pas accepter ce qui lui arrive, va toujours privilégier le dialogue et va tenter de proposer des solutions à celui qui l'aime et qui ne cesse de se confondre en excuses… Pour finalement recommencer… Malgré son enfance et son amour pour cet homme, Lily va toujours garder la tête sur les épaules et va agir en conséquence… On n'est pas face à un personnage passif : la jeune femme a conscience du problème, réfléchit intelligemment et saura ce qui est le mieux pour son avenir… J'ai ressenti énormément d'attache et d'admiration pour elle !

Le second personnage à m'avoir conquise est Aylas, qui était autrefois un adolescent SDF. On va le découvrir grâce à une narration atypique : ado, Lily écrivait dans son journal intime en faisant comme si elle s'adressait à Ellen DeGeneres, une journaliste animant un talk-show dont elle ne loupait pas une diffusion. Au cours du récit, on est donc parfois face à un mélange de journal intime et de roman épistolaire (qui n'en est pas un, puisque l'héroïne n'envoie rien, mais écrit comme s'il s'agissait de lettres pour Ellen) original et très sympathique à lire. le cas d'Aylas va permettre à l'auteure d'aborder un autre sujet difficile : le fait de se retrouver à la rue, sans emploi, ni foyer ou argent… Ce qui est difficile et plus particulièrement lorsque l'on est un adolescent… Un point très fort, expliqué avec sensibilité et sans pathos. J'ai particulièrement aimé la relation de ces deux jeunes : c'est doux, innocent, mignon et fort. C'est peut-être aussi pour cela que je n'ai pas du tout accroché à Ryle ! Pour moi, Lily allait tellement bien avec son amour de jeunesse au lieu de cet homme jaloux, violent et possessif qui ne se contrôle pas !

Je ne vous cacherais pas le fait que le scénario est complètement cousu de fil blanc. Les twists sont prévisibles, on anticipe aisément le rôle que chacun jouera et on devine facilement le dénouement… Néanmoins, je dois reconnaître que cela ne m'a pas dérangée ! J'étais tellement pleine d'empathie pour le personnage principal et si sensible à ce qu'il se passait que j'ai passé outre ce défaut. J'ai également gommé le fait que le style d'écriture est vraiment très simple et accessible à tous. Ce drame psychologique se lit bien, c'est prenant, émouvant et bien traité. À mes yeux, c'était l'essentiel ! Je referme cet ouvrage en ayant conscience de ses forces et de ses faiblesses, mais en ayant passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://lespagesquitournent...
Une fois de plus, ma passion pour les livres audio m'a fait sortir de mes lectures habituelles, je n'aurais sans doute pas pas choisi ce livre en version papier ou ebook, malgré sa magnifique couverture, mais j'aime varier les genres avec ce format, qui m'a très rarement déçu, je les écoute à d'autres moments que les livres habituels. Un grand merci à Netgalley et Lizzie pour ce nouveau partenariat.

Lilla a besoin de s'isoler et monte sur un toit terrasse voisin, elle vient d'enterrer son père et n'a rien pu dire lors de la cérémonie, elle se sent incapable d'exprimer quoi que ce soit de positif sur cet homme qu'elle déteste depuis des années. Il était violent et battait sa mère, ce que la jeune femme ne peut lui pardonner. Ryle, un chirurgien habitant l'immeuble monte à son tour, il est en colère et se défoule sur les meubles de jardin avant d'apercevoir Lilly. Ils finissent par parler et échanger des confidences, certains qu'ils sont de ne plus jamais se revoir. le jeune homme affirme qu'il refuse l'engagement et collectionne les conquêtes d'un soir, il fait une proposition à Lilly, mais ne peut aller plus loin car il est appelé pour une urgence.

Lilly se met à relire les journaux de son adolescence, ce qui nous permet de connaître son passé et l'histoire de son premier amour avec Atlas, qui a promis de revenir la chercher après son service militaire, promesse non tenue. Son grand rêve est d'ouvrir une boutique de fleurs, ce qu'elle fait avec son héritage, puis y engage Alissa, une jeune femme très riche qui s'ennuie à la maison et cherche un petit boulot pour se distraire, elle deviendra vite la meilleure amie de sa patronne. Elle est aussi la soeur de Ryle et leur attirance réciproque fera le reste, mais comment Lilly réagira-t'elle en découvrant la face sombre du beau chirurgien et le fait qu'Atlas a ouvert un restaurant à Boston ?

Avec ce début, on dirait une simple romance, mais ce livre va bien plus loin et utilise cette thématique de manière très intelligente. Il est dédié à la mère de l'auteure qui a connu la même situation que celle de Lilly, à la différence près qu'elle a quitté son mari lorsque ses filles avaient trois et cinq ans, car elle ne voulait pas qu'elles puissent un jour considérer la violence conjugale comme normale. Ainsi les enfants ont pu avoir une bonne relation avec leur père, car il n'était pas violent envers elles. Dans le roman Lilly méprise sa mère pour ne pas être partie, mais lorsque Ryle se montrera violent à son tour, elle mettra des mois et des mois avant de décider comment réagir, elle comprend ainsi que la situation n'est pas aussi claire quand on y est confrontée soi-même. Lilly n'est pas issu d'un milieu défavorisé, son père a brillamment réussi dans la vie, il n'était pas alcoolique mais avait de brusques accès de colère impossible à maîtriser, il en va de même avec Ryle qui a subi un très grave traumatisme dans son enfance. Lilly comprend combien il est difficile de quitter un homme qu'on aime malgré tout. Cette partie est tout en nuances, Lilly voyait son père comme un être entièrement noir avec son regard d'enfant, mais devenue adulte elle a un regard plus lucide sur son mari.

La thématique des violences conjugales est la plus importante du livre et elle est vraiment bien traitée. Les personnages sont très réalistes et nuancés. Ryle n'a rien d'une brute épaisse, c'est un brillant chirurgien, mais comme il a de graves blessures non guéries, il ne maîtrise pas ses pulsions dans certaines circonstances. Lilla mettra beaucoup de temps pour y voir clair et comprendre comment envisager l'avenir au mieux. Elle doit aussi faire le deuil de ses rêves d'adolescente car le monde des adultes est bien plus compliqué.

Ce livre est plein de messages positifs sur les relations avec les autres et la nécessité d'aller au bout de ses rêves, même s'ils se révèlent différents de ce à quoi on avait cru. L'amitié est un autre thème important. Alissa est un personnage lumineux, elle saura faire la part des choses entre son frère et son amie, pour n'abandonner ni l'une ni l'autre et les aider à avancer sur leur chemin semé d'embûches. L'évolution de Lilly au cours du livre la fait passer de l'adolescence plutôt triste à une vie d'adulte épanouie, en suivant un chemin qui n'est pas simple.

Le style est fluide et très agréable. J'ai beaucoup aimé la forme employée pour son journal, elle écrit des lettres (sans les envoyer bien sûr) à une animatrice d'émission jeunesse qu'elle apprécie. Ce livre est une excellente surprise que je recommande chaleureusement.

#Jamaisplus #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Une relecture qui confirme mon avis original.
J'avais déjà lu ce roman il y a environ un an et demi et je l'avais trouvé très impactant, même si certains points ne m'avaient pas forcément plu. Aujourd'hui, ayant le tome 2 dans ma PAL, j'ai décidé de me laisser tenter par une petite relecture, autant pour me remémorer l'intrigue avant de lire la suite, que pour savoir si mon avis avait changé avec davantage de maturité.
Eh bien, mon opinion sur ce livre est restée la même, je ne sais pas s'il faut dire que j'étais très mature pour mon âge ou si je n'ai pas mûri d'un poil du coup ! :)

Déjà, il faut savoir que ce roman traite de sujets très durs et sensibles qui sont les violences conjugales et n'est pas à mettre dans toutes les mains (je le recommanderai à partir de 15 ans grand minimum). On peut donc appréhender quelque peu l'approche de ces violences et la manière dont le sujet va être traité, mais on ne peut être que soulagé car l'histoire est admirablement bien faite !
Bien sûr, il y a certains points que j'ai légèrement moins apprécié dont je reviendrai dessus après mais, à part ça, le livre est réellement percutant et important à lire. Parce qu'on peut très facilement se dire que c'est simple : quelqu'un te frappe, tu le quittes et on n'en parle plus, sauf que tout est beaucoup plus compliqué que ça, tout en nuances qui sont très bien reflétées à l'intérieur de ce roman.

Le personnage de Lily est particulièrement incroyable, je l'ai trouvé très bien construit, développé et il m'a vraiment marqué. J'éprouve énormément de respect envers elle, je pense que c'est une des protagonistes les plus fortes et courageuses que j'ai rencontrées au fil des nombreux livres.
Tout ce qui est à propos de l'histoire entre Lily et Atlas est super mignon et important, et j'ai trouvé que leur relation occupait juste la place nécessaire. Elle n'empiète pas sur le sujet principal mais est pour autant utile, belle et touchante.

Maintenant, si on doit passer à l'aspect qui, pour moi, aurait pu être amélioré : Ryle, ou plus particulièrement la relation de Ryle et Lily. le personnage de Ryle est hyper complexe (et dans un roman comme celui-ci, il le faut !) et je trouve que Colleen Hoover l'a extrêmement bien construit.
Sauf que le problème c'est qu'on ne s'attache pas assez à sa relation avec Lily, notamment à cause du développement des liens d'Atlas et de Lily adolescents qu'on suit en parallèle (on ne peut s'empêcher de comparer les deux). Selon moi, il aurait fallu mettre quelques chapitres en plus dans lesquels on aurait vu le quotidien de Ryle et de Lily, leur bonheur et leur vie de couple pour qu'on tienne à eux deux. Parce que là, la moitié des moments passés avec eux sont des scènes de sexe, pas hyper attendrissant tout ça…

À part ça, j'ai adoré ce livre et je le termine la gorge nouée. Des idées vitales sont soulevées ainsi que des questionnements qui restent en tête une fois le roman refermé. C'est dur à lire, mais nécessaire.
Je n'ai pas compris l'engouement qu'il y a eu autour de ce livre...

J'ai eu l'impression de lire un livre ironique sur tout le long et écrit par une adolescente sur wattpad. C'est tellement problématique comme livre en plus, les violences domestiques sont très mal expliquées, les personnages ne sont pas réalistes et problématiques aussi.

Lily joue la sauveuse et la sauvée. Pas vraiment attachante.
Ryle pas besoin d'en ajouter, le livre l'a trop romantise alors qu'il est rempli de red flags dès le début. Il supplie Lily de coucher avec elle, il la "kidnappe" par force et la force à dormir avec lui. Il est vu comme un type incroyable mais qui a eu des problèmes dans sa jeunesse donc ça explique forcément pourquoi c'est un homme violent (!).
La meilleure amie est tellement pathétique, je l'ai détesté pendant tout le livre. Elle débarque dès l'histoire comme la femme motivée qui travaille beaucoup. Alors qu'elle est millionnaire. Elle aide Lily à faire l'étude de marché ??? On est où là ?? Elle donne le prénom de son frère violent à sa fille...
Atlas il demande l'âge de Lily pour coucher avec elle. C'est un personnage pas assez développé mais qui cherche à sauver Lily aussi et ça m'énerve.

Même l'aspect socio-économique est terriblement écrite. Tout le monde est riche, tout le monde s'en sort. Travailler suffit pour être riche. Cette idée méritocratie enlève toute l'aspect social. Ils vivent dans un monde où ils s'achètent des appartements en entier, où certains travaillent juste parce qu'ils s'ennuient à rien faire chez eux et l'argent ne les intéresse pas, ou alors tout claquer et travailler de sa passion est toujours le bon choix, ça mène forcément à la réussite. Ça m'a beaucoup dérangé